Nombre de montées : | 59 | Commentaires sur le forum : | 6 |
Nombre de sommets : | 45 | Photos : | 5 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col d'Arnosteguy depuis Esterençuby (1240m)
Le pourcentage par kilomètre reste très suspect dans cette zone des Pyrénées (en particulier) : certes, le pourcentage moyen semble raisonnable dans la première partie, mais c'est un véritable escalier qui rend chaque raidard toujours un peu plus difficile à avaler. Quoi qu'il en soit, c'est un très joli col, et Esterençuby est à mon sens un véritable paradis du vélo - pourvu qu'on aime le 11%, évidemment !
00:00:00 • Col d'Arnosteguy depuis Arnéguy (1240m)
Comment découvrir le Pays Basque et des montées qui n'ont rien à voir avec celles des Alpes ou avec les plus célèbres Pyrénéens ? Par exemple par ce col irrégulier mais parfois féroce, dont le paysage est très vite dégagé et magnifique.
00:00:00 • Col d'Arnosteguy depuis Arnéguy (via Beillurti) (1240m)
La partie la plus compliquée consiste à se hisser jusqu'au Pic de Beillurti, une véritable rampe - tout au moins dans ses premiers kilomètres. Le revêtement n'est pas bon et il est impossible de descendre par ce versant. Après le passage du pic, ce n'est pas tout à fait terminé, et le vent peut être gênant; le paysage devient cependant fantastique et l'arrivée au col se fait en faux plat - ceci permettant, évidemment, d'envoyer du gros !
00:00:00 • Col de Chansert depuis Job (1236m)
Une montée typique du Forez : le pourcentage n'est jamais très important mais la montée est longue sur une route exigeante. L'envie de mettre du braquet peut rapidement passer à celui qui bute sur cet interminable 6% ! Cette ascension présente l'avantage d'être abritée et ombragée, ce qui peut sauver la mise un jour de canicule !
00:00:00 • Col de l'Oeillon depuis La Terrasse sur Dorlay (1234m)
Une des variantes emmenant au col de l'Oeillon, laissant savourer l'ultime partie (après Pélussin), où le pourcentage ne descend guère sous les 5% - sinon dans l'ultime rampe. De belles vues en perspective sur la vallée du Rhône, et un superbe tremplin pour explorer le Pilat.
00:00:00 • Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)
Un col à la pente très régulière et plutôt raide. Heureusement, il n'est pas excessivement long et la route traverse des bois magnifiques. Le col le plus redoutable d'une région paradisiaque pour les cyclistes.
00:00:00 • Col de Suscousse depuis Tardets (1216m)
L'approche jusqu'à Sainte-Engrâce est paisible et belle : il est possible de porter plus d'attention au gave qui serpente sur la droite qu'à la pente. Après, les choses se gâtent d'une façon toute pyrénéenne, avec de forts pourcentages, très irréguliers. La dernière portion sur une route rectiligne éprouve la tête et les jambes.
00:00:00 • Pic de Nore depuis Villeneuve Minervois (1211m)
Une ascension très sportive, commençant par la remontée lente et paisible des gorges avant une rupture de pente à haute du village. La pente va ensuite en augmentant peu à peu, en dehors d'un petit replat sur un plateau exposé au vent. La difficulté tient à la longueur plus qu'au pourcentage, modéré dans l'ensemble.
00:50:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)
Une alternative au col du Grand bois dans la même région, beaucoup plus sauvage et sans véritable difficulté. Le passage après Rochetaillée peut cependant surprenre, et le vent est présent sur le plateau de la Barbanche.
00:00:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg Argental (1201m)
La montée n'est pas violente mais belle et cet itinéraire est bien moins fréquenté que le col de la République voisin ! Le Pilat, c'est le paradis du Vélo pour les stéphanois.
00:00:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Chamond (1201m)
Un des grands cols du Pilat, par ce versant : assez raide et plutôt nerveux, il offre de bons pourcentages et n'est pas très fréquenté. C'est un incontournable.
00:45:00 • Col des Pradeaux depuis Ambert (1196m)
Le jumeau du col de la Croix-de-l'homme mort, plus agréable parce que la route est meilleure est parce que le vent est favorable. Une belle montée, le plus souvent dans la forêt, qui traverse le très beau massif du Forez et qui n'est pas loin du terrible col du Béal.
00:00:00 • Col des Pradeaux depuis Saint Antheme (1196m)
Cette montée n'est pas vraiment un col puisque Saint-Anthème est déjà haut(e).
00:46:00 • Col de la Croix de l'Homme Mort depuis Montbrison (1163m)
Un col dont la difficulté réside principalement dans sa longueur et dans son exposition quasi systématique au vent. Le final est plus pentu, l'ensemble demeure raisonnable dans un cadre agréable, forestier sur la fin, typiquement forézien.
00:00:00 • Col de la Croix de l'Homme Mort depuis Saint Antheme (1163m)
Ce n'est pas un véritable col de ce côté puisque le point de départ est déjà haut : c'est une montée régulière qui se fait sur route large qui rend bien.
00:45:00 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Saint Etienne (1161m)
Une monté qui pourrait être sympa si elle n'était pas aussi perturbée par les voitures et autres camions.
00:00:00 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Bourg Argental (1161m)
La circulation reste gênante mais, entre les voitures, c'est un beau pays forestier et une belle route bien tracée. Et puis c'est un col de légende ou Ferdi Kubler aurait attaqué !
00:00:00 • Col des Limites depuis Montbrison (1157m)
Ce col n'est qu'une étape entre l'Homme mort et les Pradeaux. Il marque, en fait, la limite entre les deux départements !
00:00:00 • Col de Burdincurutcheta depuis Saint Jean le Vieux (1135m)
Ce col est petit mais costaud, pas très long mais violent, dès les premières rampes. Il ne ment pas, et relâche un peu son emprise pour reprendre de plus bel sur le haut. En plus, il est très beau.
00:00:00 • Alto Lazar depuis Isaba (1129m)
Un petit col sans grande envergure, étape inévitable dans la boucle entre La Pierre et Larrau.
00:00:00 • Alto Lazar depuis Ochagavia (1129m)
Un petit col sans pourcentages excessifs qui permet de passer du port de Larrau au pied de la Pierre, principalement.
00:00:00 • Col Lebraut depuis Chorges (1110m)
Un petit col avec un tunnel qui permet d'atteindre un beau point de vue sur le barrage. Ce n'est qu'une mise en jambes dans ce secteur terrible !
00:53:00 • Pic de Beillurti depuis Arnéguy (1093m)
Le Pic de Beillurti est la montée la plus difficile (et d'assez loin) qu'il m'ait été donnée d'escalader. Certes, ce n'est pas très long, mais c'est d'une ardeur inégalable. Les deux premiers kilomètres sont proprement effrayants : la pente semble toujours se dresser davantage et le vélo donne l'impression qu'il va se retourner. Des passages évalués à 25% par le GPS sont courants dans les premières portions.



La route n'est pas en très bon état mais ce n'est pas l'obstacle majeur (quoiqu'il faille éviter de descendre par ce versant). Le paysage ne devient vraiment beau qu'à la sortie de la forêt (km 3/4) et la fin présente heureusement un kilomètre de repos à 9,5% - avant de reprendre de plus belle, cette fois sur une portion dont les gravillons peuvent perturber la progression.



Cette ascension est toutefois une bonne manière de faire travailler les bras et, plus généralement, la force, en plus de représenter un défi qui restera à jamais gravé dans vos esprits.
00:00:00 • Col des Dansadoux depuis Viverols (1093m)
Encore une montée typique du Forez, dans un bois austère, avec un pourcentage qui n'est jamais très fort. La route est très peu fréquentée et on est certain d'y trouver toujours un peu de fraîcheur, pour ne pas dire le froid, en ces terres peu accueillantes au point de vue climatique.
00:00:00 • Col Ibaneta depuis Arneguy (1057m)
Ce col n'a pas beaucoup d'intérêt, il est encaissé et passant. En plus, il parait qu'on peut s'y faire attaquer par des Sarrasins - si l'on en croit la "Chanson" !
00:00:00 • Col de Bosmendieta depuis Larrau (1050m)
C'est un col assez raide et particulièrement sauvage. Cependant, la route n'est pas très bonne, ce qui n'est pas trop handicapant pour la montée mais peu réserver quelques surprises à la descente.



Et c'est fort dommage, car les boucles possibles avec le Bagargui, Larrau et Ahusquy en deviennent moins attractives.
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Ce col présente deux visages bien différents : une première partie avec un pourcentage toujours croissant dans des pentes irrégulières, aussi longtemps que le ruisseau se trouve à la droite de la route) et une dernière rampe durant laquelle la pente se situe le plus souvent au-dessus de 11%.



Assez court, mais très violent, et souvent très froid !



Ce col n'offre aucune satisfaction particulière en dehors de la prestation sportive et c'est donc un pur défi.
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon (1035m)
Ce versant est tout le contraire de l'ouest puisqu'il est à la fois régulier (la pente dépasse très rarement 10%), présente de beaux lacets, et se fait souvent à découvert dans un paysage magnifique. Le sommet, par ailleurs, passée la dernière rampe dans la forêt, est presque plat.



Le versant est du col est la montée idéale !
00:00:00 • Col de Chemintrand depuis Usson en Forez (1028m)
Une route assez large dans un paysage sympathique qui permet surtout de rejoindre le pied du col des Pradeaux, beaucoup plus aguicheur.
00:00:00 • Le Tracol depuis Riotord (1023m)
C'est une route particulièrement roulante puisqu'elle traverse depuis la Haute-Loire jusqu'au pied du Grand Bois. Ce n'est pas particulièrement difficile, ni particulièrement agréable, surtout s'il y a du vent.
00:00:00 • Col de Houratate depuis Bedous (1009m)
Le col est géographiquement jumeau au Bouezou, et les deux montées ont en commun leur grande irrégularité, et leur pourcentage parfois très fort. Comme son voisin, le col d'Houratate ne doit pas être sous-estimé, il peut même s'avérer terrible s'il est associé à d'autres montées de la zone.
00:00:00 • Col de Bouesou depuis Athas (1009m)
L'orthographe locale est "Bouezou", il s'agit d'une des voies d'accès à la Pierre, sans doute la plus secrète avec le voisin Hourataté. Il faut se méfier de cette route étroite et très irrégulière : le final est particulièrement redoutable !
00:00:00 • Col des Fourches depuis D996 / D906 (970m)
Col qui se gravit sur une grande route, et dont la rampe principale se trouve dans les premiers kilomètres. D'autres versants, plus secrets, présentent davantage d'intérêt.
00:45:00 • Mont Artzamendi depuis Laxia (926m)
Cela semble être une spécialité basque que d'être petit par l'altitude mais costaud par le pourcentage et honorable par le dénivelé. La route est dans un état étrange jusqu'au hameau de Laxia mais elle est tout à fait praticable en vélo de route. Les premiers kilomètres après Laxia sont une suite de replats et des murs très raides mais souvent assez courts, et puis les choses se corsent tout à coup avec quelques virages serrés puis une approche à découvert vers le col de Méhatché. Le court replat du col laisse le temps de dévisager la partie finale, très irrégulière mais fort pentue. Heureusement que cette montée n'est pas trop longue car elle présente un final ayant peu d'équivalents sur le territoire français.
00:00:00 • Col de Burdignes depuis Bourg Argental (893m)
Une belle montée, d'abord à découvert, puis dans une forêt caractéristique de cette partie du Massif Central. Le pourcentage est constant et frôle les 10% par endroit.
00:18:26 • Mons depuis Aurec sur Loire (819m)
C'est le véritable monstre d'une zone très appréciable pour le vélo, à cheval sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire, voire du Puy-de-Dôme. Les hostilités commencent dès le rond-point des Cèdres Bleus, avant que le collège ne signe comme une dernière chance avant la rupture. Un petit "replat" vers la mi-pente n'empêche pas une terrifiante reprise pour l'ultime kilomètre !
00:00:00 • Col de la Croix de Montvieux depuis La Terrasse sur Dorlay (811m)
Un beau col qui peut cependant être exposé au vent. Ce n'est pas très difficile, cela peut être monté vite... pourvu que les jambes suivent, évidemment !
00:00:00 • Chapelle de la Madeleine depuis Tardets (795m)
Une montée tout à la fois sèche et irrégulière dont les pourcentages (notamment au départ) sont très forts. Idéal pour se faire bien mal !
00:17:00 • Gourgois depuis Pont du Pertuiset (769m)
Un grand classique pour les cyclistes de la vallée de l'Ondaine : le pourcentage est important mais la montée n'est pas très longue. Attention à la circulation !



NB : c'est sur ces pentes que Jalabert lança son échappée victorieuse en direction de Mende, le 14 juillet 1995.
00:00:00 • Col de la Gachet depuis Saint Romain en Jarez (748m)
Un "col" qui n'est qu'une simple bosse, mais qui a acquis ses lettres de noblesse en 2005, lors du passage de l'étape contre-la-montre du Tour de France.
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Gemenos (723m)
Le principal obstacle est la chaleur, parce que vous serez à découvert tout du long dans ce col à la pente raisonnable et très beau.
00:00:00 • Col de la Redoulade depuis Soulatgé (705m)
Une belle montée dans les bois, dont les pentes peuvent cependant surprendre.
00:00:00 • Col de l'Aire dei Masco depuis Cereste (697m)
La cote de référence dans ce "pays". La route n'est pas très bonne, ce qui favorise la montée par ce versant mais la montée reste agréable, avec quelques forts pourcentages ( pas très longs cependant ) pour tester un peu les jambes.
00:00:00 • Col d'Ichère depuis N134 / D241 (674m)
Le tracé de ce col a varié ces dernières années puisque la route au départ de la vallée d'Aspe a été refaite, pour proposer à présent deux beaux lacets au départ. La montée est courte mais très pentue : le pourcentage flirte régulièrement avec les 14%. Dans cette région, c'est courant !
00:00:00 • Col d'Ichère depuis Capdeville (674m)
Le point de départ est tout simplement le village de Lourdios-Ichère. C'est le col le plus facile de la zone, mais il permet des enchaînements redoutables dans le massif de la Pierre Saint-Martin. Particulièrement irrégulier.
00:00:00 • Col de Montfuron depuis Manosque (649m)
Dans les Alpes de Haute-Provence, il y a sans cesse des montées et des descentes, et de petits cols suffisamment courts pour s'y faire mal sans trop de risque, comme celui-ci.
00:14:00 • Chambles depuis Unieux (638m)
La cote locale qui permet de passer le long de la Loire et qui permet, au sommet, d'accéder à des plateaux rebondis excellents pour le cyclisme et le cycliste.
00:00:00 • Col de Lie depuis Capdeville (601m)
Une montée courte mais extrêmement raide, sur une petite route, en particulier sur ses premiers kilomètres. Elle permet une liaison entre Arette et Lourdios sur une route peu fréquentée et exigeante.
00:00:00 • Col de Lie depuis Arette (601m)
Un tout petit col pour passer d'Arette à Lourdios, et qui sera sans doute au menu d'un enchaînement avec d'autres cols de la zone. Un petit col qui présente quand même de fort belles rampes, qui peut être franchi à toutes les époques et qui offre une vue magnifique à son sommet.
00:00:00 • Col de la Mort d'Imbert depuis Manosque (591m)
Une route agréable, étroite et dont la pente est régulière. Idéale pour se lancer vers le pays de Forcalquier.
00:00:00 • Puerto de Otxondo depuis Dancharia (570m)
Ce col présente peu d'intêret : la route est large et souvent encaissée, la circulation y est importante.
00:00:00 • Col de Teghime depuis Bastia (536m)
Voir la mer depuis un col a toujours quelque chose d'impressionnant, alors la voir des deux côtés ! D'autant que la montée, plutôt ramassée, évoque tout de même la montagne.
00:00:00 • Col de Teghime depuis Saint Florent (536m)
Il ne faut dire à personne que ce col est, à l'image de l'île, un paradis du vélo parce que le cycliste risquerait d'y perdre en tranquillité.
00:00:00 • Col d'Osquich depuis Saint Just d'Ibarre (500m)
Une grande route et un pourcentage qui n'excède jamais le 8%. Le sommet est plat et découvre une magnifique vue sur le nord. Il peut y avoir beaucoup de circulation.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
Un petit col dans l'ombre du Ventoux, qui permet d'éviter le géant ou de lui tourner autour.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Bedoin (458m)
Les deux versants ne présentent aucune difficulté notoire.
00:00:00 • Col de la Gineste depuis Marseille (326m)
Il y fait chaud, la pente n'est pas très rude, et il y a beaucoup d'automobilistes. Mais c'est aussi très beau !
00:00:00 • Col de Pinodieta depuis Ainhoa (176m)
Une simple bosse, sur une grande route.
00:00:00 • Col de Saint-Ignace depuis Sare (169m)
Une petite bosse terrée au fond du village.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France