Nombre de montées : | 9 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 9 | Photos : | 1 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Pour mes 63 ans je monte le Ventoux par Bédoin . Ma première ascension de ce géant .Pas facile il faut le dire . Seul les 3 premiers kilomètres sont tranquilles . Après saint Estève ça se complique , on passe vite du 36x20 au 36x22 puis 25 et 28 . La montée est sans répit , rude . Personne ne peut prétendre qu'il monte facile à moins d'être meilleur que les pros !!! . Pour ma part je monte sans rechercher le temps ,la performance . Profiter de cette première ascension , se concentrer sur l'effort , bien boire et un peu m'alimenter c'est mon crédo . Jamais, hormis au chalet REYNARD, d'accalmie. La pente se durcie même dans les derniers kilomètres après être sortie de la forêt quand l'environnement devient minéral . Heureusement l'asphalte est bien meilleur sue le dernier quart . Cette ascension doit être préparée , jamais croire : <<vais me la faire sans problème .>> Il faut impérativement avec des kilomètres dans les jambes. En haut après 22 kilomètres d'effort intense voire de souffrance le plaisir est immense Malheureusement ce 4 septembre le temps est très couvert , aucune vue sur la vallée , l'horizon. La satisfaction d'avoir réussi meilleure que tout . J'y retournerai par Malaucène . Le Ventoux c'est à faire absolument pour les amateurs de vélo, d'effort hors norme .
00:00:00 • Col de l'Espinouse depuis Plaisance (1119m)
Très belle montée par Le Poujol sur Orb , Combes, Rosis . Les lacets en forêt domaniale de ce plus haut sommet de l'Hérault , les paysages variés méritent le détour .L'ascension est longue avec ses 22 km . En première partie quelques beaux lacets et des pentes intéressantes mais la deuxième moitié du col est plus simple , aussi simple que ce col mérite le détour ,vraiment . Pas de problème donc pour ces 949m de dénivelé . Le revêtement pas très bon , doit susciter l'attention dans la descente , sinon gare !!!



A faire et refaire en toutes saisons pour la variété des couleurs .Le col de l'Espinouse dans le haut Hérault mérite vôtre passage .
00:58:00 • Col de Fontfroide depuis Olargues (972m)
LE col de FONTFROIDE . La chaussée est large , l'asphalte très roulant . La montée est facile jusqu'au col du poirier, les % n'excèdent effectivement pas 6 ou 7 . La progression se fait à l'ombre car la route est boisée des 2 côtés pour l 'essentiel .A de rare moment dans cette première partie l'on aperçoit un village , un hameau en contrebas.



 Il fait chaud l'air est sec ce matin du 26 août 2016. J'ai 58 ans, je monte en 36/20 car les pourcentages ne sont pas excessifs .



Après le Poirier atteint en 30 mn sans forcer, col qui n'est rien d'autre qu'un panneau au milieu des 12 km de l'ascension de Fontfroide, le paysage change ,quasi plus d'arbre tout à coup.



Au 10 ème kilomètre le pourcentage se durcit , on frise les 10% . Là je mets le 25 dents mais ça radouçi ensuite. Les paysages sont dégagés,rocheux, la montée est belle.



Le dénivelé en fait le col le plus difficile à franchir du département .



Venez-y vous ne serez pas déçus ! Les montagnes héraultaises sont belles! Nous sommes bien ici dans l'Hérault , les montagnes du Caroux-Espinouse pas en Cévennes.
00:00:00 • Mont Saint-Baudille depuis Arboras (840m)
Magnifique ascension dans la continuité du col du vent après toutefois 2 km de plat .Les pourcentages sont largement au dessus de 10 % .C 'est vraiment difficile sur 2 km mais le panorama à découvrir pendant la montée comme au sommet est exceptionnel . Il faut être bien entraîné pour y monter , plus on se rapproche du sommet plus les pourcentages augmentent , ils sont au minimum à 13% selon moi .
00:00:00 • Col de la Croix de Mounis depuis Andabre (808m)
Beau col aux confins de l'Hérault . Par Hérépian il faut d' abord monter le col des 13 vents (longue montée régulière pas très sympa ) puis traverser Saint gervais sur mare vers Andabre.

Col pentu de 6,7 km , 446m de dénivelé depuis le carrefour Andabre Plaisance , route large et très bonne , accotements boisés , paysages très agréables ,c 'est La croix de mounis .

La montée n'est pas très raide ,6% environ au début, puis s'adoucit au milieu pour redevenir difficile vers les sommets (7/8%) surtout que ce 15/07/2017 le temps est venteux .

Vous prendrez malgré la pente du plaisir à gravir ce beau col ,les vues sont magnifiques , variées . Quelques hameaux tranquilles ici ou là se découvre au sortir d 'un virage . Les derniers 1500 m sont plutôt bien dégagés ,laissant apparaître des montagnes déboisées , rocheuses .

En haut les paysages à découvrir valent le coup de l'effort . Ce col du parc régional des hauts cantons mérite la visite des cyclos .
00:00:00 • Col du Layrac depuis Graissessac (765m)
Très beau col de LAYRAC . Les routes sont larges , roulantes , peu fréquentées . Les pourcentages n'ont rien d 'effrayants (7% environ). Si en bas du col les côtés sont boisés ,la seconde partie est magnifiquement dégagée . La vue porte loin si vous prenez la peine de tourner le regard . Je dirais personnellement que ce col est probablement le plus beau en Hérault . Vous découvrirez de magnifiques tapis de bruyères comme ce dimanche 30/07/2017. Ce col marque quasiment la limite du département .



Le col de Thalis est lui 3 kilomètres environ plus loin en Aveyron . Il y a d'abord 7 ou 800 mètres de descente puis la remontée commence , c 'est de la pente douce .



Pour rouler calme , c 'est le top . Sur la montée et la descente 1 cycliste croisé !!!! pas de voiture !!!



Magnifique montée , à faire et refaire !!!
00:35:23 • Col du Vent depuis Arboras (703m)
Un peu pentu au départ d 'Arboras puis plus doux à la sortie du village , redevient plus raide dans les 4 derniers kilomètres . Un vrai col .Depuis l 'entrée d'Arboras jusqu'au sommet il y a 8 km 260 . La portion la plus pentue se situe entre le croissement et le point de vue .

Tout au long de la montée ne pas hésiter à tourner la tête : les paysages sont magnifiques , Vous découvrirez de belles vues sur les villages environnant et même l'étang de THAU !!!

Les derniers kilomètres sont à l'ombre . L'asphalte n'est pas bon . Aller jusqu'au mont-baudille est un plus , la pente est à 13% au moins ,certains disent 18% sur la fin , vraiment dur même avec de l'entrainement .

Ce col peut aussi être gravi par Saint jean de la Blaquière ,La rouquette et c 'est plus dur avec environ 60 mètres de dénivelé supplémentaire jusqu'à rejoindre la route qui vient d 'Arboras .

Difficile malgré de fréquentes montées de la faire sans vent .

Attention dans la descente , le revêtement peut jouer des mauvais tours : prudence .

Je pratique le vélo depuis 4 ans (59 ans),c 'est mon premier col ,quel plaisir de venir ,revenir ici .
00:00:00 • Col des Très Vents depuis Hérépian (580m)
Col pas très difficile , les pourcentages sont faibles même si ça devient plus dur vers la fin ,7/8% . La vrai difficulté c 'est le vent qui comme ce 15/07/2017 souffle de face. Les 7 kilomètres de cette ascension ne sont pas une difficulté en soit . Que des lignes droites ou des courbes peu prononcées . On est loin là des ascensions en lacets . Par contre la descente vers Saint Gervais sur mare ,avec sa pente de 10% ,ses lacets serrés et rapprochés offrent du plaisir aux descendeurs . Cette descente fait 3,5 km environ. Donc col beaucoup plus intéressant dans le sens St g / mare - Hérépian .




00:00:00 • Col des Lavagnes depuis Pégairolles de Buèges (559m)
Côte très sympatique , le revêtement est mauvais par endroit .Des zones sont caillouteuses mais les paysages fantastiques ,ça compense le désagrément !!!

La montée n'est pas linéaire en pourcentage , il y a 1 ou 2 raidillons mais dans l'ensemble pas de difficulté pour cette petite montée .

Ici ,la nature la nature toujours ,on est dans une zone isolée , loin de tout ou presque .Les paysages sont très intéressants . La ballade vaut le coup ,vraiment à faire pour les amoureux de coins tranquilles .

La descente finale ajoute au plaisir de la ballade , magnifique !!!
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France