Nombre de montées : | 34 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 33 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:30:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Une montée difficile! Les premiers kilomètres sont terribles avec des pourcentages supérieurs à 10% et sur une route sans virages. Ensuite, après Espiaube, il faut tourner à droite pour commencer l'ascension du Portet. Et là, ça vaut vraiment le coup!

Une vraie route étroite de montagne avec des animaux en liberté et des paysages sublimes! Un des cols les plus durs des Pyrénées, un véritable classique !! (même si j'ai trouvé le Tourmalet plus exigeant).

Dommage que certaines voitures montent sur la route du Portet malgré l'interdiction.
01:31:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Un Col mythique! Le début de Sainte Marie de Campan jusqu'au hameau de Gripp est sans réelle difficulté mais ensuite c'est 12,5 kilomètres sans jamais descendre en-dessous des 8-8,5% de moyenne! Les deux kilomètres avant la station de la Mongie sont pour moi les plus éprouvants, et les 4 derniers kilomètres après la Mongie jusqu'au sommet se font dans un paysage magnifique et au mental! Quel bonheur d'arriver au-dessus et on comprend pourquoi le Col du Tourmalet est le plus escaladé par le Tour de France tant il est difficile! Attention dans la descente aux animaux sur la route qui font partie entière de ce Géant qu'est le Tourmalet!!
01:33:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Un très beau Col à faire! Depuis Beaufort les 12 premiers kilomètres sont difficiles en forêt: c’est le Col du Méraillet mais quelle récompense au-dessus! Une fois passé ces 12 kilomètres, la vue sur le lac de Roselend est à couper le souffle ! Après 2 kilomètres à contourner le lac sur un faux plat descendant, les 6 derniers kilomètres sont assez difficiles avec des pentes moins raides que précédemment mais des passages avec des pourcentages assez élevés! Le dernier kilomètre est quasi plat et c’est fini pour ce Cormet de Roselend qui est vraiment un Col à faire!!
00:28:00 • Signal de Bisanne depuis Col des Saisies (1930m)
Dur que ce Signal de Bisanne! Une fois le Col des Saisies, il faut redescendre et passer dans le village des Saisies puis prendre la route à droite en direction de Bisanne 1500. Ça monte pas mal jusqu’à la petite route à droite en direction du Signal de Bisanne pour les 2 derniers kilomètres. Et là les pentes sont très, très raides (9-10%) avec un dernier kilomètre à 12%!! La vue sur le Mont Blanc est vraiment magnifique en redescendant mais que c’est dur d’arriver au dessus de ce Signal de Bisanne !!
01:51:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Une bonne montée assez longue sans avoir des pentes impressionnantes! La fin de l'ascension est magnifique et on a l'impression de ne jamais arriver à ce grand hôtel que l'on voit dans ces derniers kilomètres et qui signifie la fin de ce Col redoutable.
01:40:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Ascension qui se complique lors des 12 derniers kilomètres avec des passages très pentus!! Pour ma part , je l'ai trouvé très difficile avec un gros coup de chaud! La vue est magnifique sinon et c'est une montée très différente de l'autre versant qui vaut vraiment le coup!
02:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Ascension longue et assez dure, la première pour moi donc un très bon souvenir!
01:52:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Un Col très irrégulier! Les 3 premiers kilomètres en sortant d'Argelès-Gazost sont difficiles et mettent direct dans le tempo, pas le temps de s'échauffer! Ensuite un long faux-plat montant qui permet de récupérer mais avec beaucoup de circulation jusqu'au village d'Arrens, pied du Col du Soulor. Là, ça se complique avec 7 kilomètres à 8% de moyenne vraiment durs, des pentes très régulières qui ne sont jamais en dessous des 8%! Une fois au-dessus du Soulor, on est très content car la vue est magnifique sur ces routes montagneuses mais il reste encore 10 kilomètres! Ils sont moins durs même si les 3 derniers sont très éprouvants mentalement!! On est vraiment content d'arriver au-dessus de ce Col mythique des Pyrénées qu'est le Col d'Aubisque!!!
00:58:00 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
Faite après le Portet. La route est commune sur les 7 premiers kilomètres jusqu'à Espiaube.

Une ascension difficile mais courte!! Les premiers kilomètres sont terribles avec une route qui ressemble à un mur!! La deuxième partie du col est un peu plus facile avec les trois derniers kilomètres au millieu des sapins.

Une belle montée!!
00:59:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Un Col assez irrégulier par ses pourcentages qui changent énormément ! La partie la plus dure est après Notre Dame De Bellecombe, vient ensuite une courte descente de 1 kilomètre pour remonter mais les pentes sont moins raides ! L’enchaînement avec le Mont Bisanne est très sympa pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter aux Saisies!!
01:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Le Cormet de Roselend peut se monter par le Col du Pré (plus sauvage, moins emprunté par les voitures et plus dur) mais aussi par ce Col du Méraillet ! 12 kilomètres difficiles mais réguliers dans la pente sans avoir des pentes impressionnantes (on ne dépasse jamais les 10%). C’est la partie la plus dure du Cormet de Roseland. Au-dessus de ce Col, la vue sur le barrage de Roseland est magnifique, il faut prolonger la sortie en allant jusqu’au redoutable Cormet de Roseland!
01:15:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Une ascension assez difficile!!

Les 13 premiers kilomètres sont en commun avec ceux du port de Lers. Ils sont dans la première moitié assez roulants puis plus durs à la fin mais avec de très beaux paysages.

Pour aller chercher le col d'Agnès, il faut contourner l'étang de Lers et remonter ensuite sur une route présentant des pourcentages assez difficiles mais largement surmontables!

Une vue moins belle au-dessus par rapport à celle du port de Lers mais cela reste quand même une belle ascension!
01:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Apres la descente du Port de Balès, attaquer le Col de Peyresourde qui fait 9,7 kilomètres à 7,8% de moyenne est très difficile!! Pour ma part, le temps de 1 heure représente ces 9,7 kilomètres de montée. Une ascension régulière dans la difficulté sans avoir des pentes très raides. Aussi un Col roulant mais route en très bon état!! Les 3 derniers kilomètres sont à découvert et les virages en épingle valent le coup! C'est une ascension mythique des Pyrénées!!
00:45:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Temps pris depuis Payolle donc 8km200 de montée, très beau col avec le petit ruisseau que l'on longe une partie du col!

Un super tour à faire après l'Aspin, l'enchaînement est assez difficile et permet de se tester.

La Hourquette est assez irrégulière avec une descente d'1km dans le col pour finir sur les trois derniers kilomètres qui sont magnifiques avec une super vue dégagée sur les montagnes, on se sent tout petit...

Je recommande!
01:09:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Une ascension assez difficile!!

Les 6 premiers kilomètres depuis Massat sont assez roulants puis ça se complique. Le reste de la montée est sur une pente constamment entre 7 et 8%.

Et la route se dégage peu à peu avec des lacets jusqu'à l'étang de Lers. La fin du col se fait sur une route étroite avec des paysages magnifiques!

Un bon test physique que ce port de Lers!!
01:23:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Une montée très dure à cause de son irrégularité!! Les 6 premiers kilomètres sont extrêmement difficiles avec les célèbres lacets du Grand Colombier qui offrent une vue magnifique sur le Lac Du Bourget et la Vallée Du Rhône mais la route est très étroite!! Apres 3 kilomètres de faux-plat, on remonte dans la forêt avec des pentes très sévères atteignant les 14%! Les 3 derniers kilomètres sont à découvert et se font au mental! Une montée qui vaut le coup!!
01:03:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Un col classique des Pyrénées mais quel beau col!

Les 6 premiers kilomètres se font plutôt bien avec une pente régulière autour des 5/6% de moyenne puis la seconde moitié de l'ascension est plus raide avec plusieurs kilomètres à 8% de moyenne.

Un col qui vaut vraiment le coup, permettant de pouvoir faire de très belles sorties si l'on redescend de l'autre côté vers le lac de Payolle.
01:23:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Montée assez irrégulière, les premiers kilomètres en sortant d’Argelès-Gazost sont difficiles avec une pente de 8%, ça se calme ensuite jusqu’à Arrens avec un faux plat montant, des pentes raisonnables mais avec une circulation dense et là commence la vraie ascension du Col du Soulor ! 7 kilomètres à 8% de moyenne avec aucun replat et des passages à 11% sur la fin! Un vrai Col usant et qui casse les pattes mais quelle vue en haut !! Col indispensable à faire si on veut basculer sur le mythique Col d'Aubisque depuis Argelès-Gazost! 37 minutes pour le Col du Soulor depuis Arrens pour une des ascensions les plus connues des Pyrénées !!
00:55:00 • Bout de Touron - Prat d'Albis depuis Foix (1460m)
55 minutes pour aller au-dessus du Prat d'Albis et donc que 12 kilomètres à 6,9% de moyenne comme sur le Tour de France 2019. Une ascension difficile avec 4 kilomètres à 9% de moyenne même si les pourcentages sont moins durs à la fin du Col. Col magnifique avec une belle vue sur la vallée de Foix et surtout très calme(très peu de voitures), sauvage avec des animaux en liberté au-dessus. Je recommande fortement cette montée vers le Prat d'Albis!!
00:55:00 • Le Bettex depuis Vervex (1400m)
Une ascension très dure et irrégulière !! Les 2 premiers kilomètres, avec la Côte des Amerands, sont tout simplement infernaux avec des passages à près de 20%!! Ça se calme un peu ensuite avec une pente à 6-7% jusqu’au croisement pour prendre la route du Bettex avec 4 derniers kilomètres qui sont réguliers mais très durs avec une pente moyenne à 9-10%!!! On est vraiment content d’arriver au-dessus de cette montée du Bettex vraiment très exigeante!!!
01:13:00 • Grand Ballon depuis Willer sur Thur (1343m)
Un Col à faire! Après avoir fait le Hundsruck depuis Thann, j'ai fait le Grand Ballon. La première partie du Col est irrégulière avec des pentes faibles mais aussi de bonnes bosses jusqu'au Col Amic où là ça change. En effet, la deuxième partie est beaucoup plus régulière dans la pente sans jamais être en-dessous des 7% de moyenne. Les 2 derniers kilomètres sont à découvert et valent vraiment le coup. Ce Grand Ballon est un Col assez long et parfait pour bien se tester au niveau de la forme physique!
01:13:00 • Pic de Nore depuis Mazamet (1211m)
Une ascension assez irrégulière, majoritairement en forêt, faite par la route utilisée par le Tour de France en 2018. Une montée qui alterne les pourcentages à 8-10% et des replats, parfait pour s’entraîner pour la montagne et qui n'a rien à envier à certains cols pyrénéens! Dommage que le revêtement de la route soit de mauvaise qualité, il vaut mieux redescendre par Pradelles-Cabardès. Même si la descente sur Mazamet est plus longue, la route est de bien meilleure qualité avec des paysages sauvages et magnifiques!!
00:49:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
Un Col très régulier 7% tout le long sans pour autant avoir des pentes impressionantes, les deux premiers kilomètres se font au-dessus de Saint Maurice sur Moselle avec une belle vue sur le village puis les 7 derniers se font en forêt avec quelques lacets sympas et sur une belle route.

Superbe vue qui vaut vraiment le coup au-dessus de ce Ballon d'Alsace!
01:05:00 • Ballon de Servance depuis Plancher Bas (1158m)
Temps pris depuis Plancher Bas soit 18.5 kilomètres d'ascension. La première partie est un long faux plat montant où l'on passe les villages de Plancher Bas et Plancher les Mines puis le croisement Planche des Belles Filles-Ballon de Servance où ensuite on longe un ruisseau. La deuxième et dernière partie de la montée est beaucoup plus difficile, 7 kilomètres à 7% de moyenne avec un kilomètre à plus de 11% de moyenne. 35 minutes pour ma part pour ces 7 derniers kilomètres qui se font en forêt mais sur une route dégradée. Col très agréable aussi car la route est peu fréquentée par les voitures. Descente assez dangereuse sur le Thillot, il est très sympa de basculer ensuite de ce côté pour faire le redoutable Ballon d'Alsace!
00:28:00 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
Ascension très difficile et irrégulière! Le premier kilomètre est très dur avec après des kilomètres qui sont aussi difficiles mais plus réguliers! La dernière pente à 20% est extrêmement dure mais heureusement ce n'est que 200 mètres et après c'est la fin!! Très bonne ascension faite en famille avec une route en très bon état qui privilégie une descente rapide (plus de 72 km/h).
00:37:00 • Col de Saraille depuis Erce (942m)
Un col idéal pour se mettre en jambes pour des ascensions du coin plus difficiles (Port de Lers, col d'Agnès...).

Une montée assez irrégulière, avec des passages assez difficiles mais aussi des moments de replat.

Un endroit très calme avec très peu de passage, c'est appréciable!!

Descente ensuite sur Massat pour enchaîner avec le Port de Lers.
00:56:00 • Col de Chalamont depuis Salins les Bains (867m)
Un Col relativement facile même si la montée jusqu'à Cernans est assez raide ! Le reste de la montée est assez boisé, une bonne ascension !
00:38:00 • Mont Poupet depuis Salins les Bains (851m)
Montée plusieurs fois, les 4 derniers kilomètres sont extrêmement durs avec des pentes très difficiles dans la forêt ! Ces derniers kilomètres n'ont rien à envier à l'ascension de la Planche Des Belles Filles! Pourquoi pas une arrivée du Tour de France au-dessus dans les années à venir!!
00:15:00 • Côte de Domancy depuis Domancy (796m)
Les 700 premiers mètres sont faisables sur une pente à 7-8% mais ensuite ça se corse très sérieusement sur 1 kilomètre 500 avec une pente moyenne à 12% et des passages à 16%!! Heureusement que cette Côte est courte car c’est un sacré morceau que cette Côte de Domancy!!
00:38:00 • Col de Hundsrucken depuis Thann (748m)
38 minutes depuis Thann mais l'ascension du Hundsruck commence réellement à Bitschwiller-lès-Thann. En effet, les 5 derniers kilomètres sont beaucoup plus pentus avec du 6-7% en moyenne. Ascension dans une forêt avec quelques passages assez difficiles mais heureusement c'est court! Col parfait pour se tester pour savoir si l'on peut tenter le voisin plus dur et plus long qu'est le Grand Ballon!!
00:43:00 • Mont Coudon depuis La Valette du Var (702m)
Une ascension très dure!! Les premiers kilomètres sont sur une grande route fréquentée en faux-plat montant. Ensuite on prend une route moins fréquentée avant de prendre la Route du Fort Coudon pour les 5 derniers kilomètres qui sont les plus durs ! Aux forts pourcentages de ces derniers kilomètres s’ajoute la fatigue accumulée au début sur cette route large et fréquentée! On est super content d’arriver au-dessus où l’accès au Fort Coudon est interdit car c’est un terrain militaire. Ascension avec une très belle vue sur la rade de Toulon et sur les Monts Faron et Caume. Montée très difficile donc pour ma part plus dure que celle de son voisin le Faron qui n’en est pas moins redoutable !!
00:22:00 • Col du Coda depuis La Chapelle sur Furieuse (575m)
Montée assez facile même si après Ivrey ça devient plus dur mais ce n'est pas très long! Col favorisant l'accès au redoutable Mont Poupet!!
00:22:00 • Mont Faron depuis Toulon (510m)
Une montée assez dure mais la vue sur Toulon vaut le coup!! N'y allez pas très tard car la chaleur arrive très vite! Heureusement que cette ascension est assez courte!!
00:16:00 • Côte de Château-Chalon depuis Voiteur (450m)
Une Côte assez facile et courte mais très belle. On monte au milieu des vignes et ça vaut vraiment le coup de monter jusqu'à ce village connu et réputé qu'est Château-Chalon!!
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France