Nombre de montées : | 19 | Commentaires sur le forum : | 3 |
Nombre de sommets : | 16 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:31:22 • Col de Pierre Carrée depuis Balme (1843m)
01:24:43 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Un calvaire....Bon aussi je n'étais pas dans des conditions excellentes (col monté après un mois sans entraînement), mais c'est très dur.

La première partie jusqu'à Eaux-Bonnes est excellente pour s'échauffer et se passe sans difficulté. Dans la traversée d'Eaux-Bonnes, la route est mauvaise, mais la petite descente permet de récupérer..A la sortie, On se heurte une première fois à la pente qui est de 8 %, puis un km à 4% permet de récupérer avant le plus dur: un passage à 13%.. A partir de là, c'est dur tout du long, avec très peu de répits (un petit replat après les premiers paravalanches, puis un autre à l'entrée de Gourette), ne surtout pas se laisser décourager par les panneaux indiquant une pente à 10%, même si c'est dur..un très beau col, à partir du restaurant des crêtes blanches (2 km du sommet) on peutvoir un magnifique paysage récompensant l'effort accompli
00:58:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
00:57:00 • Plateau des Saix - Samoëns 1600 depuis Samoëns (1626m)
Ça monte sur des pourcentages raisonnable pendant 2 kilomètres, jusqu'au village.

À la sortie du village, un virage à droite marque brutalement l'entrée dans le vif du sujet puisque la route se redresse brutalement, avec quasiment 3 kilomètres à 11%, en ligne droite.

Les 5 derniers kilomètres sont un poil plus faciles, avec une pente à 9,5% rythmée par quelques lacets; la vue est magnifique en haut.
01:10:05 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
De Scionzier à Marnaz (jusqu'au croisement avec la route du Mont Saxonnex), c'est parfait pour s'échauffer avec une pente à 4% sur laquelle on peut tourner les jambes sans forcer.

Ensuite, il y a 4,2 km dans la forêt à 7,3%, c'est une partie très agréable car hyper régulière, on peut facilement prendre un rythme et le tenir pendant les 4 bornes.

Après 2,7 kilomètres de replat (2%) jusqu'au Reposoir, à la sortie du Reposoir la route se redresse pendant 4 kilomètres à 8%, ça reste très régulier et donc agréable.

Après un virage à droite commence la partie la plus dure de l'ascension: les 3 derniers kilomètres, à 10% de moyenne. La difficulté est accentuée du fait qu'on peut voir le sommet du col (avec le chalet) pendant ces 3 kilomètres, ce qui peut être trompeur
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
La montée est très agréable, avec une pente ne dépassant pas les 6% jusqu'aux 3 derniers kilomètres. C'est un peu plus dur sur le sommet mais ça reste très accessible
00:31:20 • Col de Romme depuis Reposoir (1297m)
Les 4 premiers kilomètres sont à 8% de moyenne, dans la forêt, avec quelques passages supérieurs à 10%.

La suite est un long faux-plat descendant jusqu'au village de Romme
00:48:02 • Col de Romme depuis Cluses (1297m)
Le début est impressionnant avec un mur à 11% et deux premiers kilomètres à 10% de moyenne, sur une route taillée dans la Roche avec une très belle vue sur Cluses.

La pente se radoucit un peu ensuite (enfin à 9%...disons qu'on prend son rythme) avec plusieurs lacets et la traversée du hameau des Cruz.

Après 700 mètres de replat à 5/6%, la route se redresse violemment à 9/10% dans le village de Nancy-sur-Cluses, puis les 4 derniers kilomètres sont de nouveau assez durs, à 9%


00:00:00 • Plateau d'Agy depuis Cluses (1274m)
Les 3 derniers kilomètres sont très durs, mais la vue au sommet vaut le coup !
00:40:00 • Col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon (1035m)
Premier col que j'ai monté, je le conseillerais pour un premier col surtout quand on s'entraîne en plaine (j'habite à Nantes )...depuis bielle, le début est très dur echauffez vous bien, mais les lacets permettent récupérer mais après 1 ou 2 km on a trouvé son rythme, c'est dur jusqu'à la chapelle, après le plateau arrive pendant 2 bornes.Le moment le plus dur eSt au moment où le route se remet violemment à monter après le plateau, c'est très dur mais ça ne dure qu'un km...Un bon col pour débuter, de plus il n'y a pas trop d'altitude.
00:00:00 • Pic de Bertagne depuis Plan d'Aups Sainte Baume (1027m)
C'est une sacré merveille cette ascension !

C'est déjà très irrégulier sur un revêtement plus que moyen dans la forêt, puis à partir du lacet à gauche le paysage se découvre avec une magnifique vue sur la Sainte-Baume. C'est cependant très dur jusqu'au prochain lacet avec une pente quasi constamment au-dessus des 10%.

La vue est magnifique en haut !
00:23:31 • Mont Caume depuis Col de Garde (801m)
Après la très agréable ascension du Col de Garde, on bifurque à droite sur une route très étroite et au revêtement assez particulier: sur la majorité de l'ascension, il est séparé en deux avec une partie très rugueuse dans le sens de la montée et un bon asphalte dans le sens de la descente. C'est tentant de se déporter à gauche pendant la montée pour bénéficier du bon revêtement mais attention aux cyclistes/voitures qui descendent

Au niveau de la difficulté, c'est assez régulier, l'ascension vaut surtout le coup pour la magnifique vue sur Toulon
00:16:00 • Col de Chatillon sur Cluses depuis Cluses (741m)
Il y a certes beaucoup de trafic mais cette côte est parfaite pour s'échauffer quand on part de Cluses pour aller monter d'autres cols (Ramaz, Joux-Plane), c'est assez roulant et régulier
00:00:00 • Col de Chatillon sur Cluses depuis Pont des Thezieres (741m)
Pas très agréable (beaucoup de trafic) mais malheureusement nécessaire pour revenir sur Cluses depuis Taninges.

Ça reste assez roulant et très facile
00:42:00 • Col de l'Espigoulier depuis Gemenos (723m)
Le début est très agréable avec 4 premiers kilomètres où la pente va crescendo jusqu'à 7/8%. Après un replat de 700 mètres, on s'attaque à 5 kilomètres à 6% de moyenne, jamais au delà de 8%, sur une route qui serpente.

Les 700 derniers mètres sont quasiment plat, la vue sur Marseille est magnifique au sommet
00:19:31 • Col du Grand Caunet depuis La Ciotat (394m)
Temps pris depuis Ceyreste (5,6 km à 5,6%)

C'est surtout dur dans Ceyreste, à la sortie du village une petite descente permet de souffler sur 300/400 mètres

Les 3 derniers kilomètres sont très agréables, la route serpente entre les pins sans jamais être trop pentue
00:32:00 • Col du Corps de Garde depuis Toulon (391m)
Col effectué avant l'ascension vers le Mont Caume, c'est parfait pour s'échauffer et pour monter à une bonne vitesse sans trop forcer, sur un bon revêtement.

Ascension très accessible en termes de niveau
00:20:49 • Corniche des Crêtes depuis La Ciotat (380m)
C'est très dur au départ, avec des passages supérieurs à 10% à la sortie de La Ciotat.

C'est plus simple ensuite avec quelques replats pour récupérer, puis après l'embranchement avec la route qui mène au sémaphore les 500 derniers mètres sont à 4%, avant de plonger sur Cassis
00:22:00 • Pas d'Ouillier depuis Cassis (347m)
Monté depuis La Ciotat, l'ascension n'est pas la plus agréable (grosse départementale à 70 avec pas mal de trafic), mais n'est pas très difficile
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France