00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 30/01/2018
Je n'ai pas grimpé le Grappa par Romano d'Ezzelino mais par son versant le plus terrible ('fin considéré comme tel par les connaisseurs), à savoir depuis Possagno et via la Bocca di Forca. Honnêtement c'est du même acabit que le Zoncolan ou le Mortirolo !

récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/6eme-etape-canal-san-bovo-romano-dezzelino/


00:00:00 • Boris L • Commentaire publié le 14/07/2020
A mon sens, le Grappa est un peu le frère jumeau du Ventoux: même dénivelé ou presque, +ou- même durée d'ascension, avec plus de variation de pourcentages selon l'itinéraire emprunté. Et à la fin, la grande Histoire du cyclisme, sauf que la version italienne semble un peu délaissée si on s'en réfère au nombre de témoignages laissés sur ce site...dommage, car on est aussi un peu dans la légende !

Monté à la fin de l'été 2013 depuis Romano sans noter le chrono (mais comme je roulais peu à l'époque, je préfère...). Cette montée est la classique, la plus facile, ce qui ne semble pas évident vu les 1ers lacets les plus pentus. Pas mal de trafic en général, mais c'était calme ce jour-là. Vue extraordinaire au sommet, sauf que la mémoire est tournée vers les 2 guerres mondiales qui ont marqué ce lieu. Attention à la température en haut (je vous disais, comme au Ventoux !).

Juin 2016, montée par Semonzo (celle qui ressemble le plus au profil du Ventoux par Bédoin): 19km et 1'530 de dénivelé, moyenne 8,1%: assurément plus difficile que la précédente, surtout que le plus dur arrive après 13km passé le replat de Campo Croce, alors qu'on sort de la forêt et jouit pleinement du cagnard...

Juillet 2017, montée depuis Seren (face nord): la plus longue surtout à cause de l'approche, plus "nature" et variée, très irrégulière sur la fin. Et encore une fois +- 20° de différence avec le sommet dans les nuages.

Il y a aussi ici une confrérie des allumés/félés/cinglés ou plus si entente (3 différentes ascensions dans la journée), ce qui compte c'est le plaisir, n'est-ce pas ?
00:00:00 • Alessandro C • Commentaire publié le 18/07/2020
On peut arriver au sommet du Monte Grappa par 9 routes differentes.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France