Nombre de montées : | 60 | Commentaires sur le forum : | 4 |
Nombre de sommets : | 52 | Photos : | 70 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:45:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Montée faite en juillet 2018 1 semaine après l'ouverture, de bon matin; absolument magique. Première partie du Pla d'Adet très très dure (mais bon ça je le savais déjà) et la deuxième partie l'est certes un peu moins, mais donne de quoi se mettre sous la dent tout de même avec 8 kilomètres dans la nature la plus sauvage au milieu des animaux ou la pente ne faiblit jamais en dessous des 7% avec des pointes à plus de 10%. Le dernier kilomètre après le tunnel vous calme sacrément; rajoutez en plus un revêtement pas franchement terminé pour ne pas dire rocailleux, et vous avez un beau col de légende pour le futur avec ses 16kms à plus de 8%.
02:20:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Montée très difficile , l'une des plus dures des environs.

En 3 temps avec 10km très faciles plus 10 km à 4 ou 5 % puis 10km extremement difficile sur la fin avec un vent de face extremement fort mais beaucoup d'air pour le coup. Des paysages sauvages et exigus sur la fin avec une pente en ligne droite qui ne vous lache pas. Un 2000plus qui est absolument incontournable dans les environs.
00:25:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Montée faite après le Cap de Long, sensations incroyables, un peu moins jolie à mon goût mais tout de même fabuleuse avec un final en apothéose dans une petite cuvette abritant un lac. Au niveau de la difficulté, rien de très dur après avoir passé Orédon mais un petit raidar de 400m en plein milieu de la montée casse un peu les jambes.
01:58:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Magnifique absolument magnifique dans les 10 derniers km.

Montée en deux parties avec une première partie facile commune aux montées de Piau Engaly et du Tunnel de Bielsa puis une seconde partie difficile et très irrégulière de 12km avec beaucoup de coups de cul qui vous cassent les jambes a la longue... La dernière rampe après le lac d Oredon en ligne droite est sublime mais tellement difficile lorsque il ne nous reste pas trop d énergie !

Montée a ne surtout pas sous estimer du point de vue sportif car elle reste très compliqué et demande un certain niveau pour ne pas trop souffrir.

Elle reste tt de même un grand classique du massif du neouvielle dans lequel on s enfonce au fur et a mesure que l on monte.

De nombreuses séries de lacets remarquables dans la montée

A voir absolument car cette montée vous marquera



Refaite en juillet 2018, toujours les mêmes incroyables sensations, cette montée vous transporte à partir du pont de l'Oule jusqu'au sommet entre verdures et sommets. Les 4 derniers kms sont absolument oncroyables au dessus du lac d'Oredon et avec vue sur l'ensemble du cirque
01:53:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
super paysage en bas mais en haut nuages et froid glacial (ct le 28 octobre)

peu de voitures et tres beau temps.

Refait en juillet 2017; bien meilleures sensations et au coeur d'une journée à trois cols avec l'Aspin et la Hourquette.

Au dessus de la mer de nuages, à la fraiche à travers de nombreux troupeaux et patuarages. Final épique et exigeant à ravin
01:50:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Col superbement taillé( plus joli que l'autre versant ) qui vous fait frisonner les épaules de part son mythe éclatant.

Premiers km rigolos mais à 12km du sommet les choses se gatent serieusement car la pente ne redescendra jamais en dessous des 8%.

Col assez régulier ou la circulation est tt de meme assez dense mais à faire absolument si vous passez dans le coin! Resto un peu chéro en haut mais de bonne qualité!

Fait dans une journée infecte avec l'Aspin et la Hourquette d'Ancizan depuis St Lary Soulan mais que de paysages et de sensations!



Refait en juillet 2018, montée toujours magique faite dans un violent orage ce qui rajoute un caractère tragique à ce lieu, absolument phénoménale après La Mongie. Resto au sommet à gouter. Sensations bien meilleures
01:27:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
Temps depuis l'intersection avec la route de Gavarnie. Montée très irrégulière sur les 8 premiers km jusqu'à Héas puis difficile du km 7 à 4 et 3 à 0 du sommet avec un replat et une auberge entre. Paysages magnifiques extremement sauvages apres le péage et ou on rencontre de nombreaux animaux. Au dessus de la mer de nuages au sommet du cirque mais le temps change extremement vite donc attention aux surprises. Apres LE ++++ Col de Tentes et avant le barrage des Gloriettes
01:00:00 • Puerto de la Bonaigua depuis Vielha (2072m)
Fait après le Pla de Beret, assez roulante dans sa totalité, mais sans un coin d'ombre. Cette montée a quand même un certain charme sur des routes arides et dégagées (on voit le sommet pendant 5kms)
01:45:00 • Pla de Beret depuis Vielha (1904m)
L'approche de Vielha depuis le Portillon est très piégeuse car en faux plat montant constant. Après Vielha, on attaque une longe portion roulante sur une route très (trop!) large et avec beaucoup de circulation. Dans la station de la Baqueira, on bifurque à gauche et on s'attaque à 6 derniers kms bien plus jolis avec une superbe vue sur toute la vallée. Le sommet en cuvette est très charmant.
01:25:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
Montée asssez ennuyeuse au début mais facile

Après avoir tourné vers piau Engaly sur la droite la pente suit un modèle de régularité aux alentours des 7% sur les 7 derniers km donc on trouve son rythme et ca se passe bien

Paysages jolis mais rien de féeriques non plus parce que la station est quand meme assez simple



Refaite en juillet 2018, revêtement toujours à revoir et montée régulière sans accro et sans un paysage transcendant




01:40:00 • Port de Bielsa depuis Saint Lary Soulan (1821m)
Début de montée commun avec les lacs et Piau Engaly puis on laisse la montée vers Piau à 6kms de son sommet pour continuer tout droit vers l'Espagne. Véritable autoroute pleine de poids lourds, elle constitue quand même une belle difficulté (surtout après les deux lacs) dont un km entier à plus de 11% avec un joli vent de face. Final à découvert qui pique un peu dans les jambes.
01:35:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Montée bien longue et régulière comme je les aime, jamais de pentes très raides et une vue imprenable sur la vallée de Luchon au sommet. Étonnamment, route très peu fréquentée lors de mon passage et montée bien ombragée à travers bois.
02:05:00 • Col du Pourtalet depuis Laruns (1794m)
Début de 10km dans les gorges très faciles sans difficulté. Apres une nuit difficile et apres une montée canon de Marie Blanque , le col a été compliqué. 3/4km plus durs ensuite avec un km à 11% pour terminer jusqu'au barrage avant deux km plus plats. Les 10/12 derniers km se font quand à eux à découvert sans pentes exceptionnelles , mais avec une pente de 6/7% qui ne vous lache jamais. Une montée usante , avec la fin sous la pluie et donc une difficulté bien présente. Montée à faire , avec un nombre de troupeaux incalculables et à bien gérer surtout !
01:45:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Montée fantastique! Réalisée en juillet 2018

Première partie commune avec le PEYRESOURDE sans grand intérêt sur une route avec de la circulation et en cul de vallée donc pas de vue; quand on bifurque sur la droite direction Bourg d'Oueil, on prend 3/4kms assez raides dans la vue mais la succession de petits hameaux est magnifique et on commence enfin à se sentir en haute montagne. Les 6/7kms suivants avant d'arriver à Bourg d'Oueil sont très roulants avec quelques descentes, idéals pour profiter de la beauté de ce coin. Après Bourg d'Oueil, pente très régulière à 7/8% jusqu'au sommet avec une route très étroite, très calme, qui regorge d'animaux et qui offre une vue splendide. Ce final pas si dur est généralement venté donc plutôt très agréable. Attention à la descente très dangereuse....du même versant
01:23:10 • Station de Luz Ardiden depuis Viscos (1720m)
Montée la moins connue de la station de Luz-Ardiden. Une première partie exclusivement en forêt jusqu'à rejoindre la route principale après 10 km pour finir sur la vraie route empruntée par le TDF. La fin de la montée se fait sur une bonne route, large et pour ma part faite sous le brune dans les nuages donc sans aucune visibilité. Montée très difficile sur les deux premiers kilomètres avec de très fortes pentes puis difficile et régulière jusqu'au kilomètre 9 autour de 7/8% avec un revêtement plus que limite parfois mais tout à fait roulable. Montée dans l'ensemble difficile mais pas insurmontable sur la fin qui nécessite d'être bien gérée sur la fin.
00:34:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Sur les 7 derniers km au bas de la courte descente après le Soulor. Premiers km trés faciles et tres impressionnants sur une route en état parfait mais au bord d'un ravin vertigineux..... la route la plus impressionnante que j'ai vu de mes propres yeux de toute ma vie! La fin de la montée plus pentue dans des pâturages offre un bel effort avec une vue sur le but à 3km du sommet. Beaucoup de pâturages et de troupeaux mais très peu de circulations sur la corniche Aubisque / Soulor donc une fin de de col extrêmement agréable. Un mythe à ne rater sous aucun prétexte.
01:04:10 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
Montée célèbre de part son côté mythique et qui demande d être faite

La forte circulation et sa route la plupart du temps en ligne droite en font tt de même une montée plus ou moins désagréable ...

La descente est aussi assez désagréable...

Montée très raide au début et on vole après campbasque dans les bois

Vue magnifique a la station sur vignec et saint lary soulan tout de même !

Montée a faire mais il y a plus joli dans les coins



Refaite en juillet 2018, montée ou j'ai beaucoup souffert en fin de matinée après Peyragudes et le Peyresourde, mais qui offre toujours un cadre magnifique. Un peu trop de circulation malgré la saison estivale mais un incontournable
00:45:30 • Barrage des Gloriettes depuis Gèdre (1667m)
Temps pris depuis l'intersection avec la route de Gavarnie. La premiere partie est tres irreguliere mais assez facile et sauvage et en tournant vers le barrage des Gloriettes, la pente se durcit dans un magnifique univers rocailleux jusqua 14% sur une route tres etroite et en tres bon etat. Magnifique montée a faire si vous etes dans le coin
01:26:00 • Plateau de Saugué depuis Luz Saint Sauveur (1640m)
Depuis le parking du Tourmalet. Montée tres facile dans des gorges jusqua Gèdre puis tres raide et irreguliere jusqua la fin du plateau qui est bien plus plane. Murs a 17/18 voire 20% vers 3 ou 4 km du sommet qui font bien mal mais montée facile dans son ensemble si on supporte le raide et avec des braquets adaptés.
00:06:00 • Col de Tramassel depuis Argeles Gazost (1616m)
Depuis le parking d'Hautacam, 1,1 km dans la même veine que la fin d'Hautacam, avec de la pente et de pâturages... joli fin de montée qui donne un petit dessert en plus à ce gros morceau pyrénéen
00:08:00 • Station de Peyragudes depuis Arreau (1592m)
Seulement la dernière partie en venant de Luchon et en passant le Peyresourde, route large très calme et très belle vue; joli paysage au sommet avec une station très mignonne. A faire si vous passez dans le coin
01:10:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Très joli montée que j'ai commencé sur la pointe des pieds après avoir beaucoup souffert 2h avant dans le Pla d'Adet mais qui s'est finalement très bien passé avec de très bonnes jambes sur les 4/5 derniers kms. Paysage sauvage comme je les aime, montée très calme, route réellement pyrénéenne.

Un de mes coups de coeur de l'été 2018
00:43:30 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
COL INFECTE AU DEPART

les 4-5 premiers km ne descendent ps dessous 9% mais apres ca se calme et les derniers km se passent bien dans un paysage paisible sans trop de véhicules

premiere partie en foret pas tres dense et vue superbe sur le peyresourde et peyragudes au sommet

A faire si vous aimez la pente
01:20:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Montée relativement facile pour un habitué de la montagne, quelques passages plus délicats mais dans l'ensemble un col régulier, joli dans sa deuxième partie et surtout légendaire
00:47:56 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
col mythique fais à la fraiche avant le col d'azet

assez facile au départ jusqua 4km de l'arrivée et la dernière ligne droite vous massacre un peu les jambes et aussi le mental parce que on en voit jamais le bout

jolis paysages pyrénéens et col à faire absolument pour cela
00:50:00 • Col de Peyresourde depuis Armenteule (1569m)
Dernière montée de la journée après Le Peyresourde une première fois, le Pla d'Adet et le Col d'Azet afin de revenir sur Bagnères de Luchon. Elle est plutôt bien passée, je la connaissais déjà, la ligne droite terminale est toujours pénible à encaisser. A faire absolument
01:03:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Montée irrégulière et magnifique dans les bois au flanc de falaise avec un revetement bon sauf au début.

Typique des Pyrénées et très agréable à mon gout.
01:34:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Superbe col , mon coup de c?ur !

Première partie facile depuis Campan jusqu'au lac de payolle environ 12km a 2/3% puis ensuite portion difficile de 4km a la sortie du lac ou la pente se cabre aux alentours des 8/9% dans de très beaux paysages mais sur une route qui ne rend pas très bien tout de même .... Petite descente de 1km a 5km du sommet puis puis une fin assez irrégulière toujours dans de sublimes pâturages avec des troupeaux en nombre et de nombreux points de vue sur le sommet.

Un col superbe avec des parties difficiles qui est encore plus joli au coucher du soleil car vous aurez soleil de face en plein après-midi ...

Bonne route ! Et à tester absolument



Refait en juillet 2018, toujours un gros coup de coeur avec des paysages d'une douceur et d'un calme à couper le souffle.
01:10:00 • Station des Agudes depuis Luchon (1560m)
Montée commune avec le versant est de Peyresourde dans sa première partie donc bon revêtement, relativement grande route et montée assez régulière sans pentes insurmontables.

A 5km du sommet du Peyresourde, déviation sur la gauche pour un final joli et très calme vers une station déserte l'été sur une route au revêtement assez douteux (juillet 2018)


01:27:30 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Montée longue , pentue , irrégulière et apres une grosse journée de montagne. Le cocktail parfait pour une bonne partie de plaisir avec de la pente et l'occasion de monter un vrai grand col pyrénéen dans toute sa splendeur. Les 6/7 premiers km sont plus abordables tandis que les 8 derniers sont très difficiles. Apres le Col de Couraduque et monté en mode survie , la splendeur des 3 derniers km font vite oublier la difficulté du morceau. À coupler avec le Col de Tramassel qui fait un joli petit rajout au dessus d'Hautacam
00:51:30 • Plan d'Aste depuis Argeles Gazost (1494m)
Depuis l'intersection de la descente du Col des Bordères avec la montée de la Vallée d'Arrens. Début assez facile puis quelques lentes difficiles jusqu'au lac du Teich. Ensuite fin assez irrégulière et avec parfois de forts pourcentages qui font bien mal aux jambes. La vue au sommet est limitée puisque c'est un parking de départ de randonnée dans les bois mais la montée se fait en fond de vallée avec un paysage d'herbage rocheux et assez joli. Route en assez mauvais état et tres peu de circulation du fait du cul de sac au sommet....
01:02:50 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Col bien joli et bien régulier

montée à ma main à la fraiche et jai ainsi pu apprécier les paysages magnifiques faits de paturages et de prairies sauvages

Comme souvent ici il y avait de nombreux troupeaux au sommet qui nous ont permis d'apprécier ce moment et d'ajouter une touche de subtilité à notre journée...

Sublime col mythique à faire absolument



Refait en juillet 2018, toujours de bonnes sensations col magnifique
00:59:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Montée après le Tourmalet en deux temps avec 7km faciles très roulants puis 5km plus typiques d'un col à la fin. Aucune pente difficile et aucun passage délicat bref une montée dans les pins avec pas mal de circulation sur une jolie route . Col mythique à faire absolument.
01:20:30 • Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)
super paysage après cauterets super temps malgrès les 10 petits degrès au sommet

Pente facile au début , de beaux virages à 10/11% avant Cauterets , et apres Cauterets pente difficile sur 6/7 km qui font bien mal...
01:41:50 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Début commun avec l'Aubisque et de nombreuses montées du Val d'Azun. 3 km du début assez méchants mais qui se montent bien à force de les faire. 8/9 km roulants par la suite Bien plus abordable jusqu'à Arrens Marsous puis il reste 6/7 km à 8% de moyenne sur une route en super état , avec de beaux troupeaux en liberté , beaucoup de plaisir à le monter en matinée.
00:12:00 • Col du Soulor depuis Cirque du Litor (1474m)
Apres la descente de l'Aubisque ( avec un restaurant au sommet Que je recommande très fortement !!!!) on reprend la route vertigineuse vers le mythique Soulor. La montée est très facile avec quelques coups de cul de 300m maxi alternes de replat. Une mise en jambe très agréable apres le repas avec un plaisir décuplé de réaliser une montée très abordable.
01:10:00 • Col de Beyrède depuis Sarrancolin (1417m)
Montée très agréable!

Les pourcentages sont, eux, moins agréable avec une succession de pentes vertigineuses (notamment à la sortie du bois au milieu du col et au tout départ à Jumet) qui vous font bien monter le lactique. Le paysage sur les 5/6 derniers kms est typique des Pyrénées avec des forêts et des sommets un peu pelés. A faire si vous passez dans le coin, sans trop de circulation. Attention au revêtement qui laisse à désirer et à la descente dangereuse par endroit.
00:50:00 • Granges de Lurgues depuis Guchen (1400m)
Montée irrégulière avec un départ très simple, un milieu très raide composé de murs et de replats pas très très longs pour récupérer et fin plus régulière sur le dernier km. Paysage en haut pas trop mal avec un petit village plutôt mignon mais pas de vue. Un coin encore assez sauvage sans trop de circulation et d'habitations
01:00:00 • Hospice de France depuis Bagneres de Luchon (1380m)
Superbe montée dans sa globalité.

Début sur grande route pas super intéressante mais quel final splendide entre les ruisseaux. Ce même final offre des pourcentages sensationnels sur les 3 derniers kms qui m'ont vraiment fait souffrir...
01:11:00 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Montée réalisée en Juillet sous une forte chaleur apres un grosse journée en montagne , 2 fois le Soulor , l'Aubisque et plus de 100km. Début extrêmement difficile sur 4 km avec des pentes feroces, une route en état assez moyen mais très agréable du fait de sa tres faible circulation ( on a croisé une seule voiture en 1h). Apres les 4 premiers km, alternance de pentes féroces jusqu'à 15% et de courts replats. Difficile de se refaire mais une montée qui se monte sans trop souffrir tout en fournissant un effort physique important. Sommet somptueux ou ou sort de la forêt, avec cependant une descente tres acrobatique et en tres tres mauvais état !! Inadmissible qui cache un peu ce tres joli col pyrénéen
01:18:50 • Col de Couraduque depuis Argeles Gazost (via Aucun) (1367m)
Début assez raide à la sortie d'argelès gazost puis un léger replat jusqua aucun avec des portions assez irrégulières . Apres Aucun, pente féroce mais joli paysage de montagne verdoyant (on est pas très haut) et on a la possibilité de croiser plusieurs troupeaux en liberté.

niveau braquet je lai fait en 34/28 depuis aucun et avant j utilisais du 34/22 à la sortie d"argeles gazost
01:00:00 • Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)
Superbe montée que je conseille vivement. Route calme, dégagée pour la majeure partie avec des lacets abondants, un col typiquement pyrénéen assez raide mais régulier donc on se fait à la pente au fur et à mesure de l'ascension.

Seul bémol, le sommet n'a rien de beau car dans une forêt
00:28:50 • Station de Cauterets-Campbasque depuis Pierrefitte Nestalas (1345m)
À l'intersection entre Pont d'Espagne et Cambasque, montée difficile sur 2/3 km avec des km à plus de 10% de moyenne. Les deux derniers km sont en descente en partie puis à environ 6% pour le dernier jusqu'à à la petit station de Cambasque ou la route prend fin. Montée en pâturages à la fin assez agréable malgré le froid et la pluie en Juillet!
00:50:00 • Col du Portillon depuis Bossost (1293m)
Après Le portillon, Le pla de beret et la bonaigua et 130kms en montagne, cette montée ni trop longue ni trop pentue ( quelques variations de pentes à proximité du sommet) est parfaite pour les entraînements même si elle n'offre pas de points de vue très intéressants.
01:00:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Montée très plaisante, assez régulière dans la difficulté.

Souvent en forêt, sans trop de circulation.

Le sommet a quelque chose de charmant et marque la frontière avec l'Espagne
01:23:30 • Pic Neulos depuis Le Perthus (1245m)
Après le col de l'ouillat en foret au depart puis route dégagée avec forte pente entre 10 et 12 dans les deux derniers kilometres.

Le temps était super beau et il y a assez peu de circulation du fait que la route a la fin est interdite aux voitures.

Super vue a 360 en haut avec un vent assez fort
00:48:00 • Artigue depuis Juzet de Luchon (1240m)
Montée qui va en surprendre plus d'un. Faite à froid, je vous déconseille d'en faire de même, cette ascension est d'une brutalité inouie dans ses 5 premiers kms ou la pente ne descend que pour quelques centaines de mètres sous les 10%. Le dernier km et demi est très doux ce qui atténue un peu la moyenne mais cette montée reste difficile et demande un certain niveau
01:09:30 • Lac d'Estaing depuis Argeles Gazost (1166m)
Début compliqué sur 3kms sous la chaleur de Juillet. Entre Arras en Lavedan et le pont de bun, partie descendante qui refait les jambes puis une partie finale de 8 km assez facile au début et très irrégulière à la fin. Premier col d'un séjour de 2 semaines qui m'a fait Bien mal aux jambes dans sa globalité et sa tres forte irrégularité... joli paysage sur toute la montée notamment les pâturages dans les 6 derniers kilomètres qui donnent du fil à retordre
00:15:00 • Col des Bordères depuis Argeles Gazost (via Estaing) (1156m)
Depuis l'intersection Lac d'Estaing/Col des Bordères. moins de 3km de montée avec de forts pourcentages dans les 2 premiers km et un dernier km tout plat donc sans difficulté et avec de bonnes jambes et encore de jolis paysages.

Super descente vers Arrens Marsous à faire
00:40:00 • Ardengost depuis Arreau (1080m)
Montée assez simple mis à part un raidar dans la partie finale avant la descente. Paysages corrects mais pas fabuleux et revêtement moyen par contre route très calme. Idéal en guise de préparation à la haute montagne.
00:50:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Après le Col des ares, route plutôt plate et irrégulière dans la première partie avant un final typiquement pyrénéen avec ses 4 derniers kms raides et en forêt, ou on peut entendre de nombreux ruisseaux sur une route assez calme, ces 4 derniers kms ne sont pas très durs et se montent plutôt bien malgré ce que peut indiquer le profil
00:49:30 • Col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon (1035m)
Apres le Col du Porteigt, Col de Marie Blanque assez facile mais qui ne me correspond pas du tout avec de longs faux plat montants qui cassent les jambes sans pente. Le plateau en dessous du col est tres verdoyant et tres joli et la fin en forêt ne présente pas particulièrement de difficulté. Un mythe à faire bien évidemment
01:01:15 • Col de l'Ouillat depuis Le Perthus (938m)
Début facile pendant 6km puis des rampes plus significatives sur une route en assez bon état avec pas mal de vent.

En février avec un temps parfait et une belle vue sur le Canigou.

Très peu de circulation donc montée agréable à faire en demi saison
00:30:00 • Col du Porteigt depuis Louvie Juzon (875m)
Depuis Bielle, 6kms pentus, réguliers et abordables qui nous amène jusqu'à un plateau magnifique et étonnant. Pente régulière à 7/8% et route en bon état , dégagée , tres agréable avant de monter jusqu'à Marie Blanque
00:30:00 • Col des Ares depuis Fronsac (797m)
Montée assez jolie, très roulante et très facile, idéale pour se chauffer, dommage le manque de vue au sommet
01:05:00 • Tour Madeloc depuis Collioure - col de serre (656m)
la premiere partie du col de la serra est facile puis la seconde partie se corse legerement mais pas mechant.

Rapide descente jusquau col de mollo puis remontée sur 4 ou 5 km tres difficile

Tout d'abord 3 km tres reguliers a 9 qui font tres mal aux jambes a flanc de falaise puis 2km a la fin horrible mais avec une super vue sur toute la cote merveille donc a faire pour ceux qui aiment la pente et la vue
00:05:00 • Col de Buret depuis La Moulette (599m)
transition entre Col des Ares et Col de Portet d'Aspet, simple faux plat
00:40:30 • Col de Banyuls depuis Banyuls (357m)
Début facile avec un revetement plus ou moins bon puis derniers 2km tres difficile apres une grosse journée.

Le temps était au beau fixe en février et la rencontre avec une équipe semi-pro en stage au sommet fut très agréable.
00:20:00 • Col de la Gineste depuis Marseille (326m)
Ascension au départ du quartier des Baumettes, pas très longue ni très dure mais qui offre de jolis panoramas sur Marseille. Assez peu de circulation et route en bon état. Sommet sans grand intérêt
00:09:20 • Col de Lagrange depuis Saint Pantaly d'Ans (258m)
Seul col du département de la Dordogne au départ du petit village de Saint Pantaly d'Ans.

Montée assez courte et en palier puisque les 200m du début sont presque plat, puis on a un joli mur de 300/400m à 10/11% par endroit qui précède une courte portion de 300m en fauix plat montant. Un nouveau petit mur de dresse devant nous de 400m à 7/8% puis un final de 1km moins raide avec des portions plates et d'autres assez roulantes sans excéder les 5%. Une montée mignonne à bien gérer au début mais sympathique à faire si vous êtes dans le coin.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France