Nombre de montées : | 73 | Commentaires sur le forum : | 3 |
Nombre de sommets : | 60 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Un des cols que j'ai le plus aimé monter. Jusqu'au Plan Lachat, il est assez ordinaire. Puis se dessinent des rampes qui peuvent être un peu effrayantes vues d'en bas, mais dans lesquelles je me suis senti bien. De là, des pourcentages forts mais relativement réguliers. Beaucoup de cyclistes, de tous niveaux.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Après le Lautaret depuis Briançon, relativement long mais ne consommant pas trop d'énergie, le final du Galibier par ce côté met tout de suite dans une autre ambiance, route plus étroite, pentes plus fortes. J'ai roulé les 3 derniers km très fort, en faisant la course avec 2 camarades. Le dernier km est plus pentu. Une belle expérience.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Col mythique, mais pas vraiment par ce versant. Col en 2 parties : 10 premiers km irréguliers et plutôt faciles, puis virage à droite dans le village à mi-pente, et ensuite 10 km de vrai col alpin, qui ne lâche plus son coureur jusqu'au sommet.
01:45:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Col monté 3 fois par ce versant. Le pied est plutôt facile, sur environ 4 km, mais pendant les 12 derniers km, il ne lâche plus son cycliste. Même à 8 ou 9 km/h parfois, on double d'autres cyclistes encore davantage collés à la pente. La section avant la station de la Mongie est assez pénible, car on voit la station, on croit y être presque, mais en fait c'est encore loin. Dans la station la pente ne faiblit pas du tout, et ensuite il doit rester environ 5 km sans abri, où le vent peut être un adversaire de plus.

Un Col Majuscule...
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Col long et difficile, très irrégulier, avec des pentes parfois très forte (y compris en mini descente, ce qui peut miner le moral déjà entamé du grimpeur. Je n'y ai pas pris autant de plaisir que dans la plupart des autres cols que j'ai arpenté.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
C'est long... Long et irrégulier. Souvent pentu dans son 1er tiers, puis un second tiers avec des redescentes, des tunnels, presque des faux-plats, cassant le rythme dans lequel on peut aimer trouver dans une longue montée. Les derniers 5 ou 6 km sont pentus, sans plus de repos avant le sommet.

En 2013, les passages de tunnels étaient stressants, car pas ou peu d'éclairage.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Après le passage au sommet du Glandon (beau col difficile), une pente moins forte sur les 2 ou 3 derniers km avant la Croix de Fer.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Col franchi presque "en passant", malgré son altitude, car ce n'était que la mise en bouche du Galibier ce jour-là (août 2013). Route large et fréquentée, pente régulière et assez facile, même si la longueur peut aussi user.
01:36:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Beau et long col, plutôt irrégulier. Sortie d'Ax en lacets assez stimulants, sur des pentes autour de 6 %. Un deuxième tiers avec des replats et des pentes parfois fortes mais assez courtes. Et un dernier tiers tout à fait hors catégorie, environ 6 km autour de 9 %, au dessus de la station de ski. Le sommet offre une très belle vue.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Sans doute la montée la plus difficile que j'ai rencontrée. Une chaleur étouffante ce jour d'août 2013 et une route qui n'offre aucun replat sur près de 20 km, notamment dans les virages (contrairement à de nombreuses autres ascensions). C'est usant, c'est long, c'est beau aussi, et après la station de ski, le paysage s'ouvre à l'approche du col.
00:00:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Un beau col dur, abrité dans sa première moitié, avant un replat à mi pente, puis une deuxième partie plus ouverte et un final de 2/3 km parmi les plus durs que j'ai connu, avec des pourcentages plus forts et une possible grande exposition au vent.
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Monté en août 2013, sous une grosse pluie d'orage.

Les premières rampes sont un peu plus difficiles. Ensuite, c'est très régulier, avec des virages plats qui permettent une petite récupération ou une bonne relance.

Le final dans la station n'a pas beaucoup de charme.

La redescente sous la pluie était particulièrement pénible.
01:35:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Montée tout à fait hors catégorie. On est pris dès le pied de col entre 8 et 10 % et jusqu'au km 13 environ, il n'y aura pas vraiment de répit. Les 3 derniers km sont moins raides et permettent d'accélérer un peu, si c'est encore possible. Très belle vue depuis le sommet.
00:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Col qu'on peut diviser en 3 tiers. Le pied est commun avec le Peyresourde, puis s'engage à droite dans une rampe forte, avant d'atteindre une longue portion de faux-plat montant traversant quelques hameaux. Au dernier hameau, virage à droite, rétrécissement de la route et retour à des pentes fortes sur les 6 ou 7 derniers km, sans plus vraiment d'occasion de se reposer. Une bien belle montée, assez peu connue encore dans ce secteur.
00:00:00 • Col du Pradel depuis Niort de Sault (1673m)
Toute petite route qui dessert quelques villages. Pas de circulation. Avant Fajolle, la route s'élève nettement et ne se relâche plus vraiment pendant les 8 derniers km environ. C'est ombragé, ce qui par temps chaud est agréable.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
J'ai beaucoup aimé la première partie de la montée, très régulière, dans la forêt, avec un enchaînement très rapproché de multiples lacets.

Après cette séquence, c'est plus ouvert côté paysage, plus irrégulier aussi. Un peu comme si le col était déjà derrière soi.
00:45:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Col monté pour la première fois en juillet 2012. Remonté 2 fois en juillet 2015, toujours par ce versant. Les premiers kilomètres sont très difficiles, avec des pentes très fortes (notamment au tout début). Le dessin en lacets assez courts offre de courts mais salvateurs moments de léger repos et de relance dans les virages, s'ils sont pris au large. Les derniers kilomètres sont moins durs mais restent à des pourcentages non négligeables.

Un col qui n'est pas très long mais intense.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Col très dur (ce jour-là, le quatrième de la journée). Dès le pied, longue rampe très pentue. plus haut, des lacets qui le sont tout autant. Léger et court assouplissement à 2 ou 3 km du sommet.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Le versant le plus difficile. Ce jour-là (juillet 2015), très forte chaleur et pratiquement jamais d'ombre. Des pentes fortes, avec assez peu de virages et de changements de cap, sauf dans les 2 ou 3 derniers km. Pas facile.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Un col qui n'est pas très long, surtout si on lui enlève les 2 premiers km pendant lesquels la route ne s'élève pas vraiment. A partir de là, les pentes sont régulières et fortes, longtemps dans la forêt avant de s'ouvrir à l'approche du sommet (possiblement plus exposé au vent). Un nom mythique pour une montée qui reste assez accessible.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Dans ce sens là, ce n'est qu'un petit col franchi en passant, après la longue descente du Galibier.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
J'ai aimé ce col régulier, en lacets. Pas mal de voitures mais la route est large.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Pour ma part, premier col monté, à l'été 2012. Sans réelle préparation et sans savoir ce que ça pouvait être. Dur dur pendant le 2 ou 3 premiers km, un peu moins difficile ensuite. Remonté quelques jours plus tard avec quelques autres cols en poche. Mais c'était encore difficile.
00:00:00 • Col de Finiels depuis Le Pont de Montvert (1541m)
Un col agréable, relativement régulier, pas très difficile, en dehors de quelques pentes un peu plus marquées au dessus du village de Finiels.
00:00:00 • Station de Guzet Neige depuis Seix (1520m)
Après avoir quitté le col de Latrappe peut avant son sommet, il reste encore un joli morceau d'ascension. Les derniers km sont les plus durs. Mais la pente n'est jamais excessive. Avril 2019.
00:56:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
Belle montée, qui commence en fait par un long faux-plat montant d'une quinzaine de km depuis la vallée jusqu'à Vicdessos, avant d'attaquer de belles rampes, notamment au début. Léger replat après Suc. Route plutôt étroite, impeccable, peu fréquentée et plutôt ombragée.
00:00:00 • Col de Jau depuis Mosset (1506m)
Monté depuis Prades sur environ 25 km. Relativement facile côté pente mais avec un permanent vent de face. A 4 km du sommet environ, de la neige (avril 2016) tombée pendant la nuit. Le final était plus proche d'un cyclo-cross hivernal que d'une ascension estivale, mais c'était original.
00:00:00 • Les Monts d'Olmes depuis Villeneuve d'Olmes (1490m)
Monté sous une pluie fine. Sans aucune visibilité. Col irrégulier, avec plusieurs portions descendantes (qui seront à remonter au retour).
00:52:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Col monté plusieurs fois par ce versant depuis une première à l'été 2012.

Presque toujours un plaisir, avec cette difficulté très progressive, qui épargne en partie le coureur pendant la première moitié, avant de lui demander un plus gros effort dans les 5/6 derniers kilomètres.

Et un paysage superbe, avec des points de vue longtemps très ouverts sur la vallée.

Un de mes favoris.



Arno
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Montée assez négligeable au début depuis Ste Marie de Campan, pendant plusieurs km. A 5km du sommet, virage à droite au niveau de la remontée mécanique et à partir de là, le vrai col, avec de gros pourcentage (souvent entre 8 et 10 %) et aucun replat, même si le dernier km est plus facile. Parcours forestier, plutôt ombragé.
00:00:00 • Col du Pré de la Dame depuis Génolhac (1474m)
Un bien beau col, long et relativement exigeant. Un enchaînement de lacets dans la forêt avec parfois de belles vues très dégagées vers le sud et l'est (jusqu'aux Alpes). Monté 2 fois à l'été 2014, avec beaucoup de plaisir.
00:00:00 • Col de Portel depuis Col de la Crouzette (1432m)
Après la Crouzette, ce n'est qu'un petit dessert qui passe assez facilement...
00:00:00 • Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)
Le pied du col est commun avec celui de Pailhères. De jolis lacets au-dessus d'Ax, stimulmants. quand les routes se séparent, la pente reste assez longtemps autour de 7 ou 8 %, sur une route agréable, avec encore quelques lacets à l'approche du sommet.
01:10:00 • Col de la Core depuis Seix (1395m)
Vraiment un bien beau col, monté au petit matin. Dans sa seconde partie, il dévoile des sommets à plus de 2000 m et le passage au col lui-même est assez typique de ce que l'on peut imaginer, ouvert, doux, herbeux.
00:00:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Col en deux parties. La première moitié est davantage une approche. La deuxième moitié est plus pentue et régulière. Pas de pourcentage très élevé, mais une certaine usure tout de même après beaucoup de km. Bel environnement.
00:00:00 • Col de Marmare depuis Luzenac (1361m)
Monté depuis la route des corniches. Col stimulant, à la pente très régulière, autour de 4 ou 5 %. Par contre, le 14 juillet 2017, la chaussée venait d'être refaite sur plusieurs km, avec bcp de gravillons et peu d'adhérence.
00:00:00 • Col des Sept Frères depuis Belcaire (1253m)
Col assez facile et agréable.
00:00:00 • Col de Port depuis Tarascon sur Ariège (1250m)
Col qui monte dès Tarascon. A partie de 9 km du sommet, et jusqu'à environ 3 km du sommet, il y a la portion la plus pentue, autour de 7 à 8 %. Sur la fin, c'est roulant, autour de 4 %.
00:00:00 • Col de Port depuis Massat (1250m)
Col d'une régularité presque constante, autour de 5 %. Dessin en enchaînement de petits virages ou lacets. Agréable pour se mettre dans un rythme.
00:40:00 • Col de la Crouzette depuis Biert (1241m)
Gravi (escaladé devrait-on dire pour celui-là) 2 fois au cours d'une même semaine en avril 2019. La première en mettant pied à terre à 600/700 m du sommet, dans des pourcentage que l'on n'attend pas dans un col. La seconde le dernier jour, une revanche, cette fois sans descendre du vélo, mais que ces 3 derniers km sont durs. Quand on n'est pas les yeux plantés devant sa roue avant qui n'avance pas, le paysage est lui d'un grande beauté.
00:00:00 • Cham des Bondons depuis Cocurès (1197m)
Le pied en fond de vallée est longtemps régulier et plutôt facile. Mais la pente s'accentue petit à petit et les derniers km, après le hameau, se font sur de longues rampes à environ 10%. Difficile donc dans le final.
00:00:00 • Col des Étroits depuis La Gauffre (1153m)
Col en plusieurs parties, avec des moments plats et des descentes. Monté de nuit entre 3 et 4h du matin, seul, calme, pendant la BTR 2019.
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis Xonrupt (1139m)
Beaucoup, de circulation automobile et moto dans ce col, ce qui ne permet pas vraiment de l'apprécier.
00:25:00 • Col de Latrape depuis Aulus les Bains (1111m)
Dur mais roulant et boisé. Le sommet arrive assez vite, malgré une pente régulièrement forte.
00:00:00 • Col de Latrape depuis Sérac (1111m)
Montée assez courte, mais bien raide et régulière, en dehors des derniers 500m, qui sont moins durs.
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis Le Pont de Montvert (1088m)
Un long faux-plat montant. Rien de difficile.
00:00:00 • Col du Sapet depuis Saint Julien d'Arpaon (1080m)
Il est dur ce col, sur cette route étroite, gravillonneuse (en 2014). Relativement long, 6 km, avec un pente forte et régulière. Attention dans le sens de la descente, avec cette chaussée délicate.
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Audressein (1069m)
Grimpé en août 2018, sur une vélo de voyage de 18kg environ, délesté de ses bagages. Tout de même loin d'être aussi vélo qu'un vélo de course, même en acier années 80. Jolie approche en faux plat à travers les villages de la vallée.

Seul le final depuis le village de Portet d'Aspet est vraiment difficle, mais assez court.
00:00:00 • Col du Rey depuis Florac (987m)
Col difficile dans sa première moitié, dans la forêt. A mi pente, la vue s'ouvre et les pourcentages diminuent. Belle montée (2 fois en 2014)
00:00:00 • Col de la Pigière depuis Séderon (968m)
Monté depuis Séderon. Courte montée plutôt régulière, sans grande difficulté.
00:00:00 • Col de Bramont depuis Wildenstein (956m)
Une très jolie montée, avec plusieurs km de lacets dans la forêt, sur des pentes régulières, sur un revêtement roulant. Un bon moment.
00:00:00 • Col de Bramont depuis La Bresse (956m)
La véritable ascension ne commence qu'à environ 3 km du sommet, pour un petit concentré de col. C'est agréable. La descente en lacets de l'autre côté est plutôt sympathique.
00:00:00 • Col des Caugnous depuis Massat (947m)
Monté en chemin vers le col de port. régulier et assez roulant.
00:35:00 • Col de Saraille depuis Oust (942m)
Monté 2 fois la même semaine par ce versant, dont l'une importante puisque c'était le premier col de ma fille aînée, 9 ans, sur un vtc pas tout à fait léger. 3 premiers km marqués mais pas trop, puis surtout des faux-plats et un paysage superbe du côté de Cominac.
00:00:00 • Col de Saraille depuis Biert (942m)
Monté en fait depuis Massat, mais le final est commun. Petite route de montagne, desservant quelques hameaux. Peu difficile mais parfois irrégulier.
00:00:00 • Pas de Souloumbrie depuis Bompas (911m)
La montée est vraiment notable entre Arnave et Cazenave, avec 3 ou 4 km bien pentus (autour de 8 % peut-être). Petite route agréable.
00:00:00 • Pas de Souloumbrie depuis Les Cabannes (911m)
Les lacets de Verdun, entre les km 1 et 5 environ, sont la partie tout à fait montante de cette route, avec un enchaînement de courts lacets pentus, sur une petite route secondaire.
00:00:00 • Col de la Croix des Morts depuis Belesta (898m)
Col assez court, qui n'est difficile que pendant environ 4 km, avec un final presque plat.
00:00:00 • Col de Catchaudégué depuis D618 / D37 (893m)
Monté seulement dans ses derniers (difficiles) kilomètres depuis le carrefour en contrebas d'Alos, en arrivant du col du Portech. Avril 2019. La fin se termine en corniche plate.
00:00:00 • Col de la Croix des Moinats depuis Vagney (890m)
C'est assez long et pas si facile, avec des pourcentages sans doute plus forts dans les derniers km, après Basse-sur-Rupt.
00:00:00 • Col de la Croix des Moinats depuis La Bresse (890m)
Plutôt un long faux-plat, en corniche, avec une vue bien ouverte sur la vallée.
00:00:00 • Col d'Oderen depuis Kruth (884m)
Une très jolie montée, assez régulière, laissant le cycliste se mettre dans son effort tout en ayant le temps d'apprécier les environs.
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Sapois (868m)
C'est dur et assez long, peu d'occasions de se refaire une santé en cours de route. Mais l'arrivée là-haut en vaut la peine.
00:40:00 • Col de Portech depuis Moulis (862m)
Très joli petit col, idéal pour faire découvrir le plaisir d'une ascension à un novice sans l'écoeurer. Paysage pastoral et montée alternant rampes marquées et replats. Monté en avril 2019.
00:00:00 • Col d'Espinouse depuis D12 / D8 (838m)
Jolie montée sur une petite route de moyenne montagne, chaussée en bon état, 3 premiers kilomètres les plus difficiles (autour de 8%).
00:00:00 • Col de Sapois depuis Vagney (834m)
Une montée longue, aux pentes régulières, toujours dans le même axe. Un environnement champêtre. Un joli col de moyenne montagne.
00:00:00 • Col du Haut de Fouchure depuis Gerbamont (798m)
Ce n'est pas très long mais ça monte dur pendant les 2/3 du parcours, sur une toute petite route, avant de trouver des pentes moins fortes dans le dernier tiers.
00:00:00 • Col des Ares depuis La Moulette (797m)
Col d'une grande régularité, autour de 4.5 % tout le temps, ce qui permet de se mettre dans un tempo constant. Paysage forestier agréable. Monté en août 2018, en vélo de voyage de 18kg, sans les bagages.
00:00:00 • Col de Peyruergue depuis Saint Sauveur Gouvernet (794m)
Grimpé sous la pluie en juin 2019. Je n'aurai pas pu apprécier à sa juste valeur un cadre sans doute bien agréable. Malgré tout, un souvenir plutôt plaisant d'une montée régulière avec quelques lacets pour se donner des airs de plus grande ascension.
00:00:00 • Plateau de Valensole depuis La Bégude Blanche (734m)
Franchi dans la foulée du col de l'Espinouse, roulant, agréable, peu de circulation en fin d'après-midi de juin 2019.
00:00:00 • Col de Buret depuis Aspet (599m)
Un faux-plat montant assez facile, pas vraiment un col, dans cette région qui en compte tellement.
00:00:00 • Prieuré de Serrabone depuis D618 (595m)
Jolie montée, sur une petite route en état correct. La route d'approche depuis la vallée est agréable aussi. Au sommet, bel endroit pour passer un moment.
00:00:00 • Col de Tredudon depuis La Feuillée (361m)
Pas vraiment difficile, mais il y a un autre col non loin de là, plus intéressant. La montée de Trédudon-Le moine, au départ de l'abbaye du Relecq (prendre le petite route à gauche à la sortie du hameau, lorsque l'on va vers Plounéour Ménez). Environ 2.5 km de montée dans des paysages qui s'ouvrent à mi pente, avec une impression de moyenne montagne.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France