Nombre de montées : | 19 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 16 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:58:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
Superbe pour les yeux, un régal. Attention de bien gérer son effort car c'est un col très long, le début jusqu'au Pra est roulant après ça se corse sans trop d'excès sauf le dernier kilomètre raidar. Le toit de l'Europe vaut bien ce dernier effort pour contempler des paysages grandioses !
01:50:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Enchainé après la cime de la Bonette. Col long avec les pourcenatges les plus sévères au début ou j'ai relevé une pente à 13 % par moment. Ensuite ça va mieux, attention à ne pas se cramer car la sortie d'Isola 2000 est plutôt compliquée avec un relevé à 14 % sur une longue ligne droite ! Jolie montée après la station surtout.
01:40:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Fait une 1ère fois en Juin 2012 tout juste après avoir escaladé l'autre versant et sous très grosse chaleur. La seconde fois lors de l'étape du Tour acte 2012 dans le froid et la pluie avec 6 degrés au sommet (temps de montée ce jour-là).

Plus long que par la Mongie, mais quelques replats bienvenus par moment !
01:12:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Montée réalisée le 1er juin 2012 sous grosse chaleur. Les kms sous les paravalanches sont les plus durs !
01:25:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Montée faite le jour du passage du Tour 2011. Parti relativement tôt (8h30) mais un monde de dingue, un gamin qui me traverse juste devant la roue sans m'avoir vu et que j'ai d'ailleurs failli renverser, une descente stressante avec une foule encore plus dense (quasiment aussi long pour descendre que pour monter c'est dire). Mention spéciale aux nombreux espagnols qui s'arrêtent en plein milieu de la route pour palabrer. Sinon j'ai quand même bien aimer cette montée dure au pied et quelques replat par la suite avant la sortie de foret qui est gérable. Un beau col à ne pas prendre à la légère fait par une chaleur assez accablante. A refaire sans tout ce monde...
00:58:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
Magnifique montée surtout les 4 dernières bornes après la forêt. J'ai trouvé les 2 premiers kilomètres assez roulant et plus dur par la suite pour les 5 kilomètres suivants. Après ça va un peu mieux surtout à la sortie du bois. J'y ais vu pleins de chèvres et une marmotte ! Montée faite le 25/08/2011 en milieu d'après-midi chaleur agréable et quasiment personne, la descente est un régal tant la route est propre !!!
00:01:14 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Le jour de l'étape du tour acte 2 2012, sous la pluie et le brouillard. Très beau col qui m'a plu même sans voir les paysages mais on peut deviner la beauté du site que je reviendrai voir par beau temps en vélo. Début roulant puis ça devient plus costaud après, mais je l'ai pas trouvé dur car j'étais encore frais !
01:28:00 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Col que j'ai trouvé très long. Mais c'est un plaisir à faire. 2 parties distinctes avant Moulinet et après. Avant c'est dans une vallée encaissée le long de la Bévéra dans des paysages minéraux superbes et c'est roulant. Après on entre dans la forêt de feuillus puis de conifères, la pente se relève, on peut apercevoir les cimes de l'Authion beaucoup plus haut à 2100 m d'altitude, les virages en épingles sont appréciables.
00:01:30 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Pour ceux qui aiment les lacets c'est par ici. Il s'agit du versant depuis L'Escarène qui ne figure par sur le site. La route monte en escalier, un régal pour les relances, et pour les yeux. Le versant est long de 27 kms mais une seul partie est vraiment dur c'est celle qui mène à Peira Cava, après c'est moins dur on peut même enrouler la plaque par moment. Très beau col dans le 06.
00:47:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Fait pour l'étape du tour acte 2 de 2012, la journée avait été très très longue et glaciale tout du long, la fatigue et les crampes accumulées ainsi que l'oubli d'ingurgiter à manger dans la vallée d'Arreau m'ont fait passer les 3 derniers kms sur les rotules. Frais ce col doit être sympa à grimper, la pente est régulière, le sommet peut être balayer par le vent souvent de face !
00:46:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Une montée sèche de 10 bornes, la rampe initiale est sévère, ne pas trop donner à ce moment là, après c'est moins prononcé entre les arbres, un petit replat en tournant sur la droite quand on sort de la fôrêt et c'est reparti jusqu'au bout. Montée que j'ai trouvé très sympa et belle. J'aime ce genre d'ascension avec des pourcentages de 8 % sur 8 ou 10 bornes !
00:46:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Col facile jusqu'à Payolle puis après c'est une pente raisonnable autour des 8 % sans excès, le sommet est à admirer par beau temps, le panorama est grandiose. Un col qui vaut le détour et un versant qui est à la portée du plus grand nombre !
00:10:00 • Col du Soulor depuis Cirque du Litor (1474m)
Certainement pas le coté le coté le plus dur de ce col !
00:58:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Montée faite 2 jours avant le passage du Tour. Je ne l'ai pas trouvé dur car les pourcentages sont raisonnables. Le panorama sur les premiers kilomètres laissent entrevoir que la suite est magnifique, notamment sur un long virage vers la droite où on aperçoit le sommet en face c'est très beau ! A faire.
00:45:00 • Col de Braus depuis L'Escarene (1002m)
Col très sympa avec cette route en escalier, il n'est pas long et peut être réaliser en version chrono pour se tester.
00:45:00 • Col de la Lauze depuis Celles (948m)
Ariégoise 2012, pas très difficile.
00:40:00 • Col de la Madone de Gorbio depuis La Turbie (925m)
Roulant au début, puis la route se cabre pour les 3 derniers kms quand on tourne à droite vers Saint Agnès.
00:01:10 • Col de la Madone de Gorbio depuis Menton (925m)
Pas intéressant au début pour quitter le bruit de la ville et la polution, beaucoup plus par la suite pour atteindre les antennes RMC. Les premières portions sont irrégulières et en montagnes russes avec même un court passage à 17 %. Ensuite c'est plus régulier mais la route semble interminable après Saint Agnès.
00:31:00 • Col d'Eze depuis Nice (507m)
Montée bien connu, faites de nombreuses fois. A chaque fois que je la prends c'est à froid et j'ai du mal sur les 4 premiers kms qui sont les plus durs après c'est plus roulant sous l'observatoire et dans la partie finale où on atteint facilement 40 km/h en faux plat descendant. Gare à la chaleur qui cogne fort en été.

En redescendant arrêtez vous pour profiter du panorama exceptionnel sur la baie de Saint Jean Cap Ferrat c'est magnifique !!!
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France