Nombre de montées : | 9 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 8 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:01 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Montée depuis val d’Isère pour une première ascension de col à 62 ans. La première difficulté est le manque d’oxygène qui vous met dans le rouge dès la départ jusqu’au sommet. Quelques pause permettent de ménager le cœur et le mental donne l’énergie pour aller au bout. Peu de cyclistes osent s’aventurer ce jour ce qui n’est pas bon signe. En plein mois d’aout le froid et la pluie vous accueillent au sommet, mais la joie de la performance aide à surmonter le froid. Descente sous la pluie et la grêle qui frappent le visage et vous gèlent malgré les précautions d’usage. Le revêtement de la route assez mauvais ne permet pas de trop relâcher les freins et de se faire plaisir. Arrivée a Val d’Isère pour récupérer sous une bonne douche chaude. On réessaiera avec un meilleur temps.




01:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
After the two hours climbing in very early morning from the Lake du Chambon to the Lautaret pass and after some hesitation I decided to embark on the big challenge with the Galibier pass. The road is in better condition but the % are quickly around 7% with very few softening.The last 2 km are really getting hard but we have to make it to get the reward of 30 km descent back the the starting point.
00:00:01 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Montée régulière entre 4% et 6%, assez longue mais agréable avec un revêtement plus ou moin

s bon, mais dans l’ensemble correct. Les derniers kilomètres sont plus durs principalement à cause de la fatigue. La route est assez large pour une belle descente presque interminable. Relativement peu de traffic.
02:09:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
Montée au mois d’aout jusqu’a Arc 2000 par beau temps des 7 h le matin. Traffic raisonnable, mais la route est effectivement pas en très bonne état à certains endroits, ce qui requiert beaucoup de prudence lors de la descente. Les bornes km sont présentes jusqu’a 1600, mais absentes après. La montée est assez régulière jusqu’a 1600, puis plus raide après avec un bon replat avant le finish interminable et assez pentu. Ascension qui vaut le coup néanmoins car il y a de jolis passages.
02:22:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Départ du barrage du Verney en août à 7h15 pour profiter de la fraiche et d’un traffic réduit. La route est dans l’ensemble de très bonne qualité et la montée s’effectue calmement avec néanmoins les deux passages de trois km assez difficiles avec des pentes autour de 11%. Les 4 derniers km sont également assez pénibles en raison de la fatigue accumulée pendant les 25 km précédents. L’arrivée est formidable avec une superbe vue. Le retour au barrage du barrage du Verney est un réel plaisir sauf la remontée brutale à plus de 10% à mi-chemin qui nécessite un bon effort.
02:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Starting early morning in August from Lake du Chambon to avoid traffic and the heat. The road is acceptable, but we have to go through several narrow tunnels with poor lighting.after la Grave the unfriendly and pretty cold wind is making the task pretty hard. Few minutes break before embarking fot the real challenge with the Galibier pass.
01:50:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
Très agréable paysage avec peu de circulation et un bon revêtement. Magnifique point de vue à l’arrivée. Hormis quelques passages de replat, on oscille entre 7 et 10% sur la longueur. On se fait plaisir avec une jolie descente.
02:36:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Joli challenge pour mes 63+. Depart à 8 h le matin de fin mai depuis Malaucène après quelques gouttes de pluie qui ont rafraichi l’atmosphere. Assez rapidement le coeur entre en zone rouge pour n’en sortir que rarement avec quelques pauses. On oscille en général entre 8 et 11/12%. Quelques rares passages entre 0 et 4/5% qui permettent de souffler. Le revêtement de la route est plutôt tres bon voir excellent après le Mont Serein. Peu de cycliste par cette route comparée à celle partant de Bédoin. Un grand plaisir d’inscrire ce géant au palmarès.
02:17:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Après une ascension depuis Malaucène 48 h plus tôt je décide, à 63 + ans, de tenter la montée tant redoutée depuis Bédoin. Cette fois-ci départ à 8 h via le col de la Madeleine pour s’échauffer. Le temps en ce début juin est beau sans vent. Après les premiers kilomètres aux pourcentages acceptables, on entre dans la partie boisée et la pente se raidit entre 8 et 11% sur 9 km sans aucun répit. La route est plutôt bonne, quoique pas très large et il faut s’accrocher dur pour enfin apercevoir au détour d’un virage le Chalet Reynart qui s’est fait tant attendre.Petite pause technique pour reprendre son souffle et faire un plein d’eau fraiche. Les derniers 7 km, théoriquement avec des pourcentages un peu moindres, restent durs. Quelques passages où l’on peut se relancer et les 4 photographes sur le bas côté vous invitent aux meilleurs sourires et vous prodiguent encouragements pour aller jusqu’au bout. Une légère bise est bienfaitrice. Enfin nous y sommes et heureux d’accrocher cette ascension au palmarès. La descente vers Malaucène est fantastique, avec un excellent revêtement jusqu’au mont Serein, la voie large, de belles lignes droite et un traffic plus faible. Les frein chauffent néanmoins tant la pente est raide.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France