Nombre de montées : | 19 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 15 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
A faire absolument dans le prolongement de la montée de l'Alpe d'Huez. c'est en effet dommage d'être arrivé jusque là et de redescendre aussitôt sur Bourg d'Oisans. La route jq'au Col est sauvage. La descente par le Col est impressionnante.
00:00:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Depuis la Chambre. D'abord ça monte régulièrement. Quand on prend son rythme ça se passe bien. Le gros problème vient sur les 2 derniers kilomètres. Là ça monte vraiment dur avant d'atteindre le haut du col. Je l'ai fait un jour où le col était fermé !!!! J'étais tout seul sur la route. Je me suis demandé pourquoi. En fait peu avant l'arrivée il y avait des travaux routiers, avec pose de goudron et gravier. Je suis passé quand même. Bien évidemment j'ai crevé et abimé mes pneus. Mais si près du but je ne voulais pas redescendre !! Je ne suis pas redescendu par le même chemin mais ai continué par le col de la croix de fer.
01:30:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Je l'ai fait... C'est plus un mythe qu'une réelle difficulté, sauf peut être effectivement les deux premiers kms. Après il suffit de prendre son temps et ça passe bien.et n'hésitez pas à sourire aux photographes professionnels qui nous "mitraillent" dans certains lacets. Leurs photos sont très bien faites et ça fait un très beau souvenir !!!! Surtout il faut continuer impérativement jq'au Col de Sarenne et faire la descente par ce côté.
00:00:00 • Station d'Avoriaz depuis Morzine (1800m)
Une montée régulière avec un pourcentage à peu près constant, sans mauvaise surprise, sur une route large avec un bon revêtement. Dommage à l'arrivée, il n'y a absolument rien à voir à Avoriaz, ville morte en été. Faire la descente par les Lintarêts et ses chèvres et Montriond et son lac
00:00:00 • Col des Annes depuis Le Grand Bornand (1722m)
En fait les difficultés commencent à partir du golf de Grand Bornand, soit effectivement bien après la sortie du village. La montée devient assez raide avec des passages vraiment rudes.... L'avantage est qu'il n'y a pas grand monde sur cette route. Et puis le paysage au col des Annes est vraiment superbe.Attention en descendant, du col jusqu'à la Chapelle de la Duche il y a de nombreuses "gouttières" de drainage sur la route alors qu'il y a beaucoup de pente !!!
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Ca monte directement en sortant d'Annecy. Et ça n'arrête pas. Les panneaux indicateurs de kilomètres défilent en indiquant presque toujours des pentes à 10%... C'est dur. Il parait que la vue au sommet est superbe. Dommage, le jour où je l'ai fait, le temps s'est couvert et je n'ai rien vu...
00:55:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
Le Grand Bornand est un superbe village. La montée jusqu'au Chinaillon se fait tranquillement. On peut souffler pendant la longue traversée du Chinaillon avant "d'attaquer" vraiment la montée du Col. Il y a 5 belles "épingles à cheveux" et des rampes qui se prennent tranquillement. la dernière avant l'arrivée est un peu plus raide, mais l'on arrive sereinement au Col. Cette montée est plus variée que par l'autre versant et présente moins de difficultés.
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Jusqu'au Reposoir ça va... Là ça commence à monter. Le problème est qu'il n'y a pas de "lacets", juste de longues rampes interminables. la dernière est particulièrement raide et le dernier kilomètre "tire" dans les jambes. La montée par l'autre versant, par le Grand Bornand est plus facile.
00:55:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
La montée est un peu fastidieuse, mais sans difficultés, de Thônes jq'au delà de La Clusaz, avant d'arriver enfin au premier des 5 lacets du col. La montée reste facile. L'arrivée au Col est superbe si le temps est dégagée, avec vue sur le Mont Blanc.
00:55:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
La montée entre Flumet et la Giettaz est facile et ne pose aucun problème. la vraie pente commence à la Giettaz. Néanmoins en prenant un rythme et son temps la montée se fait sans difficulté. Ce côté est plus "raide" que la montée par La Clusaz.
01:03:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
De Thônes à Manigod, pas de problèmes... Passé Manigod ça "grimpe". Il faut mesurer son effort et garder son rythme pour venir à bout des trois rampes assez raides. Ensuite ça redevient facile. Attention, quand vous arrivez à "l'hotel du col de la Croix Fry", n'accélerez pas de joie et ne relachez pas votre effort, il vous reste encore environ 2 kms à parcourir...En rejoignant la route de la Clusaz prenez à droite pour enchainer avec la fin du Col des Aravis. vous le trouverez facile et la vue est si belle en arrivant au Col. Après évidemment c'est l'interminable descente vers Thônes...Néanmoins vous pouvez en arrivant à La CLusaz prendre à droite au 1er rond-point et "grimper" jusqu'aux "Confins". La vue est magnifique. Vous vous trouvez au pied de toute la chaine des Aravis.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
La première partie bien au delà de la Clusaz est commune avec le col des Aravis et sans difficulté. Pente régulière et route large et droite, un peu monotone. Ca commence à grimper à la bifurcation qui va vers le col de la Croix Fry mais la pente reste raisonnable et la montée se fait sans problèmes. C'est moins raide que la montée par Manigod...
00:00:00 • Plaine Joux depuis Passy (1352m)
Depuis Sallanches la montée est tranquille et régulière avec une pente à 7%. Superbe vue sur le Mont blanc...Ne pas manquer en arrivant de faire la descente (et la remontée...) vers le lac vert. Le jour où je l'ai fait, au retour à Sallanches le thermomètre de la voiture indiquait 48° !!! Pendant la descente je sentais l'air très chaud autour de moi.
01:03:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
Le 26 juillet 2012 il faisait 42° à VEYRIER quand j'ai commencé l'ascension... J'ai cru ne pas pouvoir finir, quand j'ai été dépassé par un Anglais en VTT avec un enfant sur son porte-bagage !!! Je me suis mis dans sa roue et ça m'a remotivé. J'ai pu finir ensuite sans problème. Au Col, vue superbe sur le Lac.
00:00:50 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Vesonne (1150m)
Il faut mériter le superbe panorama en haut du col, sur le lac d'Annecy... C'est vrai que la première partie est dure. Mais il faut prendre son temps, son rythme, ne pas vouloir battre de record... et on y arrive. A faire sans faute quand on est dans la région. La montée par l'autre versant, bien que difficile aussi reste néanmoins plus facile !!
00:00:00 • Mont Saxonnex depuis Scionzier (970m)
Je l'ai fait depuis Bonneville, venant du Grand Bornand. Montée tranquille avec une vue magnifique. Permet ensuite de rejoindre Blanzy et d'attaquer le col de la Colombière par le Reposoir... Du sérieux (plus difficile que la montée de l'Alpe d'Huez, surtout sur les 3 derniers kms)
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Petit col facile, bon pour un échauffement pour se rendre après vers Thones et faire l'ascension du Col de la Croix Fry par Manigod (comme le Tour de France cette année...).
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)
Petite sortie tranquille. Commencez par faire un petit tour du lac d'Annecy, puis attaquez la montée, sans difficulté (pente à environ 4%). C'est bien agréable.
00:00:00 • Col du Marais depuis Saint Ferreol (833m)
Tranquille... une bonne mise en jambe pour enchaîner ensuite avec le col de la Croix Fry par Manigod
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France