Nombre de montées : | 13 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 12 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:51:00 • Col de l'Aire dei Masco depuis Cereste (697m)
Joli col malgré une route en mauvaise état.
00:54:00 • Col d'Ispéguy depuis Saint Etienne de Baigorry (671m)
Très beau col, revêtement plus que convenable, régulier, pas de mauvaises surprises, panorama extra... Attention à la chaleur, très exposé au plein soleil. Belle initiation pour les petits rouleurs inexpérimentés comme moi.
00:50:00 • Col de Montfuron depuis Manosque (649m)
Gravi depuis La Bastide des Jourdans après avoir fait le col de l'Aire Deï Masco. Pourcentage pas trop élevé, soleil dans le dos, Attention à la chaleur. Une fois en haut le panorama vaut le coup d'oeil, ça fait une bonne dizaine de Kms.
00:26:20 • Col de la Mort d'Imbert depuis Manosque (591m)
Petit col très sympa, sans grandes difficultés mais très agréable pour se mettre en jambe, la descente de l'autre coté est très sylvestre et il y a peu de circulation.
00:00:00 • Puerto de Otxondo depuis Dancharia (570m)
Amis Cyclistes débutants voila un col très intéressant que j'ai fait le 26 août 2017 en totalisant 911 Kms depuis mon premier coup de pédale dans la discipline. Dans cette catégorie des cols dits "Faciles", celui-ci annonce une longueur supérieure aux autres "Saint Ignace, Lizarietta, Ibardin etc.". Une fois passée la frontière et les "Ventas" on attaque une première montée et sa descente, ensuite vient la deuxième montée qui vous mènera jusqu'au col, il y aura deux à trois lacets où la pente va se raidir un peu et ensuite cela restera, somme toute, relativement régulier avec quelques moments de répits à l'approche du sommet. Le panorama est superbe, le revêtement n'est pas terrible (surtout à la descente), C'est peu fréquenté par les voitures, il y a un mixte de passage ombragés et de passages à ciel ouvert... Et cela reste une satisfaction personnelle d'arriver en haut. Cependant, une fois rendu au point culminant, force est de constater qu'il n'y a pas grand chose à voir.
00:39:00 • Col d'Osquich depuis Saint Just d'Ibarre (500m)
Voici un col très agréable à monter, car il n'est pas vraiment difficile, les amateurs aguerris le trouveront même facile, mais tout de même, on y laisse quelques gouttes de sueur d'autant que la fin n'est pas réellement celle annoncée par les deux panneaux dont l'altitude est différente (cela dit en passant); j'ai aimé sa régularité depuis Saint Just d'Ibarre, le revêtement est"Nickel", je venais de Saint Palais et y suis redescendu par Pagolle, la descente vaut son pesant d'or, assurez-vous d'avoir des freins en bon état.


00:00:00 • Jaizkibel depuis Hondarribia (475m)
Gravi le 21 octobre 2018, parti depuis Saint Jean de Luz (Aller/retour), très beau col avec vue plongeante sur l'océan surtout avec le beau temps... A faire absolument si vous êtes dans le coin.
00:00:00 • Col de Lizarrieta depuis Sare (442m)
montée effectuée le 22/07/2017. Etant débutant dans la spécialité, c'est le deuxième col que je fais. Le départ est tranquille sur un revêtement qui laisse à désirer mais la montée en sous-bois est fantastique. Contrairement à ce que tout le monde semble prétendre, je ne l'ai pas trouvé si facile que ça. Il reste accessible (j'en suis la preuve) et il vaut le détour.
00:00:00 • Col d'Ibardin depuis Vera de Bidasoa (317m)
Montée effectuée le 14 août 2017 à la suite de celui de Lizuniaga. Amis cycliste débutants, si comme moi vous aspirez un jour à gravir de véritables cols, je vous recommande celui-ci qui, du coté espagnol, bénéficie d'un très bon revêtement, la montée ombragée est très agréable, il y a peu de monde comparativement au coté Français. Son ascension est relativement régulière et sans méchantes surprises. Et, une fois encore, quelle satisfaction (à chacun son niveau) une fois en haut... ;o)
00:00:00 • Col de Lizuniaga depuis Sare (250m)
le 14 août 2017 : En tant que débutant, puisque je totalisais 815 kms avant de monter, je ne l'ai trouvé difficile, mais pas insurmontable, que dans le dernier kilomètre, en territoire Espagnol. Toutefois, je suis heureux , à mon niveau, de l'avoir fait. A mon humble avis, il est à considérer, pour les novices comme moi, comme un "examen" intéressant. La montée en sous bois est agréable malgré un revêtement en piteux état (sauf partie espagnole). Arrivé en haut, si ce n'est la satisfaction d'y être arrivé , il n'y a pas grand chose à voir, mis à part un hôtel qui semble symboliser le passage du col. La descente coté espagnol est sympa, très bon revêtement et, d'un coté comme de l'autre, très peu de voiture.
00:00:00 • Col de Pinodieta depuis Espelette (176m)
Bon petit entraînement, route au revêtement très correct mais hélas, circulation automobile incessante.
00:15:40 • Col de Saint-Ignace depuis Ascain (169m)
Le 01/10/2018 : Sympathique mise en jambes, moins joli mais plus raide que l'autre versant.
00:00:00 • Col de Saint-Ignace depuis Sare (169m)
Le 21/05/2017 : Jeune débutant de "Presque 60 Balais", j'ai effectué cette montée lors de ma deuxième sortie et ne totalisais alors que 40 Kms au compteur. Les deux premiers virages m'ont tout de suite mis dans le "bain" et m'ont fait comprendre la dure réalité du vélo de montagne, ne faisant par la même que retarder mes rêves de "Tourmalet" (humour). Toutefois, après ce petit effort passager qu'il faut prendre comme "un droit d'entrée", la pente s'adoucit et la montée se fait agréablement. Si comme moi, vous vous lancez dans la spécialité, alors n'hésitez pas, prenez-le comme une initiation/découverte, vous en serez ravi. Évitez les heures de pointe car il y a pas mal de voitures (site touristique oblige). Quant au revêtement il est très correct.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France