Nombre de montées : | 15 | Commentaires sur le forum : | 2 |
Nombre de sommets : | 14 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:47:00 • Nufenenpass depuis Ulrichen (2478m)
On se sent véritablement dans la montagne car la route du col se situe dans un endroit assez sauvage, ce qui rend la ballade sympathique. Si la vue depuis le haut du col n'est pas aussi exceptionnelle que l'on pourrait s'y attendre, le lieu a du charme. Le col, sans être insoutenable, n'est pas des plus faciles et le replat au milieu du col est réellement un bienfait.
Attention au temps, car j'y étais fin juin, il a neigé et le thermomètre indiquait -2 en haut =D
00:00:00 • Furkapass depuis Realp (2431m)
Beaucoup moins dur que son cousin le Nüfenen, la Furka n'en reste pas moins un endroit splendide, depuis lequel on voit l'origine de la vallée de Conches, lorsque l'on à passé le sommet. La majesté du lieu lorsque l'on descend en direction de Gletsch laisse pantois.

La montée depuis Réalp n'est pas spécialement difficile, et sans surprise, mais continue, le col garde tout le long des pourcentages acceptable et agréable.

Comme Kangooman, nous avons passé à la douche dans le col, et la descente après avoir pris un chocolat chaud nous a littéralement glacé.
Egalement prévoir que quand on arrive à Andermatt en remontant la Reuss, c'est pas difficile, mais ça commence à faire beaucoup de montée (Nous partions de Wassen (800m) [qui également le point de départ du Susten] le tout fait 30km mais les 10km entre Andermatt et Réalp sont très agréable à faire (et plat, ce qui ne gâche rien) )
01:25:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
La première partie du col qui est en tronc commun avec la route cantonale rend le col peu agréable. Toutefois dès que l'on arrive sur la vieille route, il y a plus personne et s'offre à nous une pente relativement abrupte, mais dont la route n'est pas si pente car réalisé en lacet très large. On a beau avoir la route cantonale dans le dos, on a un peu l'impression d'être au milieu de nul part et l'endroit est impressionant.

Col à faire absolument =D
00:00:00 • Col de la Croix depuis Bex (1776m)
J'ai personnellement trouvé ce col terrible, même si les pourcentages ne s'annonce à priori pas monstrueux. les 23km sont longs à parcourir^^.

Malgré cela, c'est un col qui vaut le détour. Le début a lieu dans les vignes, dans lesquels ont s'élève assez vite pour ensuite découvrir un premier paysage de basse montagne jusqu'à Gryon, le trajet est très sympathique, car Gryon-Villars est une jolie station. Une fois passé Villars l'aspect du col change un peu pour devenir plus sauvage et beaucoup moins peuplé (autant en habitant qu'en véhicule). Arrivé en haut on voit d'un coté les Diableret et le col du Pillon et de l'autre en se retournant des pâturages de montagnes, l'endroit est véritablement agréable.
00:00:00 • Col du Pillon depuis Aigle (1546m)
Réalisé uniquement depuis les Diableret, ce qui est considérablement plus court^^

Le patron de l'auberge en haut est très sympathique et aime bien les cyclistes =D
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Le Châtelard (1526m)
Très simple, mais pas renversant. La route est très fréquenté par des camions, ce la rend peu agréable. La vue une fois passé Forclaz est malgré cela sensationnelle.
Il est chouette de faire la traversé [col des Montet + col de la Forclaz]
00:00:00 • Col des Montets depuis Chamonix (1461m)
Un col sans grande particularité, très roulant. la route est relativement fréquentée par les automobilistes. La route de Vaudagne qui commence à Servoz est un plus difficile mais vaut largement le détour, c'est très joli. Mais une fois à chamonix, le plus dur est fait.
02:00:00 • Col des Mosses depuis Aigle (1445m)
Réalisé en juillet dans le brouillard. Si j'ai eu la chance de ne pas croisé beaucoup de voitures c'est sans doute que le temps y était pour quelque chose. Si le col offre une jolie vue sans qu'elle soit exceptionnelle, la descente du coté de Chateau d'Oex est très sympa.

Je suis d'accord avec Fred ceci dit, la montée a été assez usante
00:42:00 • Col des Pitons / Mont Salève depuis La Muraz (1335m)
Parfait pour une petite sortie, pas loin de Genève, peu exigent, et comme mentionné les 3 derniers kilomètres sont un peu plus difficiles sans être un réel challenge.
00:00:00 • Col des Arces depuis Lullin (1163m)
Je l'ai chaque fois fait en ayant fait au préalable le col de Feu, à savoir pas entièrement. Pas de difficulté spécial hormis que le col de Feu peu avoir un peu scié les jambes au préalable, mais ça reste une route chouette, bien que dans un état plus que déplorable.
00:37:00 • Col du Feu depuis Orcier (1120m)
Col très court, mais qui peut se révéler néanmoins un peu casse-patte. Le lieu est rendu sympathique par le fait d'être dans un encaissement montagneux qui donne l'impression d'être très loin de la civilisation. =)
01:00:00 • Megève depuis Sallanches (1107m)
Venu depuis Genève.
Il y a deux routes pour aller à Mégève depuis Sallanches. La nationale et une "petite" route avec un pourcentage plus élevé, mais beaucoup plus sympathique à réaliser que la nationale avec son lot de voiture. La petite route se prend juste à droite de la nationale, elles commencent l'une juste à coté de l'autre lorsque l'on est à Sallanche [panneau indiquant "Cordon"]. Je la conseille, car c'est beaucoup plus agréable, bien que la pente soit parfois un peu sauvage.
00:40:00 • Brünigpass depuis Giswil (1008m)
Effectivement, le col n'est pas des plus beaux, car la route est très usitée. Toutefois lorsque l'on fait un tour de plusieurs jours, cette route est très utile pour se rendre de l'Oberland au lac des quatre cantons.

Le col ne représente toutefois aucune difficulté que ce soit depuis Meiringen ou depuis Lungern.

Il faut s'arrêter absolument au belvédère situé juste après le col coté Obwald, la vue vaut vraiment le coup d'oeil

P.S : le col du Brunig ne se trouve pas dans le massif du Gothard ! Mais à la frontière entre les Alpes bernoises et les Alpes uranaise
00:00:00 • Brünigpass depuis Meiringen (1008m)
Même caractéristique de le col pris par Lungern, à ceci près qu'il y a relativement peu d'arbre et le bitume réverbère une chaleur ce qui peut être donner un aspect un peu "fournaise à ciel ouvert".

P.S : le col du Brunig ne se trouve pas dans le massif du Gothard ! Mais à la frontière entre les Alpes bernoises et les Alpes uranaise
00:27:00 • Col de Saxel depuis Bons en Chablais (943m)
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédent, la pente très douce se prête bien au démarrage en douceur. C'est extrêmement roulant, la route au milieu de la forêt rend l'endroit très paisible.

Seul bémol depuis Genève, le retour par la route nationale française est assez dégueu, pour éviter ça, on peut passer par Arthaz puis Mornex et retourner à Veyrier
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France