Nombre de montées : | 2 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 2 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:40:00 • Col du Barioz depuis Goncelin (1041m)
Temps pris depuis St-Pierre d'Allevard.

4/06/2016

En sortie de club, on décide de grimper le Barioz depuis Goncelin. Le début n'est pas très dur jusqu'à St-Pierre d'Allevard, excepté quelques bons petits passages assez costauds (pour quelqu'un comme moi).

A partir de St-Pierre d'Allevard, on attaque réellement l'ascension du col du Barioz, c'est là que j'ai regardé quelle heure il était au moment de grimper au niveau du carrefour. 40 minutes et des brouettes, 8 klms de grimpée.

Je ne me suis pas senti trop ballonné (malgré un KFC le midi), et j'ai pu grimper au train, tranquillement. Les premiers klms sont assez pentus, dépassant effectivement les 10% par endroits, mais une fois passé le dernier "coup de cul", on retombe à un pourcentage plus abordable, et voilà qui repose un peu !

Jusqu'au moment où on tombe sur un panneau indiquant que le sommet du col se trouve à 3 klm de là. Et là ça recommence à grimper, mais pas méchamment, et pas assez longtemps pour réellement fatiguer l'organisme ! (genre, sur 500 mètres). Puis on se trouve sur un espèce de faux plat, où il est juste parfait de s'y arrêter pour faire quelques petits besoins... et repartir sans trop de mal. Enfin ça, c'est genre à 1 klm maxi du sommet du col.



La route n'est pas très bien revêtue malheureusement, et je plains les coureurs du Critérium 2016 qui y passeront bientôt! Mais ils sont habitués, je pense ^^ Et puis, la vue est magnifique, toute cette verdure, tous ces mélanges d'odeurs rappelant la campagne, la montagne, la forêt... J'adore !



De l'autre côté, la descente est assez agréable jusqu'au fond de la vallée (Barioz => Theys => Tencin).



Dès que je me sentirai bien de faire plus de dénivelé, je tenterai le trio des cols : Barioz, Ayes, Mouilles en passant, si j'ai bien compris, par le Lautaret. Cela me ferait une belle petite boucle, et surtout un bel entraînement !
00:50:00 • Fort des Quatres Seigneurs depuis Gières (920m)
Depuis Saint-Martin d'Hères.



20 minutes pour grimper au Mûrier, 30 minutes pour le reste. Bon, ok je ne suis pas un grand spécialiste des grimpées, d'autant que je débute le cyclisme sur route depuis janvier seulement.



Parti avec une bronchite et des restes de rhume, j'ai eu des difficultés à respirer correctement, assez vite je me mettais à respirer comme un b?uf.

Très belle montée malgré tout, peu de circulation.

Je n'ai pas pu grimper les 800 derniers mètres (distance prise au panneau de randonnée au carrefour à la descente sur Herbeys), car le revêtement ne me permettait pas de penser que le vélo allait tenir le coup. Du coup hop la descente !



Une descente d'ailleurs très agréable ! Surtout lorsque l'on rejoint la Route Napoléon depuis Brié, direction Eybens... :)



Quand je serai totalement rétabli je retente la montée ! Et ça se passera mieux :)
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France