Nombre de montées : | 64 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 46 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Cime de Coma Morera depuis Ossèja (2205m)
Vous ne serez pas dérangé par le voisinage !! Le jour où je l'ai grimpé cela ressemblait aux hauts de Hurlevent au col lui même : il était quasi impossible d'y demeurer.

Paysage très beau, vaut le détour.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Pas besoin de répéter ce qui est apparu évident à chacun des cyclos.

Pour ma part je dirai seulement que je préfère l'ascension côté versant Mijanes car plus diverse mais peut être plus exigeante encore.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)
Là aussi les propos sont quasi unanimes : C'est beau mais c'est dur ! Toutefois si ce col est exigeant ce n'est pas un géant du genre Tourmalet Galibier Ventoux car les distances sont moindres, l'altitude également et vous avez quelques opportunités pour reprendre votre souffle.

Ce qui, par contre, peut transformer cette grimpette en Galère sont les conditions météo veillez y !!

Mais en haut que c'est beau!!
00:00:00 • Col de la Creueta depuis La Molina (1925m)
Très beau paysage vaste et désertique. Difficulté relative aux vents.
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Ax les Thermes (1920m)
Col roulant dont les difficultés majeures sont la circulation automobile et le vent. Une portion un peu plus difficile au moment des lacets après Lhospitalet.
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Latour de Carol (1920m)
Col relativement facile la route est bonne, la circulation fluide. A droite, Porté Puymorens avec en prolongement une jolie route de montagne vers le Barrage du Passet.
00:00:00 • Col de la Llose depuis Olette (1861m)
Je reprend à mon compte les propos de Pierre V ! Pour ma part j'étais passé par le col de Jouel lors d'une randonnée.
00:00:00 • Col du Calvaire de Font Romeu depuis Ur (1836m)
Versant un peu plus rude qu'en venant de Montlouis. je confirme très rocailleux, peu ou pas d'ombre mais le chaos de Tarragone vaut le passage. La circulation est pénible dans certaines tranches horaires : privilégier un horaire matinal.
00:00:00 • Col du Calvaire de Font Romeu depuis Mont Louis (1836m)
Col relativement facile mais sur cette pente pas très attractif. En été circulation intense (Font Romeu)
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Par ce versant on se cantonnera plutôt à évoquer la grimpette du Soulor. Le passage du Litor vous offrira des perspectives étendues avant de retirer sur le guidon sur les 4 derniers kilomètres. Bar-restaurant au col d'Aubisque; Descente très rapide entre le col et les Eaux Bonnes (90km/h!) mais aussi des chutes quand il pleut (cela arrive souvent dans les Pyrénées Aquatiques!).
00:00:00 • Col de Creu depuis Olette (1708m)
Col à l'écart des routes touristiques passantes de la Cerdagne, j'ai gardé un souvenir particulier de ce parcours quand, au bout du monde, on arrive à ce petit village Railleu dont on se demande bien comment font les habitants pour y vivre. Au niveau difficulté c'est tranquille au départ avec un revêtement râpeux et un parcours très aérien dans un paysage vaste très boisé. Après le village la pente se durcit comme les jambes et comme dit précédemment le vent n'est pas un allié.
00:00:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Grimpé 4 fois des deux côtés. Par Ax cette ascension me paraît être plus facile que par Niort. Tout a été dit par mes devanciers; paysages bucoliques routes étroites, troupeaux déambulant le long de la route (attention aux passages canadiens); pentes irrégulières, très peu d'autos et un paysage qui va s'épanouissant. Attention à la descente versant nord; c'est raide, étroit et la route n'est pas des plus nickel (trous, pierres, bouses) soyez (très) prudents !
00:00:00 • Col du Pradel depuis Niort de Sault (1673m)
En préambule x klm de faux plat en suivant le cheminement du cours d'eau selon votre point de départ. Ensuite la route monte en permanence à partir de la sortie de La Fajolle; vous cheminerez dans les sous bois toujours en prise quasiment jusqu'au col ! C'est pas connu , c'est raide et sans répit ! en haut le cadeau du panorama magnifique avec Pailhères sur votre gauche. Ne comptez que sur vous mêmes : route très peu fréquentée. C'est un fond de gorges, patrie des lichens et autres mousses, éviter les temps de pluie car vous risquez d'être trempé jusqu'aux os et ça caille sévère !!!!! Vous pourriez être amené à faire à pieds la descente pour ne pas finir sur les fesses !!


00:00:00 • Col de la Perche depuis Bourg Madame (1581m)
Je confirme les propos ci dessus; Au niveau difficulté au vu de l'environnement il y a plus difficile; très roulant : la route est bonne mais vous vous faites raser les fesses. Charme de la Cerdagne : fournir aussi peu d'efforts pour un col à 1579m !!
00:00:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Côté Génos c'est une grimpette tout en lacets; les virages en sont très relevés. Comme ce col est réalisé rarement seul mais plutôt dans un enchainement il vous entame sérieusement. En vue de la station de Val Louron avec en beau panorama en toile de fond le vent peut renforcer la difficulté.

Difficulté injustement sous estimée pour ce versant à mon avis !
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bazus Aure (1580m)
Col très irrégulier dans les %. Les plus gros sont dans la commune d'Azet. C'est pas le plus beau col car le paysage se trouve dans votre dos sur ce versant. Une fois en haut c'est autre chose Peyresourde en face vous tend les bras!
01:02:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Sur ce versant le démarrage est très raide comme dit précédemment ensuite la pente s'adoucit pour des % plus modestes, un temps de repos quand la route tourne vers le nord est au pied d'une paroi rocheuse d'où l'on aperçoit l'objectif. Le paysage vous saisit alors car la vallée vous fait face. Au col vous rentrez dans un monde un peu sauvage ou pierriers et herbages se cotoîent. Après 3 km de descente vous repartirez pour une grimpette obligée en direction du Port de l'hers(pente à 6/7%).

Un de mes parcours préférés peu fréquentés par les circuits routiers ou pétaradants.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Beaucoup plus pépère que côté Aulus, vous suivez la vallée du Courdignou sympa mais sans plus et vous grimperez assez régulièrement jusqu'au Courtal de Bastard (bar restaurant au moins durant la saison). Le paysage encaissé vous laisse au choix la montée vers le Port de l'hers à main gauche ou le col d'Agnès à droite (plus raide). C'est beau champêtre et un tantinet sauvage. Pas de nuisances. :-) Quelques parapentes en saison estivale.


01:07:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Grimpé 18 fois. j'apprécie ce versant que je trouve plus varié que celui de l'ouest. Trois passages difficiles : dès le départ sur 1 ou 2 km; à la bifurcation vers la vallée d'Oueil où les lacets et la traversée de St Aventin (point d'eau) est pentue et vers Cazaux de Larboust (antenne Radio) où là aussi c'est coton.

Après vous avez des replats entre chaque difficulté pour vous refaire la cerise.

Ce que j'aime le moins se situe entre Garin et les lacets terminaux qui grimpent jusqu'au col. La route ne rend pas et comme les perspectives sont trompeuses la pente bien réelle semble n'être qu'un faux plat bref vous avez l'impression de ne pas avancer. Heureusement que la montagne est belle !!

Après le col la descente vers la vallée du Louron est un pur bonheur, ne vous laissez cependant pas griser au tout début !!
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Route assez fréquentée en saison estivale. La montée à flanc de montagne est somme toute régulière entrecoupée de lacets présentant souvent un bon pourcentage. Le paysage est dégagé.

La portion plus ardue se situe après l' accès au village de Germ où vous allez enchainez de longs bouts droits à 8/9 % Si le vent n'est pas votre allié vous trouverez le temps long.

Plus relax sur la fin. Au col beaux panoramas de part et d'autre.
00:00:00 • Col de Jau depuis Sainte Colombe sur Guette (1506m)
Col pyrénéen qui marque à son sommet l'entrée dans les Pyrénées catalanes. Comme indiqué précédemment, dur au départ quand on quitte la D118 plus paisible après, mais ce col est long et arrive souvent en fin de parcours. Je l'ai toujours trouvé raide dans les trois derniers kilomètres allez savoir pourquoi. Et il peut y faire très chaud ! Par contre la descente sur Molitg est un vrai régal catalan!
00:00:00 • Les Monts d'Olmes depuis Villeneuve d'Olmes (1490m)
En premier lieu ceci n'est pas un col mais une station de ski.

Cet itinéraire est en cul de sac et il vous faudra revenir sur vos pas. La montée est longue, 16 km, exigeante (le dénivelé est supérieur à l'annoncé car vous avez 5 portions descendantes : plus de 1035 m de dénivellé sur openrunner) et peu gratifiante car vous n'aurez pas de points de vue pour vous récompensez de vos efforts. L'essentiel du parcours se passe en forêt.


01:02:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Un grand classique très fréquenté mais agréable malgré la circulation routière. Il commence hormis une rampe au tout début, moderato jusqu'à ce qu'un virage en tête d'épingle vous conduise dans la vallée elle même. S'offre à vous la vue du fond de la vallée du Louron. A mi col la difficulté augmente (km à 9%). Ce cap dépassé vous suivez les courbes des combes en ayant en vue le but. Quelques lacets pentus en prîme vous voilà rendu au col où chevaux parking et amateurs de tous poils vous ramènent brutalement à la civilisation. Un chemin pédestre (VTT ?) vous conduit via les crêtes à la Hourquette d'Ancizan avec des très belles vues sur l'Arbizon. La descente : un pur régal!
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Col facile jusqu'aux lacets la route s'étire alors et les pourcentages tournent autour de 8% sur les 4 derniers kilomètres. Le vent peut vous compliquer la tâche. Grand plaisir à dévaler le versant sud !
00:00:00 • Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)
Col grimpé six fois. Il offre dans sa première partie, la moins pentue, un agréable panorama sur la haute vallée de l'Ariège. Après Sorgeat la pente se relève et le passage le plus difficile se situe lors d'une succession de lacets resserrés. Ce cap passé l'affaire est dans le sac. Pour sa difficulté globale tout dépend de ce que vous avez fait avant !
00:00:00 • Col du Chioula depuis Prades (1431m)
Confirme les propos d'Alexandre. Itinéraire souvent emprunté par l'Ariégoise. Points d'eau sur le parcours
01:03:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
La route proposée emprunte la vallée de Bethmale célèbre par ses fromageries. C'est une vallée typique des Pyrénées. la montée s'étire en longueur car les premiers kilomètres sont doux. La pente se durcie lorsque les virages prennent de l'ampleur dans les derniers kilomètres. le tout reste très raisonnable. Au col belle vue sur les cimes ariégeoises.
00:00:00 • Col de la Core depuis Seix (1395m)
De ce côté je le trouve chiant car long et sans trop d'intérêt on baigne dans la forêt quasiment tout du long. Le plus souvent ce n'est qu'une étape.
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Grimpé lors d'une cyclo "le défi Pyrénéen". Long col tout en lacets dans sa première partie avec des pourcentages inégaux mais qui vous demandent toujours d'être en prise. Un tantinet décourageant car quasi dès le bas vous pouvez apercevoir le col et donc le dénivelé qu'il vous reste à avaler. La descente sur Argelès est très piégeuse car la route est étroite et à des % par moments brutaux à n'engager qu'avec des freins en bon état !!

Pas d'accord concernant l'accès au col de Couraduque. Certes comme il est dit c'est de la piste (en hiver piste pour le ski de fond) sable/gravillon très peu pentue que j'ai réalisé en vélo de route sans aucune difficulté mais les choses ont peut être changé ?!
00:00:00 • Col de Péguère depuis La Mouline (1375m)
Col roulant dans un environnement très verdoyant. Quelques passages un peu plus difficiles comme indiqués plus haut (Biert, Marrous) mais un vrai bonheur pour les chasseurs de cols : le périple en vaut la chandelle. La vue s'ouvre sur les plaines ariégeoises en fin d'ascension.

Agréable.
00:00:00 • Col de Péguère depuis Massat (1375m)
C'est à mi ascension du col de Port (pente régulière et modérée) que vous obliquerez sur votre gauche au col des Caougnous. Là c'est un tout autre régime! Pour ma part cela a été quasi en danseuse tout le long faute à un développement un peu gourmand. Peu de temps de repos mais comme vous êtes averti, courageux mais pas ahuri, si vous vous y êtes lancé c'est que vous avez pris vos précautions. Tout est en sous bois donc pas de réconfort visuel ! De toutes façon vous n'aurez pas trop le loisir de folâtrer.

Pur exercice de force!


00:00:00 • Col de la Courade depuis Rimoula (1272m)
Col grimpé dans le cadre d'un BCMF à la fin d'une chaude journée ! J'en garde un souvenir ému!!
00:00:00 • Col du Garabeil depuis Escouloubre (1262m)
Col régulier, un parmi un enchainement de trois (avec Moulis et Carcanières) sur la route du col de Jau en venant du Pailhères ou d'ailleurs. Beaux paysages !
00:00:00 • Col des Sept Frères depuis Belcaire (1253m)
Grimpé des deux côtés six fois. Faux ami, les lacets juste avant le col vous le rappelleront. emprunté entre autre lors de l'Ariégeoise avec en suivant la montée sur la plateau de Beille.

A Camurac vous pouvez obliquer à gauche vers la station de ski (6 Km assez pentus) et tout en haut beau panorama au col del Teil à 1627m (cul de sac).
00:00:00 • Col de la Crouzette depuis Riverenert (1241m)
Du grand classique, petite route de montagne qui serpente dans des sous bois . C'est sympa au début (Riverenert), mais la vallée s'encaisse et limite la vue. La partie difficile débute à la jonction avec la route en provenance du col de Rille. Long bout droit avec un % cossu ! Une petite stèle pour les "guérilleros républicains espagnols" (sic) actifs pendant la seconde guerre mondiale : ouf vous y êtes!!

Descente abrupte et dangereuse vers Biert sinon à gauche vers le col du Portel la grimpette continue après un court faux plat!
00:00:00 • Col de Latrape depuis Aulus les Bains (1111m)
Rarement franchi pour lui seul; alors tout dépend de savoir comment vous êtes entamé avant de l'entreprendre. Il se présente essentiellement en lacets avec une pente assez régulière. Peu après le col vous pourrez bifurquer sur la gauche vers Guzet neige. Je le trouve plus facile sur ce versant.
00:00:00 • Col de Latrape depuis Sérac (1111m)
Vous voyez dès la sortie de Serac la première courbe ample et pentue. C'est parti ! Pas réputé certes mais à la sortie vous le respecterez . Par temps de chaleur même le goudron cloque (vous connaissez certainement ce bruit caractéristique quand vos pneus passent dessus) souvenir d'une randonnée des Super Crêtes Ariégeoises avec camionnette délivrant de la Bière à la pression en guise de voiture balai !! Café restaurant au col.
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Un petit col trapu bien de chez nous !! Au départ d'Aspet vous remontez le vallon avec une succession de montées, descentes (fraicheur garantie). Les choses sérieuses débutent au lieu dit Henne Morte où vous laisserez la route du col de Mente sur votre droite après le pont.

Les % sont trapus et comme la grimpette est très encaissée dans un environnement verdoyant vous ne vous laisserez pas distraire.

Les % les plus importants sont à mi pente (13% ?) après le souvenir Fabio Casartelli; serrez les dents, ce col est court.

Assez semblable à Marie Blanque versant Ouest mais moins long !
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Audressein (1069m)
Les travaux d'approche sont longs et avec un vent défavorable, pénibles, çà use !

Un petit mot concernant la dernière Ourse des Pyrénées puisque c'est dans la forêt de St Lary, commune que vous traversez, que la dernière reproductrice pyrénéenne a été canardée.

Côté vélo, les choses sérieuses commencent après avoir franchi le pont qui franchit la Bouigane. Des lacets vous emmèneront alors

jusqu'au col après avoir traversé le village du Portet d'Aspet. points d'eau au col et dans le village.

Bien évidemment la descente de l'autre versant ce fait avec la plus grande circonspection remenber Fabio et route souvent humide, vérifiez vos freins avant de vous y lancer !!
00:00:00 • Col de Montségur depuis Lavelanet (1059m)
Confirme les propos précédents : après Montferrier vous attaquez une route pentue d'abord rectiligne (vous laissez à droite la route vers la station des Monts d'Olmes 15 km) puis quelques virolos avant le col. Le paysage est plus sympa à mon goût par l'autre versant. En période estivale c'est la voie empruntée pour rejoindre le château de Montségur. Cela peut bouchonner d'autant que les moteurs chauffent !!
00:00:00 • Col de Montségur depuis Belesta (1059m)
Col ?.

L'avantage de ce parcours est qu'on aborde la pente en discernant tout la haut les ruines célèbres sous leur plus bel aspect. Long faux plat avec une pente qui se durcit nettement sur la fin. Café restaurant sur la commune mais les cyclos n'y sont pas forcement les bienvenus...Les choses ont peut être changé aujourd'hui !
00:00:00 • Col de Roque Jalère depuis Sournia (991m)
Pour ma part nous étions passé par Campoussy (point d'eau). Je me rappelle de belles rampes après ce village. Roquejalère : robuste des deux côtés!!
00:00:00 • Col de Roque Jalère depuis Catllar (991m)
J'ai gravit ce versant lors d'un BCMF, c'était le dernier col après une journée exigeante donc pour moi c'était plutôt Roquegalère !! Seuls les paysages m'ont réconfortés !
00:00:00 • Col de la Lauze depuis Celles (948m)
Joli col typiquement ariégeois dans des paysages verdoyants. La difficulté réside ici non pas dans les passages les plus pentus des premiers kilomètres mais plutôt dans la succession des descentes/remontées que j'ai trouvé moi aussi casse patte à la longue.
00:00:00 • Col de Saraille depuis Oust (942m)
grimpé 7 fois par Oust c'est le versant le plus agréable un peu rude sur le début avec comme récompense la plus belle vue sur le Mont Valier vu des balcons de Sentenac! Vous êtes dans la patrie des anciens montreurs d'ours (Ercé). Quasi plat après les lacets de Sentenac, belle descente sur Massat typique des Pyrénées ariégeoises.

Des 3 versants le plus raide est la grimpette par Biert.
00:00:00 • Col de l'Ouillat depuis Le Perthus (938m)
Je suis allé chercher ce col au départ du Perthus. La route est étroite avec un revêtement très moyen mais par contre fort peu fréquentée (mais c'était hors saison). J'ai quelque peu tatonné pour bien définir l'endroit où se trouvait le col qui au delà se poursuit en chemin (VTT ?). La pente m'a semblé modérée sauf sur une portion finale où elle s'est relevée.

La descente sur St Jean d'Albères réclame de la prudence.
00:00:00 • Pas de Souloumbrie depuis Bompas (911m)
Typique des petits cols pyrénéens ariégeois; comme le dit fort justement Pierre V c'est la porte d'entrée sur la route de corniche qui domine la vallée de l'ariège (et la RN20). La montée est irrégulière, la route serpentant dans un étroit passage avant que le panorama ne s'ouvre sur les cimes ariégeoises et andorranes. Descente sur les Cabannes dangereuse, voie d'accès aisée au Signal de Chioula. Propice au cyclotourisme car pas trop exigeant physiquement.
00:00:00 • Col de la Croix des Morts depuis Belesta (898m)
Col maintes fois franchit, qui n'existe que dans ce sens puisque sur l'autre versant il correspond à un faux plat montant lorsqu'on vient du pays de Sault. C'est une pente régulière qui serpente jusqu'à son sommet en forêt sur les derniers kilomètres.

Pas de point d'eau.
00:00:00 • Col de Catchaudégué depuis Seix (893m)
Une grande partie est commune avec l'ascension du col de La Core. Quand on la quitte on emprunte alors les petites routes typiques des Pyrénées. Deux passages difficiles vers Sentenac le reste étant de meilleur aloi. Attention dans la descente de l'autre versant la route peut vous réserver de mauvaises surprises (gravier, cailloux, animaux).
00:00:00 • Col de Catchaudégué depuis D618 / D37 (893m)
Joli col dans une vallée excentrée on serpente sur une route étroite peu fréquentée, des passages difficiles sur des portions en ligne droite sur le haut du col.
00:00:00 • Col de Coustouges depuis Darnius (830m)
Col franchi lors d'une cyclosportive. Col agréable à grimper.Pas méchant il tournicote parmi les chênes; méfiance toutefois par cagnard!
00:00:00 • Col des Ares depuis Fronsac (797m)
Col roulant comme il est indiqué. Chacun le grimpera selon ses possibilités. Vous avez de ce versant une belle vue sur la vallée de Luchon et au fond celle de la Barousse. Descente facile qui vous fera également franchir le col du Bech avec vue sur le Cagire.
00:00:00 • Col Xatard depuis Amélie les Bains (752m)
Toujours ces petits cols agréables du piémont catalan ; le revêtement est moyen les difficultés également. Carpe diem !
00:00:00 • Col de Coupe depuis Esparros (732m)
Pas méchant, col dans l'ambiance générale des Barronies dont ce col vous extrait pour basculer sur la vallée d'Arreau.
00:19:00 • Col de Larrieu depuis Barat (704m)
Pourquoi depuis Barat ? Le vrai départ de ce versant se situerait plutôt à Mane. Vous traverserez le piémont pyrénéen du Comminges dont les connaisseurs apprécieront le côté champêtre et calme. Pour la route c'est une autre musique, cela monte descend et repart, quelques lacets cruels à plus de 10% c'est sur ! Heureusement c'est bref, descente rapide sur Aspet.
00:00:00 • Col de Larrieu depuis Aspet (704m)
Bien casse patte jusqu'au col intermédiaire dit du Louzet après c'est plus cool. Paysage dégagé pour vous faire oublier votre labeur. Peu de circulation automobile. Plus facile que la grimpette par l'autre versant.
00:00:00 • Col Saint-Louis depuis Caudiès de Fenouillèdes (696m)
Grimpé 4 fois et des deux côtés.

Versant sud ce col est exigeant : ne vous fiez pas à son altitude modeste, si vous n'avez pas le bon braquet et si ce col a le malheur de conclure une journée de randonnée, alors vous serez comme je l'ai été : planté !! incapable de tirer un 42x 25 dans les plus gros pourcentages. Si vous empruntez ce versant pour descendre sur Caudiès de F méfiez vous !! Il y a un virage traitre après le passage en escargot et comme il se trouve dans les plus forts pourcentages : suées assurées !! de plus le revêtement ne rend pas vraiment bien et vous secoue comme un prunier dans la descente.



Sur l'autre versant (Nord) très beau panorama sur le Pic de Bugarach, vous roulerez tranquillement sur une route régulière en grande partie en forêt. Je vous conseille d'ailleurs d'emprunter cette route pour éviter la route très fréquentée et donc dangereuse qui emprunte le défilé de Pierre Lys (dion Perpignan).
00:00:00 • Col Fourtou depuis Calmeilles (646m)
Confirme les propos précédents : beau parcours cyclotouristique qui engrange les cols du piémont routes relativement peu fréquentées.
00:00:00 • Col des Auzines depuis Ille sur Têt (606m)
Col parfait pour le cyclotourisme, la pente est régulière et vous grimperez sans trop de mal dans les forêts de chênes. Faites le plein d'eau dans la vallée!
00:00:00 • Col du Portel depuis D117 / D118 (601m)
Vous êtes à Quillan et il vous en faudra bien en sortir ! Cette route parfaitement goudronnée vous conduira avec de superbes vues en plongée sur l'Aude et le défilé de Pierre Lys. La pente est régulière à 5/6%. Vous élèverez ainsi vers le plateau de Sault que vous pourrez rejoindre juste après le col via la D613 et le col de Coudons.

Deux conseils : route fréquentée pendant la saison estivale et pas de point d'eau à ma connaissance : faites le plein à Quillan car vous ne bénéficierez d'aucun ombrage la route étant très large. En été le goudron cloque, avis aux connaisseurs!!
00:00:00 • Col de Buret depuis Izaut de l'Hotel (599m)
J'ai regardé avec intérêt les pourcentages qui nous sont indiqués. la route serpente en suivant un cours d'eau avec des portions qui m'avaient parues bien raides. heureusement ce n'est pas long !
00:00:00 • Col de Buret depuis Aspet (599m)
Faux plat montant
00:00:00 • Col de Lingous depuis Pouzac (575m)
C'est l'itinéraire bis lorsque le Tourmalet est fermé pour relier Bagnères de B à Argelès G. Belle vue dégagée d'une petite route en balcon. Les dénivelés ne sont pas mémorables.
00:00:00 • Col de Llauro depuis Fourques (380m)
Col grimpé trois fois : plutôt ingrat par cet itinéraire plus sympa au départ de Céret
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France