Nombre de montées : | 48 | Commentaires sur le forum : | 4 |
Nombre de sommets : | 35 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
,
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
,
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
La montée est assez simple, du faux plat depuis Bagnères, quelques petits coups de cul à partir de Campan,(surtout celui à l\'entrée de Ste Marie), et la \"vraie\" rampe qui commence à Gripp pour 12.5 kms réguliers, toujours entre 8.5 et 10%, avec le passage le plus démoralisant avant d\'arriver à La Mongie. Ne pas se livrer totalement à cet endroit car après la station, encore 4kms avec souvent vent de face.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)
pour moi un des 4 ou 5 plus grands cols des pyrénées Françaises, à faire absolument. le cadre est splendide, la longueur et la difficulté en font un "monstre" digne du Tourmalet; un régal
01:18:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Le chrono, c'est à peu près, en partant cool et en finissant fort.

En vacances dans la région.. j'ai choisi de faire ce versant. La première partie, dans la forêt est magnifique, la végétation change des Pyrénées. Je trouve que c'est jusqu'au chalet le plus dur. Après, quand on aperçoit le sommet, on a la chair de poule. pourtant ça se finit assez bien, malgré le vent.

Sur une montée aussi longue, il faut de toute façon être prudent et garder 5 pulsations cardiaques minimum sous son "seuil" théorique pour être le plus performant.


00:00:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
00:52:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Une magnifique montée, la plus belle (à mon avis) des environs de Luchon surtout les grands virages dans la deuxième partie, avec vue sur la vallée en contrebas, et au sommet point de vue énorme.

Longue montée, sans pourcentages effrayants, des moments plus faciles. mais assez usant, ça s'accentue sur la fin avec le vent.
00:00:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Une grande et belle montée, longue, raide, mais assez régulière.

Le tout c'est d'en garder et de rester souple, la fin permet de finir fort.
00:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Route ouverte depuis 2006 ou 2007 (de Bourg d'Oeil au sommet). Montée en deux temps: la première partie, commune pendant quelque temps avec la route du Peyresourde est boisée, assez raide. Ensuite, un plateau, du faux plat avec quelques petits villages. Arrivé à Bourg d'Oeil, on emprunte la nouvelle route qui part en épingle sur la droite, à flanc de vallée. rien de méchant, du 7% environ. Le paysage est très "pastoral" avec un beau point de vue. Une belle montée, plus facile que l'autre versant
00:00:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Une grande montée, sauvage et difficile; la route est utilisée pour les travaux forestiers donc attention. sinon 11 bornes raides avec des passages très durs. depuis 2007 on peut descendre de l'autre côté.
00:42:50 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
montée finalement assez accessible: des passages durs, mais d'autres pour récupérer; la fin est très sympa avec tous ces virages en épingles; et roulante. une belle route en super état, comme c'est un cul de sac, pas beaucoup de circulation en été
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Un col magnifique; depuis Laruns ça monte tranquille, à partir de Eaux-Bonnes les choses sérieuses commencent, le passage sous les pare-avalanches à l'entrée de Gourette est éprouvant. La fin du col (4km) après Gourette offre un point de vue impressionnant, notamment quand on passe près de l'auberge au bord du ravin. Le sommet est déplumé et balayé par le vent, on voit la route de la corniche qui conduit au Soulor.
00:00:00 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
La première partie est impressionnante; notamment avant d'y arriver, quand on aperçoit depuis la vallée la route taillée en ligne droite dans la montagne..! Sinon la deuxième partie est plus facile et ombragée; ça se passe assez bien car la partie la plus dure n'est finalement pas très longue (4 ou 5km). La vue sur la vallée est très belle.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Mandailles (1588m)
Ce versant est régulier et facile; à grimper surtout pour le cadre et le panorama. Au sommet beaucoup de monde, site très touristique. ensuite on peut monter à pied au sommet du puy Mary, mais il faut être suivi pour poser le vélo et changer de chaussures..
00:00:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Assez court, mais raide; Un très joli col qui monte en succession de lacets, un peu comme l'Alpe d'Huez, à flanc de montagne. Le point de vue sur le lac est superbe; de l'autre côté, on aperçoit le Peyresourde.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
un peu plus facile de ce côté, mais plus long aussi. Alternance de passages pentus,( notamment au pied et dans la traversée du petit village d'Azet) et de passages plus faciles, joli paysage très "vert", magnifique point de vue au sommet. un versant sympa, accessible.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Assez difficile par le pourcentage, surtout à la sortie d'Aulus les Bains, une longue ligne droite qui ne rend pas. Un passage plus facile près du sommet, sinon c'est toujours entre 8 et 10%. le paysage est très beau, comme souvent en haute Ariège; très vert, une impression de tranquillité qui fait beaucoup de bien.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Un grand classique, abordable: une approche en faux plat dans la jolie vallée du Louron et la rampe, assez régulière d'environ 7km à 8%, avec en bas vue sur le lac de Loudenvielle.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Un bon "1°catégorie"; une belle route, du pourcentage avec quelques passages plus faciles; les grands virages près du sommet et le point de vue donnent du caractère à cette montée, moins dure que Superbagnères mais très intéressante.
00:37:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Le temps, c'est allure "contre la montre" depuis le village (Guchen ou Ancizan, au choix, c'est à peu près pareil)

Une montée que je fais souvent, beaucoup plus "calme" que l'Aspin, très pittoresque, une petite merveille en pleine nature. A faire absolument si l'on est en vacances dans le coin.

côté difficulté, une bonne rampe de 10 bornes, avec le plus dur au pied, 2 passages boisés bien raides. Vers le milieu cela se calme nettement, et ça redevient costaud sur la fin; 8% de moyenne.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Une belle montée à conseiller, on peut l'associer dans une boucle avec son voisin l'Aspin. Pas de pourcentages excessifs, montée assez irrégulière: une bonne rampe avec deux passages raides dans la forêt au dessus de Payolle, puis une courte descente d'environ 1km avant d'attaquer la fin (3 bornes), roulante mais souvent vent de face. Malgré ce que l'on peut voir sur les cartes, la route est en bon état. A faire des deux côtés.
00:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Montée difficile, parce qu'irrégulière et sans ombre, avec du vent en haut. On alterne passages de faux plat (où on peut repasser le grand plateau) et murs à largement plus de 10%, notamment avant le hameau St André (rappelez vous l'attaque tout en finesse de Riis au Tour96, c'est là) et entre 4 et 3 bornes du sommet, dans un grand virage à gauche. Après ce virage et une grosse grille, c'est gagné, on peut terminer à son rythme. On peut s'arrêter au Parking de Hautacam, ou bien continuer 1km de plus jusqu'au Col de Tramassel, 1km bien raide à 8-9%
00:00:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Difficulté moyenne, avec un pourcentage assez élevé quand même. (souvent 7 ou 8%) Route très calme, en plein coeur de l'Ariège, dépaysement garanti, notamment quand on arrive au croisement près du petit lac; très sympa.
00:00:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
une très belle montée, assez facile sans gros pourcentages. la route est calme, assez étroite par endroits. Plusieurs passages valent le détour, comme les cascades au bord de la route à quelques kilomètres du sommet
00:16:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Temps record depuis le panneau 5 km. le "vrai" col commence là, une belle rampe assez régulière, à la pente assez forte qui devient plus facile à 1.5 km du sommet environ. Panorama magnifique, avec le Pic du Midi lorsque l'on rebrousse chemin. Beau
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Ce col n'est pas le plus difficile, mais il est beau, il se mérite, et ça fait de super souvenirs. beaucoup de monde, attention
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Un grand classique. A la sortie d'Argelès, une bonne rampe de 3 bornes jusqu'à Arras Lavedan; puis du faux plat voire plat, même, et "la" montée depuis Arrens Marsous, 8 bornes à 8% réguliers, avec une seule petite rupture de pente.

Evidemment, si l'on a le temps il faut pousser jusqu'à l'Aubisque par la corniche, superbe..
00:00:00 • Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)
Une très belle montée, un peu plus dure que depuis Argelès, route calme, on s'élève progressivement sur le flanc de la vallée avant d'apercevoir le cirque du Litor et la route de la corniche. A faire absolument
00:00:00 • Col de Beyrède depuis Sarrancolin (1417m)
superbe montée sauvage, pas un chat. Le seul problème, c'est l'autre versant, 2 routes forestières (une qui rejoint la route de l'Aspin, et l'autre qui redescend directement à Payolle) non goudronnées et assez abîmées; le mieux étant donc de faire l'aller retour depuis Sarrancolin. Un passage très difficile au milieu de la montée.
00:00:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Un des plus beaux cols du coin, typiquement "moyenne" montagne, super calme, belle variété de paysages. Le passage quand on arrive à l'ombre de la montagne, au niveau de la route du lac de Bethmale, est magnifique. Difficulté moyenne, avec quelques passages pentus et le plus souvent du 6-7%.
00:00:00 • Col de la Core depuis Seix (1395m)
Un col assez facile, à faire lors des belles journées d'hiver pour s'entretenir (il est souvent ouvert). Le paysage est très beau, col "typique" Ariégeois; moyenne montagne, vert et super calme.
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Argeles Gazost (1378m)
Montée irrégulière avec des ruptures de pente, difficile d'adopter un rythme; il vaut mieux profiter du paysage et garder ses forces pour la fin, un mur de deux bornes.
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Le plus difficile, c'est de trouver la petite route qui monte au col, c'est vraiment étroit. Après, 10 bornes à 8% super régulier. Pour ma part je suis resté sur le 39x23 tout le long. Un col méconnu à découvrir, c'est une belle possibilité de circuit avec pourquoi pas le soulor, quand on est du côté d'Argelès
00:21:00 • Col de Couraduque depuis Argeles Gazost (via Aucun) (1367m)
Le chrono, c'est depuis Aucun, réalisé lors de la grimpée chronométrée de 2008. (belle épreuve, ouverte à tous début Août pour les amateurs) La route de Argelès à Aucun, c'est celle du Soulor. La "vraie" rampe commence donc là: environ 6km à 8% de moyenne: une jolie montée, très calme, avec une vue sur la vallée et du pourcentage surtout au début, quelques ruptures de pente et une fin plus facile. A faire si on passe dans le coin, c'est juste un petit détour.
00:00:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Une montée très raide, mais assez régulière. Pour ma part 39x25, en souplesse, et un peu plus le 23 sur le haut. Le début est dur, il vaut mieux être chaud, la succession de virages en épingle sur la fin est sympa et permet de relancer plus facilement. Belle route tranquille en pleine nature.

Le sommet du col est dans les bois, donc pas de super point de vue, hormis les crêtes environnantes.


00:00:00 • Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)
Très sympa, un peu plus facile que l'autre versant. après Ger, une belle rampe de 7 bornes à environ 8%, route pittoresque en lacets, un de mes cols préférés, calme et ambiance pastorale.
00:00:00 • Station de Cauterets-Campbasque depuis Pierrefitte Nestalas (1345m)
Surtout ne pas s'arrêter à Cauterets, deux "vraies" rampes démarrent à la sortie du village: la montée au pont d'Espagne, avec des passages à 12%, et la montée vers la station de Cambasque, plus facile mais très belle route déserte en été
00:00:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
court mais raide. Monté une seule fois; J'avais monté Superbagnères juste avant et j'étais limite.. Plusieurs passages très durs. On est presque toujours à l'ombre. En haut, rien. Un panneau caché dans les bois.
00:00:00 • Col du Portillon depuis Bossost (1293m)
Anecdote: Lors de la Lapébie 2008 (petit parcours) je monte ce col en tête et je bascule seul au sommet, euphorique, pour rallier l'arrivée à Luchon, au pied de la descente. De ce côté, excellent souvenir; une jolie route calme et boisée.

Dans la descente, je me prends une énorme gamelle, enfin je crois; aucun souvenir précis ne me reste de l'instant de la chute. Je remonte sur le vélo pour finalement remporter l'épreuve-de justesse- dans un état second, couvert de plaies et d'éraflures avec un sacré mal de crâne.. Merci le casque quand même..

Donc, faites attention dans la descente, qui est raide, la route est souvent humide (à cause de l'ombre) plusieurs virages sont très serrés et le revêtement au bas de la descente n'est pas terrible..
00:00:00 • Col de Port depuis Tarascon sur Ariège (1250m)
Un col super sympa, très roulant, idéal pour se roder, dans un paysage pastoral. Un bon passage à 8% après Prat Communal, et ça se termine facile facile. A associer comme "mise en jambes" dans une boucle avec le Port de Lers ou le Col de Péguère, par exemple..
00:00:00 • Col de Port depuis Massat (1250m)
ce versant est le plus facile. son principal intérêt, à mi hauteur, est de donner accès à la route du col de Péguère, petite route très étroite où presque personne ne passe; 3.5km à plus de 12% de moyenne!
00:00:00 • Col des Bordères depuis Argeles Gazost (via Estaing) (1156m)
Rien de méchant, sauf un passage et la rampe terminale, raide mais courte; la route est très calme, ça change... Alternative sympa pour aller vers le Soulor depuis Argelès en évitant la route principale.
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Ca commence vraiment au croisement avec la route du Mente. très belle rampe, très raide, avec 2 passages monstrueux à 17%, ou l'on est plantési l'on en croit les pancartes. Souvent à l'ombre, la route est parfois humide et glissante.
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Je jour où je l'ai monté, j'avais "oublié" ma roue montagne avec le 25 dents, je n'avais que le 39x23; debout sur les pédales à tirer la langue. des passages sont vraiments impressionnants, et derrière ça continue.. prendre "petit"donc. sinon petite route sympa dans un fond de vallée à l'ombre, le haut est super joli.
00:00:00 • Col des Palomières depuis Bagneres de Bigorre (810m)
Un joli petit col, porte d'entrée des "baronnies" à la sortie de Bagnères ça monte tout de suite, puis ça se calme avant "le" passage dur, 2 virages en épingle assez raides suivis d'une ligne droite dans le bois. Après ça se termine en faux plat. Rien de méchant quand même.L'autre versant depuis Banios, est sympa aussi.
00:00:00 • Col de Coupe depuis Esparros (732m)
Le "col" en lui même est ridicule, mais ce qui est intéressant et que je fais souvent, c'est un magnifique circuit très"vallonné" de 65km depuis Bagnères avec:

Col des Palomières-Banios-Asque-Bulan-Col de Coupe-La Barthe de Neste-Capvern-Mauvezin-Cieutat et retour à Bagnères.
00:00:00 • Couret d'Asque depuis Banios (619m)
Petite côte sympa de la traversée des Baronnies, pleine campagne, belle vue.
00:00:00 • Col de Lingous depuis Saint Creac (575m)
Petit rectificatif, ce ne sont pas les Baronnies! Les baronnies c'est à l'est de Bagnères. Sinon le col de Lingous est situé au croisement entre la route de St Créac et celles qui partent sur Neuilh et sur Les Angles. La route qui monte à Neuilh (D26) en direction de Pouzac-Bagnères est très connue dans le coin sous le nom de "croix blanche". Petite variante par Germs sur Oussouet, rampe de 4km à 8% et super point de vue sur Tarbes. Une des plus belles routes du coin, idéal pour se préparer à la haute montagne.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France