Nombre de montées : | 4 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 4 | Photos : | 2 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:01:15 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Fait en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2016

Un joli col peu fréquenté par les automobilistes.

Après la rampe de départ (jusqu'au croisement vers "Le Chalmieu"), c'est relativement difficile sans un minimum d'entrainement.

Suit un passage en pente douce (inférieure à 7%) allant même jusqu'à un plat au niveau de "Le Rieu" et de "La Saussaz".

Après ça, cela devient une pente chaotique. Sans entrainement, on coince dans les lacets autour de La Villette.

Sa flore est très riche (Je faisais en 2011 un concours photos sur le thème flore de la Maurienne...) et quelques impressionnants rochers qui ont l'air d'être tombé du ciel parsèment le bord de route.

2011- J'ai dû m'arrêter plusieurs fois par manque d'entrainement -et de souffle-.

23 Août 2016- Mon fessier engourdit m'a fait poser pied 1km avant le sommet (le lacet juste après le Gîte de la Villette). Zut ! J'y étais presque. Il ne restait que 100m difficiles ! Par contre, j'ai pu profiter d'une superbe vue sur le glacier de l'Étendard lors de cet arrêt !
00:00:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
J'ai re-monté ce col ce week-end en n'ayant fait que très peu de kilomètres en plaines depuis le début de l'année (35km environ... Eh oui), et il m'a semblé bien plus difficile que dans mes souvenirs.

A partir de Génos, le col démarre dans le dur dès le premier kilomètre et cela continue jusqu'à la fin du troisième kilomètre.

Après se situe la partie "facile" du col. Reste une portion épuisante à la toute fin.

Conclusion : sans entrainement, ça se monte... Difficilement.

Heureusement, les huit kilomètres de montées sont relativement peu fréquentés par les automobilistes. Et la vue sur le lac de Génos et le Col du Peyresourde vaut le détour !

J'ai fini avec des crampes... Mais avec l'envie de revenir !
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Monté en Août l'an passé. Il m'a semblé plus facile que ce à quoi je m'attendais.

Revêtement de bonne qualité, chaussée large, régularité du pourcentage, tout ça fait que cela semble facile.

Je ne me suis pas attaqué au Galibier ensuite, mais, dans la descente, j'ai bifurqué vers Valmeinier histoire de me rajouter quelques kilomètre de plaisir.

Son seul défaut est de nous enfermer dans une forêt la plupart du temps d?ascension, limitant donc la vue. Ce n'est qu'après le croisement d'avec l'accès à Valmeinier que la vue s'ouvre enfin.
02:30:00 • Col du Chioula depuis Luzenac (1431m)
Fait le 22/07/2012
J'ai adoré ce col. Pour plusieurs raisons.
Vu le peu de difficultés de ce col, et la longueur, je l'ai trouvé agréable sportivement pour un entrainement de reprise, car je n'avais pas vraiment monté plus d'un col par an depuis 5 ans. La route des Corniches est aussi très agréable à suivre pour son paysage, sa verdure et ses zones ombr, les villages traversés... Et la rareté de voitures est très appréciables.
A quelques 4,5% de moyenne, on se retrouve a respirer cette montée en compagnie des ânes ou des vaches... Et donc à s'arrêter dans la montée pour prendre des photos. D'où le temps de montée !
Autres qualité : j'ai monté 3 cols pour le prix d'un ! Marmare, En Ferret et Chioula. Je n'ai pas osé aller jusqu'au 7 frères avant ça, mais j'aurais pu, vu que "la" difficulté du col était entre la Marmare et l'En Ferret.
Je recommande ce col à ceux qui n'ont que peu d'entrainement -comme moi- car c'est une douce et jolie montée.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France