Nombre de montées : | 13 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 12 | Photos : | 1 |
http://cycloclubdesballons.free.fr/ |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:42:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Assez long et difficile mais comme premier col de la journée, il se monte pas trop mal finalement.. Luz Ardiden enchaîné après a, lui, fait beaucoup plus de dégâts..
03:41:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Que dire ?! Que le temps mis à gravir le col parle de lui-même !

Mon premier "grand" col digne de ce nom en dehors des cols vosgiens (qui paraissent aujourd'hui un peu anecdotiques..) gravi lors de l'étape du tour 2009 (20/07/2009) sous une chaleur harassante !!!

Après les 150 premiers km, c'est dur de ne pas s'arrêter dans cette montée très TRÈS difficile, surtout dans cette fameuse "forêt".. (où est l'ombre d'ailleurs ?! :-P Je sais, c'est ombragé en comparaison aux 6 derniers km mais alors, quelle chaleur tout de même !!)



Les pourcentages sont assez horribles et pas moyen de se reposer.

Au compteur, col gravi sur le vélo en environ 2h30-2h40 mais avec une bonne heure de pauses tout au long du parcours..



Ma fierté, être arrivé jusqu'en haut (dans les temps de l'épreuve !) sans marcher mais tout sur le vélo..



A refaire très certainement avec d'une part plus d'entraînement, et d'autre part moins de km avant l'ascension (et aussi quelques degrés en moins !)



Mais tout de même, une superbe montée, une superbe vue à l'arrivée, et un col décidément mythique.
01:26:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Très belle ascension. J'ai profité de la pluie du matin qui a bien rafraîchi l'atmosphère.. A faire à la fraîche, assurément !

Sinon, plus facile que ce à quoi je m'attendais : montée dure mais régulière.. C'est le moral qui joue, surtout ne pas se laisser décourager par le panneau 13% de la voirie un peu avant la cascade du gros hêtre [très jolie par ailleurs, je vous conseille d'aller voir ;-)] par celui de l'avant-dernier km indiquant 10%...

La vue en haut est superbe !
01:08:00 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Montée effectuée après Marie Blanque dans son côté meurtrier... et tous les km qu'il faut aligner pour arriver au pied du col de Spandelles... Quel bonheur de se retrouver seul sur la route ! Une montée en effet régulière mais tout de même pentue ! Attention, la descente dans le même versant (AR) n'est pas reposante du tout du fait de la largeur de la route...
Tout ça enchaîné avec le Soulor puis l'Aubisque fait une sortie plus que crevante ;-)
01:00:00 • Le Markstein depuis Oderen (1184m)
Une très belle montée.. La route est large et dans un bon état,le seul petit hic est donc la forte présence de motos, dont certaines roulent assez vite ! Sinon les deux premiers km sont les plus durs, ça redevient plus facile et régulier par la suite hormis les 2 derniers km qui redeviennent un peu plus pentus..

La vue au sommet est magnifique (on aperçoit dans la vallée le lac de Wildenstein) et la route des crêtes qui suit est à faire et propose de nombreuses options (col de la Schlucht, grand Ballon d'Alsace, route des américains, ...). Comptez donc par contre une bonne heure de montée (les plus entraînés iront tout de même plus vite !) pour cette jolie ascension.
00:54:00 • Col de Platzerwasel depuis Munster (1182m)
Montée très difficile (pour moi parmi les plus difficile à ce jour !) avec une température assez élevée.

Certains passages en forêt sont très pentus et il y a peu d'endroits ou se reposer (voire pas !)

Montée réalisée lors de la sortie de l'ascension du Cyclo Club Des Ballons (CCDB). A refaire en meilleure forme sans aucun doute !
00:56:00 • Ballon d'Alsace depuis Sewen (1171m)
Très belle montée du Ballon d'Alsace, la plus dure en effet à mon goût aussi. Les premiers km jusqu'au lac de Sewen se font très bien mais c'est après que ça se gâte ! La pente augmente de façon importante et il est bon de se reposer un peu près du lac d'Alfeld !

Ensuite, se sont encore de longs et difficiles km qui s'enchaînent avant d'arriver à la fin de l'ascension moins pentue. Bilan de ma première montée (05-07-2008), 56min à partir de Sewen dont 50min du lac de Sewen.
00:41:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
Ma première montée du Ballon d'Alsace en 2005. Très agréable montée car très régulière.
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis La Bresse (1139m)
Montée assez agréable effectuée lors de la sortie de l'ascension avec le CCDB. (dure journée avec le Platzerwaesel qui nous attendait plus loin..)
00:49:00 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Un début très facile et une fin... juste très difficile !
Enfin monté comme premier col de la journée, au train, ça se passe plutôt bien. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas partir comme une balle dès le bas.. Enfin de toute façon, même sans trop souffrir, il laisse forcément une trace dans les organismes et les cols suivants ont été bien plus dur... (spandelles, soulor, aubisque)
00:00:00 • Collet du Linge depuis Weier (987m)
Dernière montée effectuée lors de la sortie de l'ascension avec le CCDB. Dernière montée "sympathique" avant le redoutable Platzerwaesel.
00:21:00 • Col de Bramont depuis Wildenstein (956m)
Col très roulant, très régulier. Bitume en bon état. Assez agréable
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis La Bresse (954m)
Montée très sympa et pas trop compliquée.

Effectuée lors de la sortie de l'ascension avec le CCDB.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France