Nombre de montées : | 17 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 15 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:25:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Pas d'inquiétude, il y a des points d'eau jusqu'à 2000m. Le cyclisme est un terrain de jeu à ciel ouvert, 1500m de dénivelé, on passe par tout les stades : forestier, lacustre, lunaire. C'est long, c'est dur mais vous n'êtes pas au bout de vos peines. Du col à la cime vous serez debout sur les pédales, les oreilles au ras du goudron. Si vous avez confiance dans vos courbes, faites vous plaisir dans la descente.
03:40:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
2h05 depuis vieille-ville.

Super long super dur super beau super haut. Ca se mérite ! Ouvrez les yeux, éveillez vos sens, des marmottes se cachent partout autour de vous. On parle beaucoup des cinq derniers kilomètres, vous serez en réalité sous tension bien avant. Couvrez-vous bien pour le sommet et la descente, extrêmement rapide. Ni mouches ni motards, un col à l'écart des grandes routes touristiques, que demande le peuple ?
03:45:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Par prudence on a tendance à s'économiser dans le col du Télégraphe mais attention à ne pas vous endormir tout de même ! Après le coup de cul en sortie de Valloire, profitez du replat pour souffler et admirer les marmottes, le plus dur arrive ! Le sommet vous toise du haut de ses derniers virages en épingle, un aperçu de l'enfer. Attention... Le dernier kilomètre... Passage à 14%... À plusieurs reprises...

Si le temps est mauvais ne tardez pas à retourner à Plan Lachat sous les 2000m d'altitude
01:34:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
"C'est ici que le sacrifice a été consenti". Virage à gauche lancement des hostilités. Paisible jusqu'à Arvieux, pénible après Brunissard. Mythique casse déserte. On pourrait croire que le col est fini mais les deux derniers kilomètres sont terribles. Au sommet n'hésitez pas à monter jusqu'aux tables d'orientation, le jeu en vaut la chandelle.
01:45:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Notre premier adversaire hors catégorie dans les Pyrénées ! C'est long, c'est dur mais quelle joie d'arriver au sommet. Le paysage ne mérite pas toutes les critiques qu'il subit, c'est magnifique après la Mongie. Le passage des paravalanches fait mal aux cuisses mais gardez-en sous la pédale pour les 2 derniers km à 2000m d'altitude. A faire tôt le matin pour éviter la chaleur et la circulation.
01:45:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Tels les Basques dans le Tour de France, vous fendez les essaims de mouche. Ajoutez à cela des motards écervelés et un pourcentage affolant lors des cinq derniers kilomètres et vous obtiendrez un moment de souffrance comme on n'en fait plus.
02:05:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Sa Majesté les mouches. Dans les premiers kilomètres vue magnifique sur la vallée de Guillestre. Rien à dire jusqu'au refuge Napoléon. Superbe lac. De quoi donner envie d'arrêter le cyclisme pour commencer la pêche à la mouche.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Attention au profil indiqué par le site, hormis la traversée du village on ne passe jamais sous les 7%. Monté le 25 septembre dans des conditions dantesques, le col est annoncé fermé à la sortie du village, nous nous lançons dans une aventure épique. Prudence, col fermé = élevages en liberté : une pause incongrue s'est imposée à nous lorsqu'au détour d'un virage à 10% une quinzaine de belles savoyardes occupaient le terrain. Les 10 derniers km sous la neige, le final était grandiose avec toutes ces cimes blanches. Après l'élévation soudaine de la route pour achever le Glandon, le tronçon final de la Croix de Fer n'est plus qu'une partie de plaisir. Le Glandon, un nom ridicule pour un col qui ne l'est pas du tout !
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Monté le 26 septembre sous la neige et 1°. Très frais. Montée interrompue à 6km du sommet, les flocons s'accumulaient dangereusement. Le col de la Madeleine est un monstre qui ne se laisse pas faire aussi facilement !
00:50:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Magnifique ! 50min depuis Payolle. Beaucoup plus dur qu'il n'y paraît, à ne pas sous estimer. Entrée dans la forêt, la Hourquette se dégage ensuite et se révèle dans toute sa splendeur.
01:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Voilà un vrai col ! Parfait pour une première expérience pyrénéenne. Roulant depuis ste Marie, la route s'élève à partir de Payolle, pour vous souhaiter la bienvenue. 5km en forêt, à l'abri du soleil et du vent. Difficile mais on est là pour ça.
00:40:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (via le Sarrat de Gaye) (1489m)
Pour le sarrat de Gaye, vous pouvez rajouter 2 points aux pourcentages indiqués depuis sainte Marie. On ne pensait pas s'aventurer dans un tel raidard. Cette montée nous laisse un goût amer, malgré les ânes et les biquettes en liberté, ce qui nous rappelle le bon côté des Pyrénées.
00:00:00 • Col de Chalamont depuis Salins les Bains (867m)
Fait par temps très frais. Montée en 2 parties, 4 premiers km difficiles avec de la circulation, seconde partie dans la forêt, très agréable avec ses quelques beaux lacets. Un premier col qui en appelle d'autres...
00:00:00 • Echevannes depuis Vuillafans (647m)
Le cyclisme plaisir. Montée régulière à flanc de falaise, la performance athlétique passe au second plan.
00:00:00 • Côte de Menez - Hom depuis Pentrez Plage (330m)
Quel régal !! Un mer-montagne digne du pays basque. Sommet très exposé au vent, duquel on peut partir en randonnée dans le monde des korrigans.
00:00:00 • Mur de Bretagne depuis Mûr de Bretagne (293m)
Raide. Premier km au dessus de 10%. Se faire doubler par une moissoneuse batteuse vous rappelle où vous êtes. Prévoyez des bons freins pour la descente. Attention : ne pas sous estimer le tronçon depuis Pontivy pour aborder le mur.
00:00:00 • Mont des Alouettes depuis Les Herbiers (228m)
Commence plus tôt que prévu, montée difficile dans la zone commerciale. Ensuite nous nous sommes permis quelques attaques pour nous tester sur cette pente roulante. À ne pas rater, la chapelle au sommet, belle architecture typique de la Vendée royaliste.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France