Nombre de montées : | 14 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 10 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:01 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Le pied est assez tranquille jusqu'à l'intersection avec la route de Peyresourde. Là, il y a un passage raide, sur plus d'1km à plus de 11%. Ensuite 4 ou 5km en faux plat montant pour récupérer. Puis grand lacet à droite à l'entrée de Bourg d'Oeuil qui annonce 5 km réguliers entre 7 et 8% sur une magnifique route pastorale très étroite. Vraiment plus agréable à monter que son voisin Peyresourde.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Salers (1588m)
Depuis Salers jusqu'à Néronne, un bon petit faux plat pour vous user. Les derniers kilomètres sont terribles, pente régulière au dessus des 10%, longs passages à 13-14%. Psychologiquement, c'est compliqué puisqu'on voit le col tout en haut. terrible en fin de sortie.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Mandailles (1588m)
Ça me surprend de voir que la pente maxi est de 6,9%. Les panneaux mis en place par le Conseil Départemental annoncent 2 kilomètres à plus de 8% de moyenne à mi-pente

Bref. Sinon, col régulier, sans rampe difficile. 12km c'est quand même pas mal même si les 2 derniers kms sont faciles. Le sommet vaut le coup question paysages
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)
Du faux-plat montant à la sortie de Dienne, la route s'élève davantage à partie de La Vigerie. Rien de très compliqué jusqu'aux 2 derniers kilomètres avec de grosses rampes à proximité du sommet, qui font très mal aux jambes si vous avez fait des bornes avant.

Mais le sommet vaut le coup d'oeil! Passable obligatoire dans le Cantal.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Un classique mais dont la montée est pas super agréable du fait du trafic routier assez important. Route assez large. Pente régulière. Les derniers hectomètres en lacets sont un peu plus compliqués. A enchaîner avec Aspin ou Balès.
00:00:00 • Col de Prat de Bouc depuis Murat (1396m)
Çà grimpe assez sec à la sortie de la ZI de Murat. Puis la pente s'adoucit jusqu'au village d'Albepierre où on reprend un bon pourcentage. La fin est régulière sur une route assez large.

Au sommet du col, posez le vélo pour monter à pied au Plomb du Cantal, plus haut sommet cantalien (environ 1 heure de marche).
00:00:00 • Col de Prat de Bouc depuis La Sagnette (1396m)
Moins dur sur ce versant que depuis Murat. Montée régulière avec une pente autour de 7% à partir de La Sagnette. Vu sur le Plomb du Cantal tout du long.

Pour renforcer la difficulté, le mieux est de partir de Saint-Flour ou de la Planèze avec du faux-plat montant (et du vent) jusqu'à Paulhac (une quinzaine de kilomètres) avant d'entrer sur une petite route escarpée qui vous mène jusqu'à La Sagnette.
00:00:00 • Col de la Grifoul depuis Lustrande (1338m)
Le début "officiel" du col est à Lustrande mais c'est en faux plat montant dès la sortie de Brezons. A la sortie de Lustrande, en tournant à droite, les premières rampes sont assez pentures. Puis c'est assez régulier jusqu'à mi ascension. Là on retrouve des portions avec des bons 8,5 9%. Ça s'adoucit sur la fin. Attention, le panneau Col de la Griffoul ne marque pas le sommet réel de la montée. Il y a encore 1km de montée derrière. Un col pas évident en fin de sortie.

Ne passez pas à côté d'un regard vers la splendide Vallée de Brezons sur votre droite en montant. Au sommet, possibilité de rejoindre à pied le Cirque de Grandval et ses superbes paysages à 1.500m


00:00:00 • Super Lioran depuis Murat (1330m)
Route nationale depuis Murat mais des dégagements assez large sur les côtés. Montée pas très dure même si il y a quelques dizaines de mètres avec de beaux pourcentages notamment vers la station du Lioran
00:00:00 • Col du Pertus depuis Mandailles (1309m)
Un vrai beau chantier, trop méconnu même si le Tour y a fait deux passages ces dernières années.

A la sortie de Mandailles, virage à gauche, 200-300 mètres abordables, mais après, bon courage! 2 kms à plus de 10% non-stop, avec des passages qui doivent friser les 15%!

Heureusement, léger répit d'environ 500 mètres à mi-pente avec du replat et une légère descente. Les 2 dernières bornes sont un poil moins dur qu'au début, mais régulier autour des 9%!

A faire absolument si vous êtes dans la région! Très jolie vue sur le puy mary au sommet
00:44:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Un vrai beau col pyrénéen. De la pente, beaucoup de lacets... On entre d'entrée dans le vif du sujet à la sortie de Saint Mamet avec de bons pourcentages. La route se cabre davantage après environ 3km au niveau de la cascade de Sidonie avec un passage assez court à 14% qui fait penser aux premiers lacets de l'Alpe d'Huez. Une petite plage de récupération derrière avant d'entamer la 2ème moitié du col avec une pente régulière à plus de 8%. N'y allez pas pour la vue au sommet :)
00:00:00 • Col de Néronne depuis Salers (1241m)
Tranquille dans un paysage magnifique. La suite pour la montée vers le pas de Peyrol est nettement plus compliquée
00:00:00 • Col d'Entremont depuis Dienne (1184m)
Plus pentu que l'autre "versant". De belles rampes dès la sortie de Dienne. Les 500 derniers mètres plus roulants sur une route plus fréquentée
00:00:00 • Col d'Entremont depuis Murat (1184m)
Col très roulant, pas agréable du tout à grimper sur une route très fréquentée par les voitures à la sortie de Murat... mais permet d'accéder au pied du puy Mary à Dienne.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France