Nombre de montées : | 42 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 33 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:26:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Un col Mythique, à la hauteur de sa réputation.
Passage très dur à la sortie de brunissard, pente soutenue durant les 5km de lacets dans le bois, puis l'arrivée dans la casse déserte, magique. Les 2km qui restent même à 9% s'avalent facilement. Comme la plupart des cols alpins, possibilité de récupérer dans tous les lacets, puis dans la descente à la casse.
01:54:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Réalisé 2 jours après le passage du Tour. Il a tout d'un hors catégorie; la longueur, la difficulté, l'esthétique et l'altitude. Les 4 premiers km sont très durs jusqu'à la sortie de Soulan, 10% sans discontinuer, un peu de répit avant de remonter fort jusqu'à Espiaube ou la légère redescente jusqu'à l'embranchement de la station fait du bien. A partir de là, c'est toujours très soutenu jusqu'en haut dans des moyennes à 9%. ça se couche un peu à 3km du sommet et dans le tunnel. Vues magnifiques sur la vallée. Un des cols les plus durs que j'ai grimpé.
01:38:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Un mythe... Pas usurpé au vue du pourcentage et de l'altitude. réellement difficile à partir de gripp, très dur entre dernier paravalanche et La Mongie, haut du col avec des pourcentages soutenus. Monté avec 30x21 et 30x23. (Temps pris de puis Eglise de Sainte Marie)
00:00:00 • Puerto de la Bonaigua depuis Esterri d'Aneu (2072m)
Col pris depuis le village de Borden, à l'occasion d'une boucle depuis le pla de Beret en VTT. Pourcentage les plus durs au début, là aussi où il fait le plus chaud... Joli col sans difficultés majeures avec de beaux lacets sur le haut. Le vent de face sur les trois derniers km a corsé un peu le tout.
01:50:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Col difficile, alliant le nombre de kilomètres, les pourcentages et l'altitude. Pas de pourcentages vertigineux mais 10 derniers km très soutenus autour des 9%. Joli col avec paysage varié, lacets et beau point de vue au sommet. Circulation un peu pénible au pied du col.
02:03:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Le Mythe du sud Est. Cette montagne posée au milieu de rien est vraiment fascinante. Il y a tout: la longueur, le pourcentage élevé, la chaleur les paysages et ... le vent. Irrespirable jusqu'au Chalet Reynard avec ses rampes interminables entre 9 et 11%, les 4 ou 5km qui suivent laissent un peu de répit et permettent d'apprécier le paysage extraordinaire. Dans le dur les 1.5km au sommet, mais c'est déjà gagné.

Descente sur Malaucène moins fréquentée avec de longues rampes et sans pièges sur un très bon revêtement. Un vrai toboggan, quel régal!

Beaucoup de monde néanmoins lors de la montée avec des automobilistes pas toujours respectueux des cyclistes qui montent ou qui descendent.
00:54:00 • Pla de Beret depuis Vielha (1904m)
Temps pris de l'embranchement dans Bacqueira jusqu'au grand parking de Beret. Montée effectuée dpuis Bacqueira dans le cadre d'une boucle réalisée en VTT(Pla d Beret, Montgarri, Borden, Port de la Bonaigua, Bacqueira, Pla de Beret). Montée esthétique avec des beaux lacets et de beaux paysages côté vallée avec vu sur le massif de la Maladetta. Pourcentages réguliers sans trop de difficultés
01:40:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
13km où l'on s'use avec quelques raidillons autour des 10% à Fabian et Aragnouet. Montée à partir du pont des templiers assez régulière autour des 7% à part les 300 premiers mètres assez pentus dans le hameau de Plan. Belle progression dans le bois et jolis lacets en arrivant sur la station.
01:40:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Montée après le portillon. C'est pas la montée la plus dure, mais tout de même, ça commence à être costaud! C'est long depuis Luchon, avec des bons rapaillons et de bons faux plats, puis lorsqu'on quitte la route du Lys, deux bons lacets et en avant la musique. J'ai trouvé les 4 derniers kilomètres difficiles avec en plus un revêtement dégueulasse tout le long (bien rugueux avec des gravillons), ça se voit que le tour de France n'y fait pas étape. Aucune indication kilométrique, ce qui dans un brouillard à couper au couteau n'aide pas à savoir où l'on est. Descente acrobatique sur le gravillon entre les vaches et en plein brouillard.


01:45:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Montée difficile à la hauteur de sa réputation. Forts pourcentages dès le départ et pendant les 4 premiers km. Ensuite la pente se couche un peu pendant 1km, ce qui permet de récupérer un peu. Puis de nouveau forts pourcentages notamment entre 9 et 10ème km. replat salutaire vers le km12 qui rend le passage suivant à 10% un peu plus supportable. Derniers 3km faciles.
Une fin de montée plus facile donne une impression d'ensemble moins difficile que le Tourmalet (également plus haut en altitude).
01:48:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Début de col facile sur une route très ombragée durant environ 7km. Ensuite, forts pourcentages récurrents entrecoupés de portions moins pentues où l'on peut récupérer.
Passage très difficile entre le 14e et 16ème km qui ne laisse pas de répit, jusqu'au passage de la brèche ouvrant sur les alpages; ça se calme sur environ 1km avant le final pas donné du tout.
Très beau col, paysages et cheminement variés.
01:06:00 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
Irrespirable jusqu'à Soulan avec du 10% régulier. On croit que ça se calme à la sortie du village, mais 1km plus tard on reprend du 10% jusqu'à la légère descente d'Espiaube. Les 3 derniers km à 7% paraissent faciles.
01:45:00 • Col de Tramassel depuis Argeles Gazost (1616m)
Temps pris au sur le pont du gave jusqu'au col de Tramassel.

Montée difficile et exigeante avec heureusement quelques moments de répits qui permettent de reprendre son souffle. Une des plus dures montées que j'ai effectuée.
00:00:00 • Station de Peyragudes depuis Avajan (1592m)
Un km vraiment difficile après l'embranchement du col de Peyresourde. Beau panorama sur la vallée, pour ce qui est de la station, faut aimer le béton...
01:07:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Très jolie montée avec un beau panorama une de mes préférées. Montée soutenue avec des pourcentages coriaces dans Azet, mais régulière dans son ensemble. En revanche, surpris par la qualité médiocre du revêtement (rugueux et bosselé par endroit) deux jours avant le passage du tour. Attention à la descente!


00:50:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Plus court et plus irrégulier que sur l'autre versant. 4 km vraiment difficile autour des 10%, les 3 derniers km plus tranquilles. Vue superbe au sommet
00:23:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Temps pris depuis l'embranchement en venant du Port de Lers. Montée soutenue, et c'est en plein soleil! Donc il n'y fait pas froid... Joli panorama en haut.
01:03:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Montée irrégulière avec quelques passages assez raides. Un peu plus difficile que l'Aspin sur ce versant. Jolies points de vue sur la vallée. Temps pris au pont de Guchen
00:43:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Très belle montée avec de beaux paysages qui réserve de bons pourcentages mais aussi de bonnes plages de récupération.
Effectuée lors d'une boucle avec le col d'Aspin.
01:45:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Temps pris au sur le pont du gave jusqu'au col de Tramassel.

Montée difficile et exigentes avec heureusement quelques moments de répits qui permettent de reprendre son souffle. Une des plus dure montée que j'ai effectuée.
01:03:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
Très Jolie montée avec des bons pourcentages, notamment au départ, mais c'est très irrégulier et on peut récupérer. Une bonne partie est à l'ombre et les paysages qui se découvrent sur le haut sont très agréables, mais le petit vent de face sur les deux derniers km corse un peu le final.
00:00:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Les pourcentages ne sont jamais vertigineux, en tous cas moindres que par son autre versant, mais ce col est long et usant. Le milieu du col reste difficile, surtout avec la chaleur dans une partie qui s'offre au plein soleil jusqu'en haut. Réalisé en boucle avec le col de port


00:31:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Montée régulière, pas de grosses difficultés pour ce col, hormis un pourcentage un peu plus soutenu à partir de Payolle. Beau point de vue du haut du col vers le Pic du Midi. Temps pris à la carrière
01:09:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Belle montée, très régulière. Le pied du col n'est pas très dur, la route devenant plus pentue à 5km du sommet. Belles rampes jusqu'au sommet. effectué après hourquette d'ancizan lors d'une boucle depuis campan
01:18:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Joli col pas très dur, beaux paysages. La pente est irrégulière jusqu'à mi-col avec beaucoup de plages de récupération. Un peu plus sérieux un peu avant le lac de Bethmale, mais les pourcentages ne sont jamais au dessus de 7-8%. En revanche le revêtement est dégueulasse.
00:37:00 • Col de Péguère depuis Massat (1375m)
Porte bien son nom... Enchainé après le col de Port, c'est court, mais que c'est dur! Vue magnifique sur la chaîne en sortie de forêt.
01:03:00 • Col de St Barnabé depuis Castellane (1365m)
Jolie montée avec de beaux lacets au dessus du lac de Chaudanne dans du 6/7%. Pourcentages plus faibles à partir du village de Demandolx. Col très agréable avec peu de voitures.
01:05:00 • Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)
Montée difficile dans son ensemble avec une belle exposition au sud sauf le dernier km dans le bois. Il y fait chaud, les pentes sont toujours au dessus de 8% avec je trouve le passage le plus diffcile au hameau de Ger de Boutx. Un très beau col, à mon goût un des plus beau des pyrénées, néanmoins moins dur que par son autre versant.
01:00:05 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Col très dur malgré son "faible" kilométrage, monté avec 30x23 et 30x25 entre Boutx et les premiers lacets du haut. Dernière rampe bien raide après dernier virage pour parvenir en haut du col. L'altitude modeste permet de pas s'asphyxier. Belle montée faite avec un temps splendide.
00:55:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Monté après l'autre versant et la montée à Superbagnères... Donc un peu cuit. Cependant beaucoup plus dur que par le versant espagnol, les 4 derniers km sont très soutenus. Heureusement qu'il ne fait que 9km. Autre point noir, aucun panneau indicateur contrairement à l'autre versant. Il faut se le faire à l'instinct, et on ne sait jamais trop où l'on est, surtout par temps de brouillard.
00:45:00 • Col du Portillon depuis Bossost (1293m)
Belle montée régulière avec un joli point de vue et un revêtement très bon. Panneaux indicateurs à tous les km avec pourcentage de pente moyen sur le km à venir et pourcentage maximal. Quel luxe!
01:15:00 • Col de Port depuis Tarascon sur Ariège (1250m)
Joli col en avant chaine avec des lacets agréables sur le haut. Les pourcentages difficiles ne durent jamais trop longtemps, bien que soutenus sur 4/5 km à la sortie de Saussat.
01:00:00 • Col de Port depuis Massat (1250m)
En boucle après le Port de Lers et le Col d'Agnes. Montée très régulière autour de 5 à 6%. Le genre de montée où l'on peut mettre le pilote automatique. Pas beaucoup d'intérets au niveau des paysages à part au sommet.
00:39:00 • Col de Latrape depuis Sérac (1111m)
En boucle depuis Saint Girons apres le col de la core. Montée régulière et soutenue, mais courte.
00:36:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Pentes raides à partir de Pont de l'Oule. Premiers pourcentages forts juste avant la stèle Casartelli et surtout juste après avec un panneau qui annonce même 17%! La montée du col est soutenue mais présente l'avantage d'être courte et dans l'ombre tout le temps ce qui fait d'autant mieux passer la pilule du pourcentage. L'inconvénient est que l'on ne sait jamais où l'on est et on découvre le haut du col au dernier moment.

Du coup le paysage présente peu d'intérêt. Fait à la suite du col de Menté.


00:28:00 • Col des Ares depuis La Moulette (797m)
Col sans difficultés particulières. Belle rampe régulière qu'on peut monter au tempo.
00:00:00 • Col des Ares depuis Fronsac (797m)
Montée régulière sans difficultés. Très bien pour se chauffer avant le Portet d'Aspet et/ou le Menté.
00:47:00 • Col de l'Espigoulier depuis Gemenos (723m)
Joli col, beau paysage, assez roulant. Pas trop de circulation, mais des motards qui se font plaisir. En revanche, le revêtement très rugueux et le mistral peuvent compliquer la tâche.
00:00:07 • Col de Buret depuis Aspet (599m)
Heureusement qu'un panneau indique le haut pour se rendre compte qu'il s'agissait bien d'un col. Bien moins dur que de nombreuses côtes du secteur. (Temps pris à l'embranchement du Potet d'Aspet au dessus de Sangouanet).

00:00:00 • Col de Buret depuis La Moulette (599m)
A peine un peu plus de pente qu'en venant d'Aspet.
00:00:00 • Col du Grand Caunet depuis La Ciotat (394m)
Jolie montée sous les pins. Pas de grosses difficultés sinon le vent et la chaleur. La traversée de Ceyreste est la portion la plus pentue
00:00:00 • Corniche des Crêtes depuis La Ciotat (380m)
C'est superbe! C'est pas bien long, mais c'est dur, surtout les premières rampes en sortant de La Ciotat.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France