Nombre de montées : | 31 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 27 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:45:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
8kms de montée pentue. Ca monte assez régulièrement et le revêtement est correct. Les % les plus difficiles sont sur le dernier km, soit après avoir pris à droite au tunnel. Paysages magnifiques, surtout sur la dernière partie. Le goudron est refait régulièrement sur les derniers lacets lorsque le tour de Fra y passe. Attention au vent, qui lorsqu'il est contraire, peut rendre la montée bcp plus difficile.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Très longue montée. Revêtement super. Pourcentages difficiles surtout à la sortie de Briançon, après c'est assez régulier. Très peu (voire aucune) ombre sur la montée, donc à éviter sous 40 degrés!
02:03:00 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
Temps puis Rochetaillée.
Une superbe montée, effectuée le 29.10.2011 en solo. Pas un chat là haut. La route n'est pas top mais parfaitement praticable jusqu'en haut. Une montée difficile car aucun répit et des pourcentages vraiment hard. Un col méconnu mais bien plus difficile que la croix de fer par le même côté...
02:17:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
SUPERBE montée ! Garé à Rochetaillée, petit échauffement rapide sur plat jusqu'à Allemond. Le sérieux commence après le lac artificiel du Verney, pente régulière, route rectiligne, pourcentages assez costauds deja. Replat puis descente après le Rivier d'Allemond. Gros raidard difficile ensuite, dans une vallée qui ne doit jamais voir le soleil (1,3kms à 11,3%), descente, encore montée de 1km à plus de 10%. Ensuite pente plus douce jusqu'au lac artificiel de Grand Maison. La les paysages sont dégagés, typiquement alpins. Redescente, entrée en Savoie, et encore 5kms de montée douce jusqu'au col (via le Glandon). Montée effectuée le 26 oct 2011, sous une météo douce... temps idéal pour profiter de ces paysages à couper le souffle
00:03:15 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
La montée est vraiment longue. Les pourcentages jamais méchants. Le goudron est très bon sur la première moitié, mais à hauteur de la Grave / la Meije et au dessus, il est moins bon!
00:00:00 • Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)
Dur! Pentu! Mauvais revêtement. L'un des cols les plus difficiles que j'ai fait, et très certainement le plus difficile en Chartreuse. C'est long (surtout si effectué depuis St Laurent du Pont, car la montée jusque la Diat est deja un bon échauffement). A qques km du col, redescente sur 1 ou 2 kms. Puis remontée finale, de nouveau très pentue. Attention à la descente, la chaussée est vraiment mauvaise des deux côtés.
00:00:00 • Col d'Ornon depuis La Paute (1367m)
Pas facile ce col! Assez long, je crois que je l'avais sous estimé. Je l'ai monté en solo en aout 2011 et ait du lutter contre un vent comme jamais rencontré auparavant sur un vélo ! C'était épouvantable. Notamment la fin, à partir des deux derniers lacets, où je roulais en luttant autour de 6-7kmh alors que c'est plat ! Jolis paysages, mais attention, vallée souvent à l'ombre... un beau col que je conseille à tous
00:00:00 • Col de la Chau depuis Vassieux en Vercors (1337m)
Monté sous un cagnard pas possible en fin de long périple (11 cols dans la journée et plus de 140kms). je l'ai trouvé pentu et difficile, bien que pas long du tout. A éviter sous la canicule car il y a peu d'ombre !
00:00:00 • Col de Porte depuis Saint Laurent du Pont (1326m)
Ca grimpe... pendant un moment! Le début, dans les gorges est très sympa et roulant (et il y fait généralement frais). Une fois le pont passé sur la gauche, ça monte un peu plus et le revêtement n'est pas toujours top. Superbe montée ceci dit! Une fois le pont à droite passé, c'est plat et très roulant jusque la Diat, tournant à droite et après 1km de plat, c'est reparti pour un bon moment jusqu'au col de Porte. Attention, on a l'impression que plus on avance plus c'est pentu. Il n'est pas extrêmement pentu mais assez long donc parait quand même difficile!
00:00:00 • Col de Porte depuis Grenoble (1326m)
Longue montée depuis Grenoble, effectuée via Clémencières, puis en face à Clémencières (soit en évitant le col de Vence). Les pourcentages après la redescente post Clémencières sont difficiles, et ce sur plusieurs kms. Une belle montée, un revêtement plus ou moins correct, et des paysages très variés.
00:00:00 • Col de la Bataille depuis Leoncel (1313m)
Col peu pentu. Les % les plus difficiles, qui restent vraiment corrects, sont plutôt dans la première moitié de l'ascension. Attention ceci dit au petit passage vers l'auberge de l'Echarasson. Après ce passage, ça devient quasi plat, mais la route étant mauvaise, et moins à l'abris du vent, ça m'a paru encore plus difficile (surtout en 3è ascension de la journée). Arrivée superbe, avant et après le tunnel. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé le panneau du col, cherchez sur le début du petit chemin qui part à droite au col, avant de commencer le sérieux de la redescente sur la gauche de la pente.
00:00:00 • Col de la Charmette depuis Saint Egreve (1261m)
Montée effectuée via Quaix en Chartreuse, donc moi aussi j'ai 'évité' les 3 premiers km depuis St Egrève, qui sont parmi les plus pentus de la montée. Mais les km restant sont quand même très pentus, avec des longs passages au delà de 10-11%... la route est toute droite, seulement 2 virages indiquent l'approche de la fin de la montée! Attention la descente est rendue dangereuse par l'eau sur la chaussée, les pierres et le fait que la route soit vraiment étroite!
00:00:00 • Col de la Croix Perrin depuis Sassenage (1218m)
Comme indiqué par Bobby 89, la montée n'est pas très longue ni méchante, mais avec tout le début de la montée depuis Grenoble, ça commence à faire beaucoup! Heureusement la circulation est moindre sur la partie après Lans en Vercors, et le revêtement très très bon.
00:00:00 • Col de Carri depuis Saint Jean en Royans (1202m)
Un joli col - plusieurs alternatives pour s'y rendre. Accessible à tous car assez réguliers. Des pourcentages abordables jamais au dessus de 9-10%... de très jolis paysages. Un final dans la forêt. Sympa et typique du Vercors.
00:00:00 • Col de Palaquit depuis Grenoble (1154m)
Bien roulant depuis le côté col de Vence. Bon revêtement, ce qui n'est pas toujours le cas en Chartreuse! Un col sympa à passer en direction de Porte
00:00:00 • Col de Tourniol depuis Romans (1145m)
Superbe montée, la végétation est bcp plus 'provencale' que dans le nord du Vercors! De jolis lacets, des % pas trop durs (sauf sur la fin). Malheureusement, revêtement pas super.
00:00:00 • Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)
Comme indiqué par FabienV19 - c'est un col difficile de ce côté! De méchants % sur la fin, ce qui rend ça vraiment dur surtout par forte chaleur (aucune ombre sur la quasi totalité de l'ascension). Et puis c'est quand même une assez longue montée, car pour ê arrivé là il a fallu soit monter le Granier, soit monter depuis les Echelles / côte de Berland et gorges du Frou. Bon courage.
00:00:00 • Col du Cucheron depuis La Diat (1139m)
Bon revêtement, mais route pentue (surtout sur la fin, les 2 derniers kms). Un col qui se revèle assez difficile, bien que ce côté soit de loin le plus facile des deux!
00:00:00 • Col du Granier depuis Chambery (1134m)
Très bon col à faire en Chartreuse, car la montée est assez longue (12km depuis Chambéry) mais la route est très bonne, une partie du col est à l'ombre, et les pourcentages sont tout à fait abordables. Seuls bémols: un ou deux km difficiles à 9% au tout début du col, et les contreforts de la montée n'ont que peu d'ombre. Sous le soleil il y fait chaud!
00:00:00 • Col des Limouches depuis Chabeuil (1086m)
SUPER montée, facile et très régulière. Effectuée fin oct 2011, sous un temps gris et pluvieux, mais donc pas de souci de surchauffe ! je suis monté à 13-14kmh de moyenne tout du long, bien au dessus de ma moyenne habituelle. Ce car les pentes sont régulières et très roulantes. Un must dans le coin !
00:00:00 • Col des Limouches depuis Saint Jean en Royans (1086m)
Une belle montée depuis St Jean en Royans. Tout d'abord à travers les longues gorges qui mènent à Léoncel. Ca ne monte pas fort et c'est assez régulier, bien roulant. Idéal pour se chauffer. Puis ensuite à la Vacherie, fin de la montée, sur seulement 2kms. Un col facile par ce côté!
00:00:00 • Col de Romeyère depuis Saint Gervais (1069m)
Montée assez longue, % difficiles sur 2km avant le tunnel. Attention, tunnel non éclairé - et comme la route en parapet est complètement fermée et inaccessible, on est obligés de passer le tunnel désormais! Donc BONNE lampe frontale ou voiture NECESSAIRE. Après le tunnel, la pente est douce et il ne reste plus grand chose.
00:00:00 • Col de Romeyère depuis La Balme de Rencurel (1069m)
Montée pas trop longue, mais il peut faire très très chaud sous le soleil (montée sans ombre). La difficulté de la montée réside simplement dans le fait qu'on a du faire autre chose pour arriver à la Balme de Rencurel (col d'Herbouilly, Gorges de la Bourne depuis Pont en R, plateau du Vercors, etc), donc on est deja entamé! De bien mauvais souvenirs de fringale là haut!
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Novalaise (987m)
Montée régulière, revêtement moyen. Peu d'ombre surtout sur les parties difficiles (la longue ligne droite à coteau, avec le lac d'Aiguebelette en face à droite). Les deux derniers kms sont en faux plat.
00:00:00 • Col de Bacchus depuis Beaufort sur Gervanne (980m)
Belle montée, mais attention, très influencée par le vent. Les paysages sont grandioses, notamment en arrivant à Plan de Baix. J'ai malheureusement eu un vent fort et constant de face, résultat au lieu de rouler 'sans souci' en moulinant à 13-14kmh, je devais forcer et ne roulais qu'à 10kmh sur une route pourtant peu pentue. Une fois là haut, il est facile d'enchainer sur la suite, avec l'embarras du choix (Limouches, Tourniol, Bataille...)
00:00:00 • Col de Chalais depuis Voreppe (930m)
Dur dur dur! Quand je vois que certains membres ci-dessus avouent être descendu à 8-9kmh dans certaines sections... j'ai un peu honte d'avouer être descendu pendant un bon passage à 5KHMS (si si!) et même à 4kmh sur qques secondes!!! :( 
En tout cas oui c'est un morceau de bravoure. Dans mon cas il venait après 70km de route dont le col de Clémencières. En haut à Chalais, j'étais CUIT! Et il me restait encore 25km à finir!
00:00:00 • Col de Vence depuis Grenoble (782m)
Monté par le col de Clémencières. Pas spécialement difficile, assez roulant sur la fin. Un col que je trouve assez irrégulier en %, donc il faut ê prêt à adapter la vitesse et les braquets.
00:00:00 • Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)
Montée relativement pentue, notamment au début dans les premières rampes. Effectué de manière relativement lente 'en souplesse' si possible car derrière la suite vers le col de Porte est plus compliquée, et encore longue! Surtout en prenant la route qui évite le col de Vence.
00:00:00 • Col de Parménie depuis Tullins (578m)
Bon petit col. Pas trop long. Mauvais goudron. La plus grande partie de la montée se fait à l'ombre. Plus on avance, moins les % sont difficiles (autrement dit, la sortie même de Tullins et les premiers tournants sont la partie de loin la plus difficile).
00:00:00 • Col de la Crusille depuis Novalaise (576m)
Col très roulant, bon revêtement, distance courte, % tout à fait abordables. La seule difficulté que j'y vois réside dans le manque d'ombre - à éviter sous 40 degrés!
00:00:00 • Col de Barbe Bleue depuis Anneyron (352m)
Montée très courte et % abordables pour n'importe qui. Jolie vue sur Anneyron en dessous. Route agréable car presque aucun traffic.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France