Nombre de montées : | 7 | Commentaires sur le forum : | 28 |
Nombre de sommets : | 6 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Monté en juin 2013. Il neigeait (col ouvert 3 jours avant). Le paysage était angoissant, nuages bas, très froid, personne à l'horizon......Grandiose !

Des crampes dues au froid m'ont empêché de terminer. Le fumier ! J'y retourne début septembre, on verra bien qui va gagner cette fois.

c'est bien de partir de Lanslevillard (grand parking pour la voiture, restau, échauffement dans cette vallée montante).

Veni, vidi, vici ! Je suis revenu ce 9/9/2015 pour le grimper sous le soleil.

Au départ de Bessans où la veille des loups avaient attaqué des brebis. Les 2 derniers kms resteront comme un de mes plus beaux souvenirs d'escalade. Il faut venir rien que pour ce moment. Et le paysage est, à mon avis, plus grandiose encore que sur la Bonnette.

Pensez à prendre une casaque hivernale pour la descente.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Monté le 16/9/21.



J'ai opté pour une montée à partir de Val d'Isère, suivant en cela les conseils récurrents ici. Pas de regret, la route est très fréquentée par des camions, engins de TP, voitures et est surtout un vraie champ de patates. Je confirme également que certains des nombreux tunnels sont extrêmement dangereux pour les vélos. On peut toujours jouer les cacous mais le but est de se faire plaisir. Quant à savoir où débute la vraie montée.....au bord de la mer sans doute.



Les 17km sont magnifiques. la pente n'est jamais forte mais l'altitude rend cette montée pénible. On ne perd la vue de Tignes et de Val d'Isère que dans les derniers hectomètres.
02:08:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
A faire au départ de Guillestre pour la beauté du défilé du Guil commun avec la route de l'Izoard.

C'est une ascension très difficile, usante. Mais les marmottes vous encouragent en traversant la route..... il faut s'accrocher dans les dernières rampes !!!

S'il fait beau, au sommet côté italien, vous ferez une belle photo du Mont Viso point culminant des Alpes du sud. Attention, même par beau temps, le froid s'invite avec la descente....
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Cette montée est magnifique. Elle est certes moins difficile que par Plan-Lachat, mais la vue est somptueuse. Le dernier km est terrible après la stèle avec des passages au-dessus de 15%.

Sinon, je ne conseille pas du tout de démarrer à partir de Briançon car la circulation est intense. Peu de passages avec piste cyclable. Il est préférable de partir bien après Serre-Chevalier voire laisser la voiture à Monetier-les-Bains soit une dizaine de km avant le sommet du Lautaret. C'est bien suffisant car c'est à partir de là que la route s'élève.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
J'y suis allé un peu à reculons en pensant que seul le côté "casse déserte" valait le coup. C'est une erreur car cette montée est très sympa avec une route type billard, large, pas trop fréquentée.

Un peu raide pour sortir de Briançon, un long replat à mi-pente, et un final classique où il faut s'employer. Pas de pente type "Brunissard", mais pas loin d'être aussi difficile que la montée de Coppi et Bobet.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Monté le 7/9/2015 sous un chaud soleil.

Col compliqué par ses 2 descentes en cours de montée. Cela casse le rythme. Passage très éprouvant à la sortie de Saint Sorlin (on est au-dessus de 10%). Les 5 derniers kms sont les plus beaux.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Monté le 8/9/2015.

C'est un des grands cols les plus pentus en moyenne (>8%). Même le royal Ventoux est en-dessous. Comme dit par d'autres collègues ici, la montée ne vous laisse aucun répit jusqu'au sommet et attention à la pente qui présente des coups de cul bien au-delà des 10%. Le bémol, c'est que le paysage n'est pas terrible pendant l'ascension. On est loin de la beauté majestueuse de l'Izoard ou du Tourmalet. Par contre, la vue panoramique à l'arrivée est à couper le souffle. On peut largement se restaurer au sommet.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France