Nombre de montées : | 114 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 94 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:58:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
C'est un véritable condensé d'Alpes. Au début, vous aurez une route large qui s'élève au milieu des dernières habitations. Vous aurez l'occasion, au fil de la montée, de voir disparaitre la végétation au profit d'un paysage très rocailleux.

Il y a de nombreux lacets très difficiles, mais tout se déroule dans un paysage absolument fou ! Ouvrez les yeux, et gonflez les poumons, car l'altitude sera pesante (+10km au dessus de 2000m !).

Les 2/3 derniers kilomètres sont très roulants, mais attention à le route reliant le col à la cime, elle est terriblement difficile. A ne pas négliger néanmoins.

A faire sans hésiter, tant cela vaut le détour !
03:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
La première partie n'est pas très intéressante. Elle se fait sur une départementale très roulante (Montée de stations oblige: Tignes et Val di'). Néanmoins elle est nécessaire, car faisant partie intégrante de la montée.



Arrivée au lac du Chevril, la pente se durcit et les paysages s'affinent. La route se réduit et la circulation aussi. Il faudra alors passer les tunnels: attention, le revêtement y est catastrophique (été 2020). Apres la traversée de Val d'Isère, il vous reste une quinzaine de kilomètres de très haute montagne. Ouvrez les yeux, gonflez les poumons, même si la pente n'est jamais terrible, c'est très difficile (Le col est long et haut...).



L'arrivée au sommet se fera au prix d'un effort qui aura duré plusieurs heures, mais qui marquera à jamais votre petite carrière de grimpeur. Le pouvoir de ce col réside là: même s'il est moins beau et moins difficile que certains de ses voisins, il possède une aura particulière qui fait de lui un lieu emblématique et incroyablement spécial. A ne pas négliger si vous êtes dans le coin !
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
La partie reliant Lanslebourg à Bonneval n'est pas la plus interessante. Vous passerez par le col de la madeleine (attention, pas le vrai, qui est 50km plus loin), qui va commencer à puiser dans votre énergie.

Ensuite, 10/15km à remonter la vallée, qui se resserre inexorablement.

Enfin, à Bonneval (à visiter, tant le village est beau), le col débute véritablement, et la pente se durcit fort.



Le paysage est grandiose tout au long de la montée, et je vous conseille de profiter des moments calmes qui sont disposés au court de la montée, car le reste est très dur.



Plus court, plus difficile, et immensément plus beau que la face Nord. Sans commune mesure, c'est quand même un immense col, à voir !
02:57:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Je vous conseille de partir de Guillestre. Cela rallonge la balade, mais la remontée des gorges vaut le détour, c'est magnifique.



Lors de l'arrivée à Ville Vieille, l'ascension débute réellement pour une vingtaine de kilomètres. Le début est marqué par une montée assez irrégulière, mais jamais excessive.



Une fois les derniers villages abandonnés, place aux 7/8 dernières bornes. La pente, couplée à la longueur depuis le départ et l'altitude, va vous faire perdre raison. Le final est bien plus difficile que celui d'un Iseran. On voit le col de très loin, perché tout en haut, et il faut garder le moral pour lutter face à la montagne. Une expérience violente mais nécessaire, car perché tout là haut, le "Colle dell’Agnello" est majestueux !



Un col bien moins connu que son prestigieux voisin, l'Izoard, mais ô combien nécessaire !
02:30:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Très éprouvant, mais incontestablement LA plus belle doublette de toutes les Alpes. De loin ma montée préférée

Le télégraphe est assez roulant, avec la fraicheur ça devrait passer tout seul, mais attention de pas se griller les ailes trop tôt.

Apres une courte descente assez modeste, arrivée sur Valloire.

A la sortie, comptez un petit coup de cul assez casse-pattes, puis une longue partie assez roulante, quoiqu'usante.

Une fois Plan Lachat passé, les 2000m sont atteints, c'est là qu'on comprend: l'ascension change du tout au tout. C'est là que le vrai Galibier commence, avec des pentes et des épingles à en perdre la raison. Le dernier kilomètres est une vraie torture, mais les paysages et l'atmosphère sont grandioses. Le Saint des Saints, à faire, refaire, et re-refaire !
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Incomparable à la face Nord. C'est tout aussi beau et mythique, mais c'est bien plus abordable, même après la montée du Lautaret. On en prend tout de même plein les yeux
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Un col atypique.

Pour un vélo route, c'est un col en cul de sac. Une montée sèche, puis la descente dans la foulée.

Il vaut le détour, et pour plusieurs raisons.

2404m, une altitude honorable, et qui fait de lui un géant. Au sommet la vue est belle, même si je n'en ai que très peu de souvenirs. Il faut dire que j'ai tellement souffert pendant la montée (enchainée après Lautaret/Galibier) que j'ai à peine pris le temps de me poser !

C'est la deuxième raison qui fait de lui un col important: il est immensément difficile. Ce n'est pas le genre de col sur lequel je me démarque: trop court, trop raide. Le profil fait peur à la peur, et rien n'est exagéré.

Bon courage, si vous voulez vous faire mal :)
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Réalisé après l'autre versant.

Les chiffres sont un peu biaisés, la première partie tire la pente vers le bas. Mais c'est dans la partie aux deux tiers, dans la foret exposée plein sud, que se cache la vraie difficulté de ce col. Une vraie fournaise, avec une pente exigeante. L'avantage est que ce n'est pas assez long pour vraiment vous mettre sur les rotules. Puis la récompense des 3/4 derniers kilomètres vous fera oublier la souffrance. Tout simplement époustouflant de rouler dans la Casse Déserte.

Incontournable
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Un peu similaire à l'autre versant.

Assez tranquille au début, puis des passages difficiles dans la foret au milieu de l'ascension. La toute fin s'effectue à découvert dans un paysage grandiose, même s'il ne vaut pas le coté sud.

A faire néanmoins, c'est plus abordable par ce versant
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Un des rares cols où j'ai trouvé le pied plus beau que le sommet !

La pente est toujours douce, jamais éprouvante. Attention par contre à la chaleur et à la longueur de l'ascension.

Route très sinueuse et dangereuse, attention aux voitures et motos folles...
01:18:35 • Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)
Le col débute par une petite route en balcon très agréable, mais vertigineuse.

Au sommet, ça se durcit avec de nombreux lacets. Une bien belle montée !
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Une multitude de lacets pour cette ascension accessible, qui permet de profiter d'un 2000 facilement accessible. Attention par contre à ne pas sous estimer la longueur du col, ce n'est quand même pas rien de se coltiner 1h30 d'ascension minimum. Pente jamais exigeante, mais une descente où il faut beaucoup pédaler en cas de vent
00:00:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Un col vraiment en deux parties.

Au début c'est très progressif, puis les 5/6 dernières bornes deviennent bien dures ! On voit les lacets finaux se dessiner de loin, ça peut être assez dur pour le moral si les jambes répondent mal. Le col est quand même trop court pour vraiment être terrible.

A l'été 2021 le revêtement au sommet avait été refait en partie, c'était un vrai billard !
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
La montée débute à St Jean de Maurienne par la montée commune de la Toussuire. Une grande route pas très inintéressante et beaucoup circulée.

Ensuite, après une courte descente, la partie difficile début et dure 6/7km. C'est très raide, avec des rampes assez violente.

Ensuite, vous avez 2 possibilités jusqu'à la station de St Sorlin.

La traversée de la station est longue et difficile.

Il vous restera ensuite les 7 derniers kilomètres sur les lacets. C'est très beau, très difficile, mais mythique.



Au final, 30km et 1500m de D+. C'est quand même un sacré morceau !
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Col très long, et ascension monstrueuse. Des descentes et des vraies irrégularités qui cassent les jambes. Plus facile sur la fin. Très beau !
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Une première partie à l'abris, et sans point de vue, dans une foret. 10 bornes pas très exigeantes (on est encore frais), mais qui vont entamer vos réserves. Apres un léger replat dans le dernier village, la pente se cabre et vous entamez la deuxième partie irrégulière, avec quelques virages assassins. Vous remontez la vallée étroite pris en étaux entre de hauts pics.



Rassemblez le reste de vos forces pour le véritable enfer qui vous attend dans les trois derniers kilomètres avant le Glandon. La vue du Mont Blanc ne suffira pas à vous consoler durant la montée des 6 virages finaux, bien calés à 10/11% ! Un des final les plus difficiles du massif ! Costaud



Une fois le col du Glandon passé, il vous reste 3km assez aimables au milieu des alpages, pour terminer au sommet de la Croix de Fer, et profiter d'une vue XXL et démesurée. Ne pas zapper si vous êtes de passage dans la Maurienne
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Une grande route large et roulante. Possible de monter sur la plaque. Attention à ne pas trop envoyer si vous enchainez avec le Galibier.

De beaux points de vue pour ce col relativement facile pour un 2000.
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
Superbe montée très calme et bucolique

Attention au revêtement en mauvais état.

Attention aussi au col ! il est très irrégulier et très difficile. La fin étant infame, avec une vision du sommet qui semble loin
00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Continuité de l'Alpe, au milieu des marcheurs.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Au départ de la Chambre, vous allez suivre une route longue de 20km, et composée d'un nombre incalculable de virages. Montez à votre rythme, la pente, quoi que régulière, est éprouvante.

Sur la fin, vous terminez au milieu des alpages, avec la fierté d'avoir monté un monument du Tour, et d'avoir conquis un presque "2000", au dénivelé XXL.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
Le départ de Bourg-Saint-Maurice est assez calme, sur une route encaissée. Au fur de votre montée, vous allez arriver dans une série de lacets qui ressemble à un sac de nœuds. Le passage est difficile mais permet de se sortir de la vallée. Vous faites alors votre entrée dans une des plus belles arènes des Alpes. Ici, ouvrez les yeux, profitez d'un des cols les plus sauvages et incroyables des Alpes. Le final, assez roulant mais soumis au vent, vous permettra de franchir ce presque 2000 assez mythique, et surtout de basculer sur le versant beaufortain, qui est encore 10 fois plus somptueux ! Passage obligatoire
00:00:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Une première partie à l'abris, et sans point de vue, dans une foret. 10 bornes pas très exigeantes (on est encore frais), mais qui vont entamer vos réserves. Apres un léger replat dans le dernier village, la pente se cabre et vous entamez la deuxième partie irrégulière, avec quelques virages assassins. Vous remontez la vallée étroite pris en étaux entre de hauts pics.



Rassemblez le reste de vos forces pour le véritable enfer qui vous attend dans les trois derniers kilomètres. La vue du Mont Blanc ne suffira pas à vous consoler durant la montée des 6 virages finaux, bien calés à 10/11% ! Un des final les plus difficiles du massif ! Costaud
01:58:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Les chiffes sont plus ou moins les mêmes que pour le côté de Bedoin, mais la répartition de l'ascension est différente. Via Malaucène, il y a quelques zones plus tranquilles pour se reposer, et cela entrecoupe assez bien les immenses raidillons dissimulés par ci par là.

Ce côté est quand même plus abordable que Bedoin, et la montée est plus agréable que la première moitié de Bedoin, assez fade.



Au final, c'est plus abordable, mais quand même immensément difficile, et digne du Ventoux !


01:45:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Les premières bornes permettent de se mettre en jambe, et d'apprécier la beauté des lieux.

Vous arrivez alors au virage de St Estève. Connu par tout cycliste qui se respecte, cette épingle marque l'entrée dans l'arène. A partir de ce moment, vous vous trouvez dans une épaisse foret, et la route va monter, en quasi ligne droite, avec une inclinaison qui ressemble parfois à une piste de ski. N'espérez rien de ce passage, tentez juste de le passer sans y laisser des plumes. Si c'est le cas, et que vous arrivez à Chalet Reynard en forme, le plus dur est fait.

A partir de ce passage, la pente s'adoucit légèrement, tutoyant quand même régulièrement les 8/10%, mais rien de comparable avec ce que vous venez de vivre.

Il reste alors 7 kilomètres sur le Mont Chauve, au milieu des cailloux et de centaines de cyclistes venus pour affronter le mythe, la pente, et le terrible mistral qui balaye le sommet régulièrement.

On a l'impression de pouvoir toucher le sommet et sa fameuse antenne, qui s'approchent coup de pédale après coup de pédale.

Interminable, le dernier kilomètre en remet une couche et devrait faire monter les BPM une dernière fois. Pas grave, vous y êtes !



En résumé, le Ventoux est une souffrance physique quasiment de bout en bout, mais cette saveur si particulière vous donnera l'envie de vous transcender pour, vous aussi, gagner le droit de voir ce qu'il se passe là haut…
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Je n'aime pas l'Alpe.

Au risque de me faire détruire par la communauté je vais m'expliquer...



C'est mythique, c'est difficile, ok. Néanmoins, le paysage est assez pauvre, la route large et bien trop fréquentée. C'est à faire une fois, juste pour se dire "Je l'ai fait", mais cela ne réclame aucune deuxième fois pour ma part. Préférez des cols plus sauvages, comme le Sabot ou Sarenne, qui sont juste à coté.

Désolé :)
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Plus tranquille, plus bucolique que la montée principale. C'est plus simple et des beaux points de vue sont visibles avant Huez Village (route en balcon)
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Réalisé mi-mai, descente face Nord dans la neige



La montée coté Sud est un véritable épouvantail. C'est dur du début à la fin, et on a envie de détruire les panneaux situés tous les kilomètres, et qui annoncent des pentes à 7%.

En réalité, la pente est très irrégulière, les passages à 7/8% qui devraient être "relativement roulants" sont entrecoupés de terrible coups de poignards à 12/14%. J'avais lu qu'on ne sortait jamais gagnant de Joux Plane, et c'est vrai.

Le passage dans la foret aux deux tiers est une vraie fournaise, car exposé plein sud. On a pourtant trouvé de la neige 3km plus loin !

Méfiez vous, et ne sous-estimez pas ce col qui peut sembler assez modeste si on ne le connait pas…
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Saint sauveur sur tinee (1678m)
Etape du Tour 2024

Un col très difficile, malgré une altitude raisonnable.

La longueur et la pente font de lui un grand col. En cas de forte chaleur, la montée est exposée.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
La chaleur peut être accablante. Même si ce n’est pas le plus dur du coin, il est usant et peut être combiné à d’autres montées du coin. Vue au sommet magnifique
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Quelques irrégularités, mais c'est assez calme et reposant
00:00:00 • Pierre sur Haute depuis Col du Béal (1634m)
Route assez bonne, même sur l fin
00:23:55 • Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)
La montée est assez facile, la route est très large, et permet de belles pointes de vitesse.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Pas franchement difficile quand on connaît les immenses voisins de la Maurienne.

La route vaut le détour, ça donne le tournis du début à la fin !



Attention si vous descendez, le revêtement est pas top (juin 2022)
00:00:00 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Marmotte 2023

Assez facile par rapport aux grands cols alentours

La descente sur Villargondran est technique
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Le col est assez facile dans la première partie, car régulier et abrité.

Après le reposoir, des beaux et difficiles lacets, puis une ligne droite infernale avec un final très difficile. Le tout étant exposé et très chaud
00:00:00 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Etape du tour 2024

Ascension extrêmement longue. En deux phase: on a tout d'abord la remontée jusqu'à notre dame qui est assez roulante, dans les gorges. La seconde partie est en foret, avec de nombreux lacets, et avec des pentes plus importantes

cela reste régulier tout de même
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Cheylade (1588m)
Un vrai col de montagne.

La montée est relativement accessible en comparaison des grands massifs. Il ne faut quand même pas oublier le dernier kilomètres qui vous rappellera que le sommet n'est pas encore conquis. Préférez quand même l'autre versant, avec son finish terrible
00:00:00 • Col de la Croix de Peccata depuis Fay sur Lignon (1570m)
Quelques vrais raidards !
01:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Sa réputation il l'a acquise grâce au Galibier !



2 façons de le monter, à l'économie pour garder des forces pour la suite, ou a bonne allure. C'est faisable car la pente est régulière et jamais éprouvante.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Du faux plat, ni plus ni moins
00:00:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Départ depuis le centre d’Aix. Une longue montée, assez régulière, jamais très cassante. La vue au sommet est vertigineuse
00:00:00 • Col de la Croix de Boutière depuis Le Monastier sur Gazeilles (1506m)
Sous la grele !
00:00:00 • Col de la Croix de Boutière depuis Saint Martin Valamas (1506m)
Passe en partie par le col de l’ardéchoise
01:16:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Une montée régulière, c'est l'avantage qu'on peut lui trouver.

Pour le reste, fiez vous au profil. C'est terrible du début à la fin. Trouvez votre rythme, et callez vous y. C'est pas très long, donc ça devrait passer dans trop de casse. Il ne faudra pas se laisser déprimer par l'absence totale de point de vue, attendez le sommet: ça vaut le détour !



Pour ceux qui attaquent fort, bon courage, car il en faudra.
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis Saint Martin Vésubie (1503m)
Etape du Tour 2024

Assez traite, car le départ depuis St Martin Vésubie est accessible après 10km de montée. Les chiffres sont alors plus conséquents (aux alentours des 20km / 1100m de D+)
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Superbe montée, au début au milieu des pierres, en pleine fournaise, puis dans une seconde partie en forêt dense. Pour enfin une arrivée dans les alpages. L’ensemble est très dur. La chaleur, la pente, et les ruptures de pente nombreuse feront de cette ascension une des plus difficiles montées des Alpes


00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Irrégulier, mais jamais difficile
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Au milieu des Alpages sur la fin, c'est très beau. Attention, la circulation est quand meme importante
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)
Jolie montée
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)
Une vrai piste de F1. Tres agréable
00:00:00 • Col du Pendu depuis Col du Bez (1430m)
Panneau routier annonçant du 15%, faux
00:00:00 • Col du Pendu depuis Col de la Chavade (1430m)
Une montée tranquille, avant une descente vertigineuse
00:00:00 • Col du Gerbier de Jonc depuis La Chazotte (1417m)
Sans difficulté
00:11:42 • Col du Gerbier de Jonc depuis Sainte Eulalie (1417m)
00:00:00 • Puy de Dome depuis Panoramique des domes (1412m)
Interdit aux vélos, mais on peut se faufiller en étant un peu malin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le final est monstrueux
00:00:00 • Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)
Sympa, mais moins que son voisin de la croix st robert
00:00:00 • Col de la Croix Morand depuis D983 (1401m)
Beaucoup (Trop?) de circulation
00:00:00 • Col du Béal depuis Vertolaye (1390m)
Bornes kilométriques le long du parcours
00:00:00 • Col de la Geneste depuis D203 / D30 (1372m)
On se croirait dans le Sud !
00:00:00 • Col de la Geneste depuis Besse en Chandesse (1372m)
Sans difficulté
00:00:00 • Col de Meyrand depuis Valgorge (1370m)
Typique du coin


00:00:00 • Col de la Morte depuis Sechilienne (1368m)
Prépa du triathlon de l'Alpe

Assez régulier, en foret tout le long. Avec un rythme soutenu, c'est faisable grace à la régularité de la route
00:00:00 • Col d'Ornon depuis Entraigues (1367m)
Assez roulant mais quand même usant sur la première partie.

Rampe plus importante sur la fin, avec des lignes droites exposées au vent et au soleil assez cassantes
00:00:00 • Col de Serre depuis Cheylade (1335m)
RAS
00:00:00 • Super Besse depuis Besse en Chandesse (1325m)
Montée de station. Un passage très raide en ligne droite 3 voies avec possibilité de pointe de vitesse
00:00:00 • Col de la Biche depuis Artemare (1310m)
Le départ est difficilement remarquable, car toutes les routes autour montent. Néanmoins, à partir du fameux croisement, la pente devient très rude et les lignes droites s’enchaînent avec des pourcentages à 2 chiffres. L’arrivée au col est traître. On reste encore une rampe sévère 1km après, puis la bascule sur le versant Est. Difficile montée, à enchaîner avec le grand colombier, le prestigieux voisin
00:00:00 • Col de la Croix de Bauzon depuis La Souche (1308m)
Une des plus belles routes du coin
00:00:00 • Col de Chansert depuis Job (1236m)
Assez simple
56:14:00 • La Baricaude depuis Burzet (1235m)
Sympathique route, pas très difficile
01:36:32 • Forêt de l'Areilladou depuis Burzet (1212m)
Temps depuis le véritable départ de l’ascension, St Pierre de Colombier, et jusqu'au vrai sommet, Lachamp Raphael.



Comptez 23km et 916m de dénivelé. Pas simple, mais pas insurmontable. Dommage que les points de vus soient assez rares, sauf dans le 2eme tiers de l'ascension, autour des lacets de la cascades.



Montée tout de même assez irrégulière, avec des passages descendants, et des passages à 10%
00:00:00 • Puy de Chambourguet depuis La Tour d'Auvergne (1210m)
Paisible, sans difficulté
00:00:00 • Fontaulière depuis Montpezat sous Bauzon (1195m)
De belles vues sur le Ventoux, col pas trop dur
00:00:00 • Mont Mouillé depuis Chapeauroux (1191m)
Des belles rampes, assez déprimantes car linéaires
00:00:00 • Pas du Loup depuis Loubaresse (1186m)
Assez roulant, en foret
00:00:00 • Col de la Clusaz depuis Aix les Bains (1184m)
Passage obligé du Revard
00:00:00 • Col de l'Ardéchoise depuis Chaneac (1184m)
Joli petit col ardéchoix, rien à craindre, si ce n'est 500m de lacets durs à mi chemin
00:00:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
2eme col des 3 ballons
00:00:00 • Col du Chap del Bosc depuis Col du pas du Loup (1169m)
Versant facile, insignifiant même, quand on connait la difficulté du versant Nord depuis St Laurent..
00:00:00 • Col de Peyra Taillade depuis Prades (1169m)
Assez facile, mis à part le terrible passage de St Berain, qui risque de faire poser plus d'un pied à terre
00:00:00 • Col des Gets depuis Morzine (1163m)
Très roulant
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Plancher Bas (1158m)
1er col des 3 ballons
00:00:00 • Col de Malissol depuis Basse Valette (1153m)
Assez facile, mais exposé en plein soleil
00:00:00 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
Difficile du début à la fin, surtout la première ligne droite, et la dernière rampe à 20%
00:00:00 • Col de Mézilhac depuis Le Cheylard (1119m)
Col long mais assez facile - De belles vues dégagees
00:00:00 • Séjallières depuis le Pont d'Alleyras (1100m)
Assez régulier

Glacial en hiver
00:00:00 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Final de l'Ardéchoise. Dur en fin de course, c'est raide sur le début pour la région
00:00:00 • Col de Clavieres depuis Saint Martin de Valamas (1088m)
Col très roulant - plat sur la fin
00:00:00 • Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)
Classique
00:00:00 • Col de la Moréno depuis Ceyssat (1062m)
Assez facile
00:00:00 • Col de Joux depuis Le Chaussays (1008m)
Minuscule route, revêtement pas top, de belles rampes
00:00:00 • Col de Braus depuis L'Escarene (1002m)
Etape du Tour 2024

Assez régulier, avec des lacets magnifiques à mi parcours
00:00:00 • Col des Goules depuis Clermont Ferrand (995m)
Quelques passages raides, mais sans difficulté
00:00:00 • Col des Goules depuis Chamalières (995m)
Route plus agréable, et plus simple, que la principale


00:00:00 • Col de Saint-Jean-de-Sixt depuis Thones (956m)
Très roulant mais trop exposé à la circulation dense
00:00:00 • Col du Buisson depuis Saint Félicien (917m)
Ardéchoise 2023

Très roulant
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Pont Detrier (897m)
Assez roulant, en prequel au Semnoz
00:00:00 • Côte de Rochepaule depuis Pont de l'Aygueneyre (891m)
Quelques rampes mais sans difficulté
00:19:05 • Col de Moucheyre depuis Labastide sur Besorgues (858m)
Assez facile

Descente sur Burzet escarpée et dangereuse
00:00:00 • Col de la Croix Millet depuis Largentiere (776m)
Plus difficile via ce versant
00:00:00 • Col de la Croix Millet depuis Jaujac (776m)
Rien de bien violent, mais jolie route
00:00:00 • Plateau de Gergovie depuis La Roche Blanche (708m)
Certains passages sont raides
00:00:00 • Col de St Pancrace depuis La Grave de Peille (672m)
Paris nice challenge 2024
00:00:00 • Col des Nonières depuis Lamastre (670m)
Ardéchoise 2023

Faux plat
00:00:00 • Col du Goléron depuis Cusy (643m)
Après le Semnoz, dans la redescente sur Aix
00:17:12 • Col d'Aizac depuis Antraigues sur Volane (642m)
Assez raide
00:00:00 • Col de Chateauneuf de Contes depuis Tourette Levens (628m)
Paris Nice challenge 2024
00:00:00 • Col du Bancillon / Col du Chevalard depuis Clermont Ferrand (551m)
Un conseil, no posez pas pied à terre, vous ne repartirez pas... Un vrai mur comme j'ai rarement vu
00:00:00 • Col du Bancillon / Col du Chevalard depuis Trémonteix (551m)
Plus accéssible que l'autre voie
00:00:00 • Côte de Levens depuis Saint Martin du Var (477m)
Paris Nice challenge 2024
00:00:00 • Col de la Croix de Rocles depuis Luth (476m)
Faux plat
00:00:00 • Col de la Croix de Rocles depuis Pied de Boeuf (476m)
Une fournaise
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
Long faux plat irrégulier au milieu de la provence. Belles vues sur le ventoux
00:00:00 • Col de Nice depuis Nice (414m)
Etape du Tour 2024

Assez facile, sur des grandes routes

Quelqueq rampes
00:19:00 • Col des Quatre Chemins depuis Nice (329m)
Paris Nice étape 8 2024
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France