Forum

Alpes en Novembre

30/08/2024 14:34francois44

Bonjour,
J'envisage de me faire un petit week-end vélo pour le plaisir le week-end du 9 au 11 novembre.
Pensez-vous que les cols des Alpes du Nord seront encore accessibles dans des conditions correctes ? (Joux-Plane, Colombière, Aravis, Saisies...)
Si quelqu'un les a déjà grimpés aussi tard, je veux bien votre retour.
Merci

06/10/2024 15:31éric F

Bonjour,
Les cols sont fermés soit le 1er novembre soit le 11 novembre, ce n'est pas une généralité mais c'est la tradition mais j'ai vu des cyclistes monter le Turini en Novembre mais c'est loin de ceux que tu cite.
Si tu ne l'as pas fait depuis fin Août, je te conseille de contacter les offices du Tourisme un par un, Les Saisies devraient être ouvert vu que c'est une station

22/10/2024 11:29Marc V

Bonjour,

Pour prolonger la réponse d’Eric, les dates officielles de fermeture sont :

pour les plus hauts (Iseran, Cx de Fer, Madeleine, Galibier) 1er lundi de novembre 04/11

pour la majorité des autres (Mt Cenis, Roselend, Glandon, Pt St Bernard, Colombière) : lundi 11 novembre

Pour Joux Plane : le 15 novembre

Les Saisies ou le Mollard restent ouverts (stations), les Aravis aussi la plupart du temps (excepté grosses chutes)…

En pratique, des fermetures ponctuelles de qq jours peuvent arriver plus tôt en raison de neige précoce (dès le 11 septembre, cette année, mais parfois au cœur de l’été (cf. Tour de France) !) ou autres (obstacles/éboulements) (par ex. Galibier fermé depuis le 17/10 - tunnel seul accessible, ou Glandon déjà fermé aussi (coulées de boue)...)

Plus généralement, il faut distinguer praticabilité à vélo et fermeture de la route, annoncée par panneaux et matérialisée par une barrière qui se contourne éventuellement, notamment sur certains cols moins hauts… tout en gardant à l’esprit que la fermeture à la circulation est souvent l’occasion de travaux (revêtements, ouvrages d’art, sécurisation de parois…), d’où prudence...
En dehors des coups de téléphone aux offices de tourisme  : pour la neige, les webcams sont une bonne indication de l’état et l’altitude d’enneigement ; pour les travaux, toute l’année, les sites des conseils départementaux de type « savoie route », « isère route », etc.

Encore quelques (rares) belles journées pour profiter.

Pour ma part, j’affectionne particulièrement ces fins de saison (Bisanne la semaine dernière, Cx de Fer samedi, St Bernard en prévision…) où l’on profite, nonobstant une petite laine :
- d’une extrême quiétude sur ces routes désertes (plus de hordes de motards qui te frôlent, de rallyes de kékés en voitures de sport, de cars ou campings-cars qui te gâchent les descentes, de grappes de nos amis belges ou hollandais avec voitures suiveuses, de photographes qui te forcent à sourire et faire bonne figure alors que tu es à l’agonie... seules quelques grasses marmottes, jusqu’à mi-octobre, ou troupeaux de moutons squattent encore le bitume…) ;
- d’une belle luminosité et de couleurs somptueuses dans les forêts et alpages (avec une préférence pour les mélézins flamboyants (au Mt Cenis, par exemple), de torrents et cascades plus spectaculaires qu’en été, de sommets environnants déjà bien saupoudrés ;
- d’un bon état de forme, qui permet des ascensions plus sereines, pour peu qu’on ait bien roulé dans l’année (forme bien meilleure qu’à l’ouverture, au printemps, où l’on est parfois encore un peu juste sur les grands cols...)

Bonnes randos et bons cols ! (l’automne et l’hiver, la vie (cycliste) continue !)