Le Col de l’Izoard est un col se situant dans les Hautes Alpes.
Il culmine à environ 2360 m d’altitude.
Il est souvent emprunté par le peloton du Tour de France.
Il se trouve sur la route des Grandes Alpes.
Sa montée peut se faire depuis Briançon (19 km avec un pourcentage moyen à 5,89 %) ou Georges du Guil (15,9 km avec un pourcentage moyen à 6,89 %).
Ses deux ascensions sont mythiques et difficiles. Toutefois, elles proposent un profil différent.
01:50:00 • Florent LIGNEY (webmaster)
Toute la combe du Queyras se passe très bien : c'est du faux plat.

Attention, il y a quelques tunnels, courts, et deux un peu plus longs ...



En quittant la combe, pour aller à Arvieux, la route monte plus. A partir de Brunissard, la route est assez pentue jusqu'à la casse déserte, sur un bon goudron, dans des lacets au milieu des arbres.

Arrivé à la casse déserte, un bout de légère descente nous emmène à la stèle Bobet - Coppi, avant 2km de montée jusqu'au col qui se passent fort bien (si on a gardé des forces au pied) ...
01:25:00 • jan_ullrich
magnifique !!
00:52:00 • corto
Temps pris à partir de la bifurcation avec la route de la vallé du Guil. C'est le vrai départ du col. Je l'ai gravis une bonne dizaine de fois quasiment. Le but est de se ménager jusqu'à la rampe de Brunissard. La partie forestière entre Brunissard et la casse déserte est la plus dure. Les paysages sont assez fantastiques.
01:14:00 • BoB • Commentaire publié le 27/07/2022
Montée irrégulière au debut puis belle rampe entre Arvieux et Brunissard (on m'avait averti). Après Brunissard, c'est exigeant mais régulier, on grimpe à son rythme.



La rampe après la descente de Casse Déserte m'a coupé les pattes, les 2 derniers kilomètres ont été durs. Au final, je l'ai trouvé plus difficile que côté Briançon.
01:25:00 • ivan
La premiere partie est trés roulante même si le vent est souvent de face , une fois tourné a gauche les choses serieuses commencent. La partie la plus dure est a la sortie de la chalp .

Il y a un magnifique point de vue a la casse desserte
01:20:00 • tigrou568 • Commentaire publié le 29/07/2020
Montée effectuée lors d'une opération "col reservé aux cyclistes" ...même si la route n'est interdite aux voitures qu'après Brunissard soit à 7 km du sommet !

La première partie jusqu'à Arvieux se monte bien.

Ensuite, à partir de là, il y a de forts pourcentages sur de longues lignes droites pas très agréables.

Et enfin, les 7 derniers kms, d'abord en lacets dans la forêt, avec de très beaux points de vue sur la vallée, et ensuite le passage par la Casse Déserte avec une légère descente qui permet de récupérer avant les 2 derniers kms très pentus!
03:00:00 • bouboule 51
temps pris à partir de Guillestre

toute la combe du Queyras va bien et je l'ai fait tout tranquillement pour profiter du paysage, je n'ai pas voulu me griller dans ce long faux plat de 17kilomètres et arriver dans Brunissard en n'ayant plus de jus pour aller jusqu'au sommet, qui est superbe mais avant d'arriver là, il y a "LA CASSE DESERTE", faut voir ça pour tout cycliste qui s'respecte...de Brunissard jusqu'au sommet, c'est du lourd, mais la casse deserte nous laisse légèrement respirer dans cette mini-descente pour finir les derniers kilo.. assez bien !

mythique !(Juillet 2007)
01:50:00 • bichnou • Commentaire publié le 07/11/2023
Très belle ascension par beau temps, le passage de Brunissard, très difficile, vent de face, pourcentage important et pas d'ombre, heureusement après ça se simplifie, la casse desserte est très jolie ainsi que la vue au sommet après les lacets.
01:28:00 • Totoch
Temps mis depuis la bifurcation. La montée peut se décomposer en plusieurs temps :

1. une première partie relativement facile jusque Arvieux.

2. A la hauteur de ce village, les choses sérieuses commencent. L'impression visuelle est trompeuse. C'est à ce niveau que les pentes sont les plus raides.

3. Après Brunissard, attaque du "vrai" col avec ses lacets. La vue est magnifique si on parvient à lever la tête du guidon.

4. Ensuite descente sur Casse Déserte.

5. Pas de surprise sur la fin : c'est raide mais cela vaut la peine.
01:20:00 • olmania
En V.T.T depuis la bifur (val du gil) : 1h20

Le faux plat de Guillestre à la bifur n'est pas une difficulté !

Dela bifur à Arvieux c'est Abordable.

D'Arvieux à Brunissard ca se complique sérieusement.

Et après c'est du pur col alpin en lacets exigeantsur de très longs kms !

Heureusement qu'il y a une légère descendante a hauteur de la casse déserte ...

La descente est vertigineuse et de Brunissard à Arvieux ... les voitures ne vont pas assez vite ! On les double sans problème !
02:30:00 • Arno
temps pris depuis Guillestre.

première partie en faux plat dans un corridor le long du guil idéale pour se mettre en jambe.

Quand on tourne à gauche, le col débute véritablement et il reste 16 km.

très dur après Brunissard, l'arrivée extraordinaire à la Casse Déserte donne du courage pour finir les 2,6 km restants.

Un grand soulagement une fois en haut !!!

Probablement dû au passage du Giro 2007, le revêtement est génial : un vrai plaisir pour les cyclistes.
01:45:00 • liecosda
Superbe col de légende, rien que de savoir les destins du Tour de France ou du Giro qui ont basculé ici, mais le moment le plus majestueux reste bien sûr l'entrée dans le paysage lunaire de la Casse Deserte que l'on découvre après un virage à droite... On en prend plein les yeux mais au prix d'un sacré effort tout de même, notamment en sortant de Brunissard où les choses sérieuses commencent...
01:07:00 • bourgui
jé grimpé le col d'izoard depuis le carefour de chateau queyras jé mi 1h07 pour faire les 15km de monté jé trouvé le passage de la sortie de brunissard raide a 14% mé avec l'entrainement du col d'agnel c 1 col ki ce monte bien
00:56:00 • dsables
Montée effectuée le 20 juillet 1978

Superbe montée . il faut s'échauffer, et arriver à Brunissard dans les clous, ensuite une fois atteint la sapinière on peut forcer.

Préférer un départ le matin en été.

Un an plus tôt j'avais commis l' erreur de partir à 14h , j'avais eu du mal à atteindre la sapinière.


00:58:00 • Balix
Départ depuis Arvieux chez mon potes gilles (Gilles GrimandPourcentages difficilles a la sortie de brunissard

Impressionante le Casse déserte


02:27:00 • Blaxx
Premier Grand Col des Alpes. Météo pourrie et j'ai vraiment cru que je n'arriverais pas au sommet dans les dernières pentes avant la Casse Déserte. Mais quelle récompense quand on y arrive. La fin se passe bien car on sent que le sommet est proche.
00:56:00 • albator83
montée effectuée fin mai, peu après l'ouverture de la route... chaleur déjà bien présente en matinée, mais les hauts murs de neige à l'approche du sommet permettaient une certaine fraîcheur.

la pente la plus raide reste le passage à la sortie de Brunissard ; après dans les sapins il est plus facile de prendre un rythme, et les lacets sont fréquents.



développements utilisés : 36*25/23/21.
02:30:00 • Adriano
Fait le 19/06/08. Depuis la Maison du Roy (juste après l'avant dernier tunnel). Départ à 7h du matin. Vent de face et température assez fraiche dans la combe du Queyras. Attention aux tunnels qui ne sont pas éclairés, les premiers étant relativement étroits et le dernier assez long. Le début du col jusqu'à Arvieux n'est pas très dur si ce n'est 1 ou 2 passages raides. Ça se complique réellement à la sortie de Brunissard avec une longue ligne droite qui fait très mal (de loin on a pas l'impression que ça monte beaucoup d'ailleurs..). On enchaine ensuite avec une succession d'épingles et de lacets dans les bois où la pente ne descend jamais en dessous de 8% ! Arrivé à la Casse déserte, le panorama est magnifique. Le final fait mal aux jambes mais n'est pas très long.

Descente du même côté, pas difficile et très rapide. Puis vent de face encore dans la combe du Queyras :'(


02:00:00 • willy
Bonjour.

Temps réalisé depuis St Clément sur Durance. Conditions bonnes sauf un peu de vent de face dans la vallée du Guil. Passé en 34x26 à environ 10 de moyenne depuis Arvieux (au départ pour manger, puis par nécéssité...). Brunissard est un moment difficile à passer, mais si on ne se met pas dans le rouge à cet endroit, le reste passe bien. Casse déserte vraiment atypique, col à faire absolument.
01:22:00 • Riron
Très beau col, mais également très dur, surtout quand il fait chaud et qu'il y a peu de vent. Le passage à la Casse Deserte est magnifique.
01:10:00 • XavierOB1
Départ depuis le carrefour qui quitte la combe du Queyras.

La pente est régulière jusqu'au Brunissard où à la Sortie du village ça grimpe beaucoup plus. Il faut pas s'affoler ça se calme dans l'entrée de la forêt. Le paysage est superbe.

Eensuite ça reste régulier et la vue sur la vallée fait oublier les pourcentages. Arrêt à la case déserte et à la stelle Coppi/Bobet obligatoire.

La fin du col dans le paysage caillouteux" m' a parut moins difficile.

Prévoir la petite laine en haut.

A noter les petits panneaux qui indiquent les pourcentages tous les kilomètres tout au long de l'ascension.
01:15:00 • nicks
En VTT...

Temps pris depuis la bifurcation

Facile jusquà arvieux puis les choses se gâtent franchement à Brunissard. Les pentes avoisinnent alors les 11%.

Le passage dans la forêt est tranquille et, passé la casse deserte, il faut se méfier des 3 derniers kilométres pour atteindre le col.


01:02:00 • stef29
belle montée qui a l\'air souvent ventée dans le bas. Par sur de la fiabilité des pourcentages inscrits sur le bord de la route.
02:03:00 • Tchouch
Montée faite le 18/08/2008

Temps depuis GUILLESTRE (01:13 depuis la bifurcation vers Chateau Queyras). Mon 1er 2000 !!!

Tranquille le long du Guil.

Mais que la ligne droite entre Arvieux et Brunissard semble longue!


00:55:00 • lavilo • Commentaire publié le 24/12/2015
Ce col, c'est que du plaisir (surtout quand on a les jambes). Je l'ai fait 7 fois depuis Guillestre, et 7 fois j'ai regretté de ne pas être doté d'un champ de vision à 360°...

(temps pris depuis la bifurcation de la route de Chateau-Queyras)
01:25:00 • DAVE
Un peu déçu par ce col. Mais j'ai beaucoup souffert après Brunissard.

Avant la Casse Déserte c'est vraiment dur et je n'en voyais pas la fin.
02:30:00 • GIROVUELTA
Démarrage de bon heure

la montée à la sortie de Chalp est terrible - 14% ?
01:07:00 • Charly
Temps pris depuis le carrefour où on quitte la vallée de Château Queyras (D902/D947).
01:50:00 • Ludo
07/07/09
02:08:00 • prorace88
temps pris sous le panneau a la sortie de guillestre

1h22 depuis le changement de direction
01:08:00 • Nar'b! • Commentaire publié le 04/08/2018
Le 29/07/15.

Temps pris depuis le carrefour D902/D947.
01:15:00 • Julien du XX
24.07.09. Temps pris à partir du croisement vers Arvieux.

Montée en trois temps : pour les yeux, puis pour les jambes, puis pour la tête. Dans la combe du Queyras, c'est du faux plat, d'abord descendant puis montant. On passe par des tunnels qui peuvent être dangereux (mal éclairés). L'environnement est magnifique, avec le torrent et la vallée qui se resserre par endroits. Après la bifurcation à gauche (il reste 18 kilomètres), on entre dans un vallon riant. C'est le vrai début du col, avec une pente irrégulière.

A partir de l'entrée d'Arvieux, c'est pour les jambes. La pente s'accentue, proche de 10%, avec des bouts droits diaboliques qui les dépassent, comme à Brunissard. Après, on entre dans la forêt, et la pente reste très dure, sur un bitume parfait. Et on sort de la forêt, la pente s'inverse.

A partir de la Casse déserte, c'est pour la tête. Le panorama est à couper le souffle et ça laisse des souvenirs. Ca m'a quand même semblé moins effrayant que ce qu'on en dit. Les derniers kilomètres sont durs.
00:43:00 • kranku68
bon ce col je l'ai monté un paquet de fois...il ne faut pas se laisser griser par le début, relativement facile, ça se grimpe en rythme...le tronçon arvieux-brunissard annonce la couleur et doit être abordé avec respect, il va conditionner la suite, si vous laissez trop de jus dedans ça va être compliqué.

ensuite les virages en enfilade sont un vrai moment de bonheur, avec les relances, les coups de cul à négocier, on peut si on est en forme se faire vraiment plaisir !

le passage de la casse est toujours un moment intense et le passage à la plaque dans la petite descente pour accéder à la stèle coppi-bobet est jubilatoire...après ça regrimpe bien mais le sommet est proche et c'est tout à fond !...on ne peut pas faire autrement :)

braquets: 39x17/18/19/21
01:28:00 • wilier
Une montée mytique avec l'altitude qui complique tout et le vent souvent de face n'arrange rien. Les rampes après Brunissard sont terribles. Arrivé à la casse déserte, une petite descente fait un bien fou, le plus dur est fait et ensuite on profite des derniers Km. Attention à la descente au retour assez dangereuse.
02:10:00 • Don Serdo
Depart depuis guillestre, temps a ameliorer ne connaissant pas le col parti cool sur la parti faux plat donc a refaire. Sinon col vraiment superbe des paysages magnifiques, j ai aussi croisé quelques marmottes elle m \' etaient le chocolat dans le papier d alu.lol
02:45:00 • Dens24
été 2008 depuis la station de Risoul.

col mytique

belle ascension, paysages insolites sur la case déserte.

Longues lignes droites difficiles à la sortie d' Arvieux vers Brunissard surtout avec le vent de face.
00:52:19 • Cédric42
Fait le 16/08/2011, temps pris depuis le croisement avec la D947. (Je l'ai monté après l'avoir déjà escaladé de l'autre versant juste avant !)
03:00:00 • Lilian
Après une journée de repos, nous entamons l'Izoard. Le début jusqu'à Brunissard passe bien. Le pire arrive après. Le kilomètre qui suit est infernal sans compter les trois qui suivent. 

La Casse déserte n'est qu'un recul éphémère car tout ce que l'on descend, il faut le remonter.
01:44:00 • crash • Commentaire publié le 18/07/2019
le 16/07/2019 avec Didier départ de Guillestre
02:15:00 • Stephy
Montée réalisée depuis Guillestre le 13.07.10 sous une chaleur infernale (30 degrés à Guillestre)... j'ai souffert comme jamais, mais ce col est mon préféré.
01:36:00 • marco33
La casse déserte .... Ou comment te mettre sur le cul !!! je savais qu'elle était là , mais je m'attendais pas à çà !! quelle grand moment, comme un gosse qui ouvre un paquet à Nôel !!
01:14:58 • Endurance
Temps depuis la bifurcation. 8 derniers km terribles
00:01:02 • val 05
Je fait ce col plusieurs fois chaque été car je suis originaire du queyras et l adore toujours autant ... Je part du village d ' Abries ( vallée du guil ) ce qui offre un bon échauffement sur un plat descendant pendant environ 13 kilometres avant de s' attaquer au mythique Izoard !!!
02:00:00 • Tizio
Montée réalisée en juillet 2011 depuis le centre-ville de Guillestre. La température au sommet était de quasi 30°C ! Très (trop) chaud ! 
Belle montée, difficile sur les derniers mètres. Mais bon souvenir. 
Dans mon planning de ce mois de juillet 2012.
01:20:00 • alexov
Superbe col, raide vers Brunissard mais pas monstrueux par ailleurs. La casse déserte vaut vraiment le détour !!!
01:20:00 • elisedu28
Dans la casse déserte c\'est superbe!
01:12:00 • roccias
le temps a été pris depuis Chateau Queyras.

1ére partie relativement facile , plus difficile aprés Arvieux, Trés difficile aprés Brunissard et les 3 premiers virages. Aprés y'a qu'à dérouler son 39x25 ...

Une montée superbe pour tout amateur de vélo!
01:26:00 • laurenta5074
Un col Mythique, à la hauteur de sa réputation.
Passage très dur à la sortie de brunissard, pente soutenue durant les 5km de lacets dans le bois, puis l'arrivée dans la casse déserte, magique. Les 2km qui restent même à 9% s'avalent facilement. Comme la plupart des cols alpins, possibilité de récupérer dans tous les lacets, puis dans la descente à la casse.
02:22:00 • PHILIPPE A
PARTI DE GUILLESTRE , LE COL DE L'IZOARD DEMARRE VRAIMENT DANS LE DUR A PARTIR DE ARVIEUX , MAIS LA ENCORE DU BONHEUR MALGRES LA DIFFICULTE PUIS ARRIVE LE SITE EXTRAORDINAIRE DE LA CASE DESERTE PUIS LE FINAL ENFIN ! UN COL MYTHIQUE A AVOIR A SON TABLEAU DE CHASSE
01:14:00 • alex-le-triathlete
Court mais un peu raide
00:59:00 • Gabriel P • Commentaire publié le 17/07/2022
Depuis Arvieux

Magnifique ascension, surtout pour la Casse Deserte

La sortie de Brunissard est hardue
01:13:00 • Jedad
Monté en juin 2012
Magnifique col. Parti de Briançon en voiture, j'ai préféré me rendre à son pied en passant par la vallée, de façon à découvrir le col en le montant, et pour pouvoir en prendre plein les mirettes en arrivant à la casse déserte. Je n'ai pas été déçu ;-)
01:12:00 • Grégoire Marcel
Mon premier col ! Monté en matinée le 29 juillet 2011 dans des conditions idéales : soleil, 17°C, pas de vent. Temps pris à partir de la bifurcation.
Je ne ferais pas de répétition sur la description de la montée, c'est magique effectivement, et la sortie de Brunissard est bien un enfer. 
Un seul regret : tellement le "trac" pour mon premier col que je suis arrivé très frais en haut à force d'être prudent. Il m'a aussi manqué deux dents derrière pour passer les rampes les plus raides à une cadence de pédalage qui me conviennent.
Sinon, quel privilège de commencer par l'Izoard !
01:06:00 • thegreg71
Magnifique !!!
01:45:00 • zebulon • Commentaire publié le 05/09/2015
Temps mis depuis la bifurcation, monté avec mon vieux biclou en tubes Reynolds sans pédales automatiques ... La casse déserte est un must que tout amateur de col doit avoir vu.
02:24:46 • lolokam
montée depuis guillestre
1:32 depuis la bifurcation
première fois depuis guillestre, le fond de la vallée est difficile
idem pour le passage d'arvieux.
Malgré des % plus durs après brunissard la montée est paradoxalement plus "sympatique"
01:35:00 • scorpius • Commentaire publié le 17/07/2016
1998 - magnifique
02:00:00 • Pascal38 • Commentaire publié le 24/07/2017
Montée effectuée le 13 juillet 2015.

A nouveau monté le 23 juillet 2017, depuis la nationale et Guillestre cette fois.
03:00:00 • spé
3 heures depuis Guillestre, monté en août 2011, mon premier col.............un rêve et un cauchemar! 17km de faux plat montant 3-4% cassent les jambes avant d'attaquer le col.Tout se passe bien pourtant jusqu'à Brunissard puis........un mur de plusieurs kilomètres, un paysage magnifique et d'enfer à la casse désert puis un dernier kilomètre interminable, tout ceci avec vent de face.Sacré souvenir!!!!
01:25:00 • Titou13
2h10 Depuis Guillestre. Tres belle montée, plus impressionnante par son nom que par sa pente. A partir de Guillestre, tout se passe bien. a partir du croisement d'Arvieux, la mise en jambe se termine. apres Arvieux jusqu'a Chalp, la route se dresse pour etre difficile a la sortie de Chalp. dés que l'on est dans la foret, le moral reviens. Arrivée a la Casse deserte, le paysage est magique. Attention au dernier Km qui n'en fini pas car on voie le sommet mais il y a tellement de vire-vire que jamais il n'approche. Le retour pas Briançon termine bien cette ballade.
01:01:12 • RRemy26
Joli col

moins dur que le Ventoux néanmoins
01:20:00 • faye.julien
Fait à monocycle!
02:30:00 • cyberstorik
Ascension faite le 30/07/2013, par un temps magnifique, avec mon fils Léo (13 ans), en 2h30 depuis Guillestre. Départ matinal ... Léo est parti avec le ventre un peu léger, et on a s'arrêter pour grignoter et souffler à 3 reprises avant Arvieux. Ensuite, la forme est revenue, et dans les parties les plus raides c'est lui qui donnait le tempo ; quel bonheur de découvrir la Casse déserte et de jouer dans la cour des grands !
01:24:00 • alelom13
le 16 aout 2013. temps compté à partir de la bifurcation. Montée relativement tranquille jusqu\'à Brunissard. Passage raide juste après. Attention au froid (descente sur 500 m environ) lors du passage dans la casse déserte, ça m'a un peu plombé les derniers kilomètres. Paysage superbe et relativement peu de circulation dès qu'on quitte la vallée du Guil.
01:37:00 • dragon34
Parti de Guillestre, première partie agréable le long de la rivière avec ces tunnel et ces joli paysages. Puis on prends à gauche sur Arvieux et là le mythe commence !!!! Ah la (longue..) traversée d\'Arvieux, le Chalp et Brunissage jusqu\'au 1er lacet !!! Ensuite l?ascension dans la forêt, là on est dans le vrai. Lacets et pourcentages nous rappelle à rester humble face à cette légende. Vient ensuite la délivrance, Case déserte plus que 3 Kms !!!! Mais là aussi, il ne se donne pas. Il se mérite... Avec ces derniers efforts (physique et mental) à fournir pour gravir les derniers lacets jusqu\' au sommet dans un paysage splendide !!!!
01:27:00 • Rako • Commentaire publié le 29/09/2014
les longs segments rectilignes entre les villages sont interminables, les lacets dans les pins géniaux et la partie finale à partir de la Casse Déserte légendaire...
01:01:00 • hyperdelire
Le chrono c'est a la louche, je me souviens juste d'avoir mis une chouille de plus qu'une heure a partir de la bifurcation.
Superbe. Pas mal de voitures malheureusement. C'etait la semaine de l'EmbrunMan 2013 cela dit...
01:30:00 • ventus2 • Commentaire publié le 11/07/2024
Monté 30/08/2020, départ de la bifurcation à Chateau-vieille 8h30 ,en 1h30 .



8° au départ et 19° en haut donc pas souffert de la chaleur et monté sans forcer pour ne pas me griller du coup arrivée en haut facile, mon premier col mythique!!!



Ambiance extraordinaire en haut quasiment pas vu de voiture et premier cycliste en haut!!!
00:55:00 • cecedu94
55 moin depuis la bifurq et 2 heures depuis guillestre. Tout simplement magnifique
01:15:54 • cliebmann • Commentaire publié le 19/07/2020
7 juin 2014. Temps pris à partir de la bifurcation D947/D902, 14 km environ !

Surpris ce we de Pentecôte 2014 par la chaleur et apparemment par l'effet d'altitude qui ont un peu refroidi mon ardeur du départ, j'ai dû me rendre à l'évidence de gérer les pulsations pour ne pas exploser !! à refaire avec de l'adaptation !!
02:06:00 • sr17 • Commentaire publié le 19/07/2018
Temps pris depuis le barrage de Maison du Roy, la partie dans les Gorges est roulante en faux plat montant. A partir de l'intersection l'ascension débute vraiment. Ensuite jusqu'à Arvieux la pente est irrégulière. La ligne droite jusqu'aux Brunissards est interminable, la sortie du village est terrible... Ensuite la montée par en lacets dans la foret toujours autour des 9% jusqu' au passage de la Casse Deserte et sa descente puis les 2 derniers kilomètres toujours réguliers mais difficiles. Revêtement parfait et paysages magnifiques, bref un col qui se mérite et qui fait partie des grands!
01:05:00 • albrix • Commentaire publié le 05/08/2017
Montée en 2012 en recto-verso (1h05), puis en 2017 dans le cadre de l'Etape du Tour, après 160km (1h15 avec pause). Tout va bien jusqu'à Brunissard, à partir de la c'est magnifique mais c'est raide. Le décor lunaire de la Casse Déserte au détour d'un virage est époustouflant et rappelle que l'ascension est presque terminée.
01:21:05 • kalmos • Commentaire publié le 01/09/2014
de l'embranchement D902-D947
02:57:54 • Clement D
LE PLUS BEAU!!! Temps pris depuis guillestre.

Le décor est exceptionnel, depuis guillestre jusqu'au sommet c'est un bonheur pour les yeux. Pas vraiment pour les jambes par contre....un col exigeant, mais vraiment très très plaisant, surtout juste apres brunissard, la partie en lacet. Je le referais juste pour le plaisir de redecouvrir l'ahurissante casse déserte, lieu mythique, magique...
00:55:00 • Jean-françois R
Superbe, montée réalisée sous soleil et un magnifique ciel bleu ! Vraiment ce col vaut le coup d'être monté, on en prend plein les yeux.

La montée est assez régulière, et la route en très bonne état.



A faire...
02:05:45 • Clément P
Temps mis depuis Guillestre. C'est vraiment à la bifurcation juste avant Chateau Queyras que les difficultés débutent ! Il faut reste humble face à ce monument des Alpes !
01:31:00 • André D • Commentaire publié le 27/09/2023
Parti de Molines en queyras, enchaînement Izoard et retour pour faire le col Agnel. Superbe montée, un peu chaud car au mois d'août, mais très peu de monde sur la route.
01:25:57 • Rémi O • Commentaire publié le 12/08/2015
Col très long depuis Guillestre. Le vallon du Queyras avant la bifurcation vers Arvieux est magnifique mais assez éprouvant (long faux plat, avec des raidillons assez raides). Il n'y a qu'une dizaine de kilomètre vraiment difficile alors il faut rouler tranquille dans la vallée pour prendre vraiment du plaisir dans la partie la plus pentue entre Brunissard et la Case Déserte.
00:00:01 • Ludovic P
En vélo de route depuis le croisement entre la D902 et la D947

Montée assez roulante jusqu'à Arvieux et c'est alors que la montée commence réellement avec des forts pourcentages jusqu'à La Champ puis Brunissard (9-10%). Puis commence la montée régulière dans la forêt jusqu'à la Casse Déserte (petite descente de 500m) et il reste 2,5 km de montée à environ 8,5 %.

Temps : 1h40
01:10:00 • Baptiste A • Commentaire publié le 08/01/2015
Monté en juillet 2014 au départ de Guillestre. Les 17 premiers km dans les gorges du Guil sont très tranquilles et permettent de s'échauffer avant d'attaquer la montée du col. Attention aux tunnels si la circulation est dense.

La première partie jusqu'à Arvieux est assez roulante, le bitume a été entièrement refait. Il faut néanmoins en garder sous le pied, car la ligne droite à la sortie de Brunissard fait mal au moral. La déclivité augmente sensiblement et on a l'impression d'être planté. On retrouve des forces en entrant dans la forêt tant la route est belle. Récompense supplémentaire à l'arrivée sur la Casse Déserte, qui offre un décor époustouflant et inattendu. Fin d'ascension un peu décevante en raison du manque de végétation.

La descente est vertigineuse en rebroussant chemin vers Arvieux.
00:00:01 • Vincent G • Commentaire publié le 04/08/2015
Exceptionnel évidemment, en particulier pour le passage dans la casse déserte et les 2 derniers km qui s'en suivent.
01:12:00 • Patrick P • Commentaire publié le 09/06/2015
Long faux plat montant de 17 kms depuis Guillestre ! Les combes du Queyras , très sauvages limite hostiles !



4ème jour de vélo ,au pied du col , les jambes sont déjà dures...çà promet!



Jusqu'à Arvieux (env 5 kms) , çà monte tranquille avec même un peu de plat pour souffler!

Puis 2 longues lignes droites , on les pense légèrement montantes... Erreur!!!! c'est du 9-10% , plein soleil j'ai mal vécu cette partie , je l'ai faite au mental ..Dur ,dur!



J'attend la partie la plus raide après Brunissard , 5kms >9% , % très réguliers , je trouve mon rythme , finalement çà passe nickel en 34/30 .

La vélocité est correcte , jamais dans le dur ,....



Puis la casse déserte , somptueux , RAD

Reste 2 kms dont 1 kms costaud !



Ccl: Très beau col (casse déserte+++) , 1ère moitié correcte , 2ème relativement costaud

Le gros point noir , bcp de motards très peu respectueux , plusieurs dépassements dangeureux !! (Tout le contraire de la veille vers Agnel)




01:15:13 • Jacques S • Commentaire publié le 22/07/2024
Col fait le premier jour de mon séjour, à ne pas faire. Acclimatation à l'altitude très mauvaise et départ trop rapide, donc montée très difficile, surtout vers Brunissard. La petite descente v au niveau de la casse déserte est très mauvaise pour le mental car le retour dans la bosse est très rude La stèle au sommet est mythique et le paysage sur la descente vers Briançon est magnifique
00:58:08 • Mathieu L • Commentaire publié le 13/08/2016
Plus difficile que par l'autre versant. Très beau paysages !
57:52:00 • Loic T • Commentaire publié le 26/08/2017
A la hauteur de sa réputation
01:11:00 • Bernard A • Commentaire publié le 21/02/2016
J'ai commencè le col a partir du carrefour a 15 km. Un col où la difficulté commence après le village de Brunissard. L'arrivée sur "la casse déserte" est magnifique. Etant stationné a Arvieux., j'ai pris mon temps pour redescendre en admirant les lieux : le sommet, la casse déserte, les stèles de Coppi et Bobet. Ma femme m'a offert le maillot lorsque nous sommes passé au sommet pour nous rendre à Briançon. Super souvenir.
01:15:00 • Nicolas M • Commentaire publié le 17/08/2019
Montée effectuée le 10/08/2019 depuis Arvieux. J'ai un peu regretté mon manque de préparation et l'apéro conséquent (4 heures!) qui ont précédé cette grimpette. J'ai bizarrement eu beaucoup plus de mal jusqu'à Brunissard. La suite s'est déroulée sans heurt mais à vitesse réduite, en compagnie d'un Italien qui semblait lutter autant que moi! Malgré mon chrono plus que faible, je suis fier d'avoir réussi à gravir ce col par les 2 côtés dans la même journée (D+ 2200 m), sous un soleil écrasant. Le paysage y est dans tout pour beaucoup, et m'a personnellement fait oublier mon manque de cannes.
00:00:01 • Thomas G • Commentaire publié le 22/08/2016
pas très long, mais très raide sur la fin avant la casse déserte
00:01:00 • Steven G • Commentaire publié le 24/08/2019
Col magnifique, les 6 derniers km sont très exigeants, mais c'est vraiment splendide !



1h pile pour monter, quand on fait les choses bien...
01:42:00 • Yann L • Commentaire publié le 10/08/2016
Fait après le col d'Agnel.

Vent de face tout le long!! j'avais l'impression de gravir du 10% constamment!

Le début parait tranquille en traversant plusieurs petits bourgs puis présence de forets sur la deuxieme moitié.
01:15:00 • Rémi C • Commentaire publié le 02/08/2016
Parti d'Aiguilles pour un aller retour jusqu'à Briançon j'ai fait une belle montée en ce 1er Août 2016 par un temps superbe! La première partie jusqu'à Brunissard et sympatique avec tous ces petits villages et leur activité même si cette ambiance champêtre ne fait pas oublier le dénivelé qui est bien présent et même très dur dans la rampe de Brunissard. J'ai même eu des doutes sur ma forme et ma capacité à enchainer les deux versants à ce moment là car on est loin du but et ça pique déjà dans les jambes!
01:04:30 • Jules C • Commentaire publié le 16/08/2017
Magnifique mais dur dur surtout les longues lignes droites à Arvieux, La Chalp et celle après Brunissard!!! L'arrivée dans la forêt et les épingles remontent le moral malgré la pente. La Casse déserte est terrible mais le sommet est en vue. 1:45:00 depuis Guillestre (31km).
01:30:00 • Aramis S • Commentaire publié le 08/07/2022
Vive la Casse Déserte !
01:40:00 • Ludovic P • Commentaire publié le 08/06/2017
Pente entre 4 et 6% sur les 2 premiers kilomètres, ensuite à partir de Arvieux c'est entre 8 et 10% jusqu'à la sortie de Brunissard et ensuite c'est une succession de lacets en forêt entre 7 et 9% pendant 3km jusqu'à la Casse déserte. Petit moment de récupération sur 300m jusqu'aux stèles de Fausto Coppi et Louison Bobet et les 3 derniers kilomètres sont entre 8 et 10%.

A noter que la ligne droite de Brunissard est à 9-10% et est INTERMINABLE.

Fait en août 2014
01:40:00 • Romain A • Commentaire publié le 27/07/2017
Superbe !



Montée faite en jour de tour de france 2017



Un très joli col. Dans un premier temps on traverse des gorges la route est très simpa malgré la trafic important. Petit faux plat peu méchant.



Par la suite on attaque le col, sa monte légèrement de quoi se faire la chauffe jusqu'au village. C'est en entrant dans la forêt et les lacets que sa se complique. Une route parfaite est un décor magnifique. Le col se monte pour ma part relativement bien.



Arrivée à la casse déserte on en prend plein les yeux, les deux derniers kms ne sont que plaisir.



Col trés simpa, mais pour ma part moins compliqué que l'AH, le mont du chat ou encore le ventoux. Mais de loin le plus agréable à escalader
02:30:00 • Laurent B • Commentaire publié le 22/06/2017
Magnifique et dur.
01:30:00 • Yannick B • Commentaire publié le 18/07/2017
Ascension pour l'étape du tour 2017.
01:16:00 • Michaël L • Commentaire publié le 08/07/2018
Cette partie après Brunissart, je m'en rappelerai. Les lacets le nez dans le guidon, je manquais un peu d'entrainement pour avoir le temps de regarder le paysage. Heureusement, une micro-pause photo à la casse déserte m'a permis de reprendre mes esprits et d'aprécier les 2 derniers km !
02:38:00 • Benjamin C • Commentaire publié le 14/06/2021
Comme tous le début est facile, on tourne à gauche pour le vrai départ du col.

Ca devient plus dur mais ca va.

La rampe de brunissard est vraiment terrible après c'est dur jusqu'en haut.



Col absolument magnifique.
00:00:02 • Greg D • Commentaire publié le 12/09/2017
En septembre, c'est top car moins de monde..... mythique! La casse déserte est lunaire.
02:14:00 • Laurent C • Commentaire publié le 19/11/2017
Sous un cagnard intense. je me souviendrais toujours des cyclos qui se trempaient dans les fontaines à Arvieux ou Brunissart
01:09:27 • Aurélien M • Commentaire publié le 15/08/2019
Le col de l'Izoard, le mythique col du tour de France.

14 km d'ascension qui sont dans l'ensemble assez difficile, les premiers kilomètres sont assez roulants, la sortie d'Arvieux est assez raide. La Chalpe --> Brunissards la route s'élève. Ensuite les kilomètres les plus durs arrivent, des passages à 10% qui font mal de Brunissard jusqu'à la casse déserte. La Casse déserte fait plaisir un peu de descente pour récupérer et terminer a bloc les derniers kilomètres. Les derniers kilomètres sont plaisants, et quand on est dans l'Izoard, on est obligés de se surpasser pour arriver au sommet de ce col magnifique.

La descente est rapide, dommage qu'il y ait des voitures!

Dans Brunissard, une pointe de vitesse a 87 km, ça va vite.

 Bref, tout est magnifique dans ce col de l'Izoard.
01:45:00 • Jacques K • Commentaire publié le 03/08/2018
Mythique et plus sympa de ce côté !
01:46:53 • Julien D • Commentaire publié le 31/07/2018
Ravi de franchir le col mythique malgré le froid dès que le soleil se cache derrière les nuages. Le passage à casse déserte est aussi magique, mais il ne faut pas s'arrêter trop longtemps sinon les 3 derniers km sont longs.

Bien envie de le faire par le côté briançonnais dont les paysages ont l'air magnifiques.
02:02:30 • Victor L • Commentaire publié le 07/08/2018
Montée le 5 aout 2018
01:17:00 • Didier V • Commentaire publié le 05/08/2019
Montée très diversifiée. La partie dans les gorges du Guil est très belle mais usante avec le vent de face.

La ligne droite Arvieux Brunissardun peu longuette.

. Apres cela prend une autre dimension. Pente régulière avec lacets dans la forêt...pour déboucher sur...Mars : la casse déserte. Splendide. Les deux derniers kilomètres se font dans ce paysage.

Départ tôt le matin... 3 cyclistes aux sommet en plein mois d'août.



08 2019
01:21:22 • Quentin D • Commentaire publié le 19/10/2018
Un col que j'aurais sans doute pu gravir plus rapidement. Mais quel plaisir d'être accompagné de quelqu'un pour cette ascension !

Un début difficile, malgré des pentes roulantes, en raison d'un petit dej pris un peu tard. Mais une fois sorti d'Arvieux puis de Brunissard, les pentes deviennent terribles, et pourtant, c'est là que j'ai commencé à être très bien. Je n'ai finalement pas souffert dans ce col. Les virages sont agréables, permettant de reprendre de l'élan. La case déserte arrive finalement assez vite, nous plongeant rapidement vers le sommet de l'Izoard.

Un col mythique, à faire évidemment pour sa beauté et sa légende. Il faut démystifier ce col, qui n'est pas extrêmement dur, malgré des passages compliqués.
01:34:00 • Les mollets bretons S • Commentaire publié le 11/02/2022
"C'est ici que le sacrifice a été consenti". Virage à gauche lancement des hostilités. Paisible jusqu'à Arvieux, pénible après Brunissard. Mythique casse déserte. On pourrait croire que le col est fini mais les deux derniers kilomètres sont terribles. Au sommet n'hésitez pas à monter jusqu'aux tables d'orientation, le jeu en vaut la chandelle.
01:09:00 • Baptiste F • Commentaire publié le 19/02/2021
Montée en 1h09min depuis la route des gorges du Guil.

La partie entre Brunissard et la Casse Déserte est vraiment pas simple.

On peut bien récupérer à la casse déserte et tout donner sur la fin.

Le paysage splendide vaut le coup


01:38:00 • Evan • Commentaire publié le 17/08/2019
Un début de montée qui permet de chauffer les cuisses

Apres arvieux une longue ligne droite a plus de 8% qui fait plutôt mal



Et après brunissard les lacets à minimum 8,7% avc un kilomètre annoncé à 9%

Après la descente de la casse déserte les derniers lacets se passent facilement si l’on a encore du jus



Pour ma part ce fut une bonne montée , mon deuxième col de légende après la montée du mont ventoux
02:29:00 • velcycle • Commentaire publié le 16/12/2019
La case déserte un rêve de cycliste
01:13:00 • Nassim U • Commentaire publié le 21/06/2021
Montée effectuée le 21/06/21 sur une boucle Guillestre/Guillestre de 139km et de 3100D+ passant par l'Izoard, le Pré de Madame Carle et Puy Saint Vincent.



Jusqu'à Arvieux rien de bien méchant, c'est irrégulier et ça monte tranquillement. Ensuite ça se relève un peu mais on a le temps de souffler avant Brunissard. Dès la sortie de Brunissard, là c'est du sérieux : quasiment 9% sur 5km, ça ne débranche pas. Il faut trouver son rythme et y aller tranquillement.



Passage grandiose à La Casse déserte et là on sait qu'on peut tout donner, ou presque, car après ça il ne reste que 2km.



Beaucoup (trop) de motos, dommage.
01:21:10 • Jeremz D • Commentaire publié le 24/04/2022
Col monté le 11/08/2021 en 36*30.

Mon plus beau souvenir sur un vélo sans aucun doute : la raideur de la pente a Brunissard, puis la montée tranquille dans la forêt, le décor incroyable de la casse déserte, puis l’extase des 2 derniers km avant le sommet.

Un peu gâché certes par une circulation importante mais quel pied ce col!

Il faut s’arracher entre Arvieux et Brunissard, ensuite ce n’est QUE du bonheur.
01:22:22 • Romain M • Commentaire publié le 16/08/2021
Je venais d'Embrun, j'ai essayé de m'economiser au maximum d'Embrun à Guillestre mais c'était compliqué...

Il faut vraiment aller tranquille au début de l'ascension quand on quitte les gorges (ce que je n'ai pas forcément fait vu le nombre de cyclistes que je doublais), car après, l'enfer commence à partir de Brunissard... on grimpe cette cote qui paraît plate, mais elle donne le ton, et quasi jusqu'en haut, il n'y a aucun moment de pause, si ce n'est cette petite descente à 2km de l'arrivée environ.

On est content d'arriver en haut. Quant à ceux qui enchaînent avec Vars ou Agnel, je leur tire mon chapeau ????

La prochaine fois, je poserai la voiture à Guillestre, ce sera toujours ça de gagné
01:47:00 • Romain D • Commentaire publié le 02/10/2022
Gorges du Guil faite en voiture depuis Guillestre, mais c'est un regret car c'est beau.

Donc départ à vélo depuis Château Queyras, un grand parking pour se garer et ça permet de s'échauffer un peu.

Je confirme tout ce qui a été dit, ça se monte bien jusqu'à Arvieux, après ça se complique, et les pourcentages au niveau de la Chalp sont très durs (sans doute aux alentours de 12-14%), et comme c'est en ligne droite au milieux des alpages, la pente ne paraît pas aussi raide.

Une fois rentré dans la forêt c'est un pur bonheur, c'est un peu moins difficile (8-9%) et la vue devient extraordinaire.

Le passage à la casse déserte permet de souffler et de contempler le paysage, j'ai un peu souffert sur les 2 derniers km.

Pour ma part, un des plus beaux col de France !
01:30:00 • Dominique P • Commentaire publié le 14/07/2024
Très belles ascension.

Difficile sortie d’arvieux mais après on est dans le rythme. Arrivée à la case déserte on est soulagé.
00:58:00 • Lénoli T • Commentaire publié le 27/06/2021
Temps depuis la bifurcation avant Chateau-Queyras

Joli col, varié sur son itinéraire, beau défilé en faux plat descendant 2km après Guillestre dans les gorges du Guil puis plat ou léger faux-plat montant jusqu'à la bifurcation, ce qui permet un échauffement en douceur avant d'attaquer le sérieux !

Je n'arrivais pas à trouver le bon développement sur la ligne droite entre Arvieux et La Chalp puis vers Brunissard, la pente est traitre. J'ai compris après coup que je n'estimais pas bien la raideur de la pente car la route est droite et assez large, ça va mieux dans les lacets au dessus d'autant que les virages sont souvent moins raides. La Casse déserte mérite sa belle réputation, c'est BEAU ! Jolie arrivée en lacets au col. .
01:42:46 • Le concombre masqué • Commentaire publié le 15/06/2022
Le 29/05/2022

Didier ROUX
02:18:00 • Etienne B • Commentaire publié le 15/04/2022
Temps pour l'aller-retour depuis Château Ville-Vieille, en août. Beaucoup trop de monde, beaucoup trop de motos, et une chaîne cassée.

Je ne trouve pas que la face sud de l'Izoard soit plus difficile que d'autres cols comme l'Agnel voisin. La route est globalement régulière après Brunissard, et de bonne qualité, gage d'une descente facile et rapide (>75 km/h). La casse déserte vaut le détour, c'est un site vraiment exceptionnel, qu'une très courte descente permet d'apprécier d'autant ! les vues du sommet sont bien sûr très belles, notamment vers le nord.
01:25:00 • Damien P • Commentaire publié le 02/09/2022
Un monument du cyclisme. En pente douce le long des Gorges du Guil, puis 14 km pas si durs car une belle portion plate à Arvieux et une descente à la Casse déserte. Mais je n'ai jamais réussi à le monter correctement. Il faut dire que le reste de la pente oscille autour des 9 %, donc c'est assez dur dans l'ensemble.
00:00:01 • Cedric S • Commentaire publié le 01/11/2022
Col mythique et majestueux dans la casse déserte.
01:15:00 • Arthur C • Commentaire publié le 27/07/2023
Début de col avec des pentes modérées, relativement irrégulières, jusqu'au village d'Arvieux, qui signe le début de la difficulté : 4 km plus difficiles, tous supérieurs à 8% de moyenne, mais dans des lacets entre les arbres avec une vue magnifique. Vient ensuite une partie descendante très casse pattes, car suivie par des pentes assez raide dès la reprise, dans un paysage lunaire. Le dernier kilomètre est aussi assez difficile, mais le jeu en vaut la chandelle
00:00:00 • alino
Col de légende, col difficile, le paysage lunaire de la Casse Déserte, la stèle Fausto Coppi :le mythe à létat pur. je conseille vivement de le faire en circuit montée par un versant, descente par l'autre et faire la boucle par la vallée. .
00:00:00 • manukchan
j'ai eu des probleme pour respirer avec l'altitude dans les 5 derniers km
00:00:00 • fanfan
monté en juillet 2013 avec Bruno
Après Guillestre, passage de tunnels délicat puis long faux plat jusqu'au pied du col
La case déserte est magnifique, petit conseil, savourez à cet endroit !
derniers km difficiles en lacets
00:00:00 • vcmp83-96
Très dur! surtout les 8 derniers km!


00:00:00 • fredfred
Lors de l'Embrunman. Un souvenir inoubliable.
00:00:00 • cyclo45
C'est mythique mais c'est très dur. Ascension réalisée fin mai dans l'après-midi. Au sommet il y avait 1° et beaucoup de vent.
00:00:00 • pascal38g
premiere partie, trankil ! seconde partie... ah ça monte... par contre quelle belle récompense : le paysage ! sans doute un des plus jolis col des alpes...
00:00:00 • marco
C'est un col mythique.Les plus grandes bagarres se sont déroulées dans les entrailles de ce monument du vélo.J'ai effectué l'ascension lors de l'étape du tour 2006 et j'en garde un trés bon souvenir et plus particulièrement au moment où l'on débouche sur la casse déserte. C'est vibrant, impressionnant, magique, tout simplement à vivre...
00:00:00 • arno55
Superbe! beauté, difficulté sont au rendez vous. Rien de bien méchant avant Arvieux mais ensuite ça se gâte n peu jusqu'à Brunissard ou vous attend une rampe trés raide. Puis une montée en lacet dans les mélèze (5km) sans répits jusqu'à la casse déserte. Ne pas négliger les 2 derniers km qui sont à mon avis les plus longs.
00:00:00 • varced-54
Mon col préféré! En effet depuis Guillestre, il y a un long faux plat montant d'une dizaine de km qui nous amènent au véritable pied du col. De là, on avoisine des pourçentages à 3-4% avec même une petite descente qui nous conduit à Arvieux. C'est au niveau de Brunissard que les pourçentages sont les plus dures (14%).Après on se retrouve dans les bois, un peu à l'abri du soleil avec un rendement pas trop top(surtout quand il faut redescendre!)La joie nous envahit déjà quand on arrive au niveau de la case déserte(après une dizaine de km d'ascension). Après une légère descente,il faut remonter jusqu'au sommet où les derniers mètres se font en lacets et où on peut admirer la belle vue qu'on peut avoir!
00:00:00 • Laurent
Très beau col. Col dur, mais faisable.
00:00:00 • Arghvark
Ma deuxième montée legendaire de la France, juillet 2005, très mal préparé. La misère à partir de juste au dessus d'Arvieux. A refaire. :-)
00:00:00 • patton21047
Tres très dur le passage de brunissard
00:00:00 • choss
de ce coté c'est quand même plus difficile et encore plus grandiose...tout d'abord les tunnels dans les gorges, puis la bifurcation à gauche et la vraie montée...puis la foret et enfin la merveilleuse casse deserte...quel col !
00:00:00 • michel
Que rajouter de plus sur ce col fantastique.
00:00:00 • DOUBLE J
Un des quelques cols incontournables de l'hexagone, avec le Galibier, le Tourmalet, le Ventoux.

Montée effectuée le 12/07/1998: Le soir où les bleus devinrent champions du monde.

La stèle au sommet, la casa déserte, la longue ligne droite devant La Chalp, la vallée du Guil voilà les images qui restent gravées.
00:00:00 • Didier
Nous voilà en terra mitica du vélo ! Pour ma part, l'ascension s'est faite avec des frissons dans le dos, en pensant à tous ces coureurs passés par là. Ceci m'a donné des ailes et découvrir la Casse Déserte d'un seul coup, plus vite que ce que je croyais, c'est exceptionnel... La descente sur Briançon se fait à bloc, et on découvre la cité fortifiée beaucoup trop vite !
00:00:00 • jca01
Fait en juillet 2009 lors du grand parcours de la Serre-Che Luc Alphand (183kms)
00:00:00 • Z
Magnifique col! Voilà une autre légende du cyclisme, mais à la différence de l'Alpe d'Huez, les paysages somptueux sont ici au rendez-vous.
De Guillestre au pied de la montée, il faut compter 17 km dans les gorges du Guil et la Combe du Queyras, du faux plat montant entrecoupé de tunnels et de courtes portions plus raides. Un bon échauffement. 
Puis on attaque les choses sérieuses dans un décor champêtre bucolique jusqu'à Arvieux. A la sortie de Brunissard, la ligne droite semble interminable: on a l'impression de ne pas avancer, mais la pente est bien là. 
On quitte alors le vallon pour monter à flanc de montagne parmi les résineux, les lacets s'enchaînent plutôt bien, avec de beaux points de vue. Le village d'Arvieux paraît bien vite tout petit en bas. Au détour d'un virage à droite, l'arrivée dans la Casse Déserte est magique!!! Un décor surréaliste qui surprend et une courte descente pour souffler. Du coup, la fin jusqu'au sommet passe plutôt bien. 
La descente sur Briançon est d'abord assez sinueuse, puis comporte de longues portions droites où il est possible de prendre beaucoup de vitesse.
00:00:00 • NIZEMOR
Grimpé dans le cadre d'une boucle de 87 km de GUILLESTRE à GUILLESTRE en passant par BRIANCON. Col grandiose par ses paysages trés contrastés (forêts de mélèzes puis la Casse Déserte impressionnante). Comme tous les commentaires le disent, l'après Brunissard est vraiment dur et long. La courte descente dans la Casse Déserte est un répit bien léger car après cela remonte très dur jusqu'au col qui heureusement n'est pas très loin.
Après la descente sur Briançon, le retour sur Guillestre à été épuisant car le vent contre et le cagnard s'en sont mélés et j'ai terminé bien "cramé".
00:00:00 • dyeounet
La vallée de Guillestre est facile : avec la brise montante dans le dos, on monte sur la plaque sans problème. Pour le reste, la col se monte bien. La partie la plus difficile est dans la forêt. Arrive ensuite l'immense bonheur de déboucher sur la casse déserte, d'un coup, en sortant d'un virage. Tellement beau qu'on fait les derniers km sans s'en rendre compte.
00:00:00 • diesel
arvieux brunissard tres dur pour moi .
00:00:00 • raoulchatigre
assez difficile à brunissard, sinon depuis guillestre la vue est fantastique, pas sûr que les panneaux sur le côté annoncent le bon pourcentage de pente sur la fin, après case déserte c'est un régal et une fierté aussi d'arriver au sommet de ce mythe
00:00:00 • dahu74
Absolument magnifique ! Toute la Combe du Queyras à partir de Guillestre, en léger faux-plat, est superbe. Le début de la véritable montée est irrégulier avec quelques passages un peu raide. Les 5 kilomètres à la sortie de Brunissard sont en effet terribles, mais quel spectacle lorsqu'on débouche à la Casse Déserte. Attention à en garder un petit peu sous la pédale pour le dernier kilomètre et demi...
00:00:00 • kinou05
Un classique, toujours revisité, mais toujours à découvrir
00:00:00 • ZOUZOU 69
Départ depuis notre lieux de Vacances à Arvieux. Montée en Aout 2010. Paysage grandiose, descente prudente surtout au début.
00:00:00 • CYCLOHC
Comme notre Ami fredfred, parcouru, entre-autres, lors du Triathlon Embrunman à 6 reprises...et de nombreuses autres fois ! Notez que, au Tour de France et pour les meilleurs de l'Embrunman, il est gravi en environ 35 mn, depuis le carrefour de Château-Queyras, par les meilleurs (rêvons un peu...)

...Je l'ai franchi plus de cent cinquante fois...oui-oui !!
00:00:00 • olive62150
Une énorme émotion en arrivant en haut, un mythe.
00:00:00 • alain74
Tres beau col avec les pourcentages des km effectués sur les panneaux
00:00:00 • Paul
Ah, les champs de fleurs à la sortie de Brunissard... Saleté de pente!
00:00:00 • dorama daisuki
17/08/2014 depuis l'intersection D902/D947
00:00:00 • Wally80
En vacances 2 années de suite à Arvieux, je faisais ce col, une fois au matin, et une fois au soir.

Je descendais même sur Briançon, pour aller faire le Granon..ça me faisait 3 cols voir 4 dans la journée..ça c'était dans les années 1990.(j'avais 35 ans environ)

L'année derniére avec des amis, on partait de Guillestre, lors qu'une randonnée Alpestre, je n'avais pas trop d'entrainement, j'ai mis pied à terre à Brunissard...Bien fait pour moi, j'avais oublié, qu'un col ça se respecte!!

Le lendemain, je suis également descendu du vélo à l'Alpe d'Huez..C'est dire que je n'étais pas préparé du tout!

L'autre versant est moins mythique et agréable...il faut le reserver pour descendre!!
00:00:00 • Doubleb
Mont premier très grand col historique. Sur une sortie Embrun - Izoard - Embrun soit 110 km . Une météo parfaite et des paysages à coupé le souffle. La partie de Guillestre à Château Queyras (j'ai poussé jusqu'au pied du col d'Agnel) est très belle seuls quelques tunnels viennent perturbés le paysage et la sécurité.

Pour le col en lui même, magnifique du début à la fin...
00:00:00 • mouzy
monté le 1er novembre avant d'enchainer sur le Granon, vtt pneus route, jolies photos de la Casse Déserte premières neiges
00:00:00 • Pat&Tine
Superbe passage à la Casse Déserte
00:00:00 • marc83120
Départ de Ste-maxime(83) le lundi 23/11/2009 à 8h30 deux VTT Marc et Stéphane. Arrivés au sommet du col le jeudi 26 novembre à 15h39 heureux mais totalement frigorifiés. "L'escalade" du col est très difficile mais tout de même réalisée. Les trois étapes de voyage avait déjà bien entamés nos jambes, mais lors de la 4° et dernière étape, arrivés à Arvieux nous avons déposés nos sacs à dos et saccoches pour nous lancer dans un douloureux final. Un combat que nous avons gagnés côte à côte au springt sur les deux derniers lacés.
00:00:00 • NICO21 • Commentaire publié le 22/08/2017
Beau est très difficile col. La pente est très soutenue, heureusement il y a quelques lacets plus plats qui permettent de souffler un peu.

 Attention au début en remontant la vallée du Guil, il ne faut pas trop tirer car les choses sérieuses commencent après l?intersection après la route de château Queyras (soit à18 kms de Guillestre). La rampe après Brunissard est très dure

Le début des gorges du Guil est magnifique.

Le passage dans la casse déserte est grandiose et unique mais finalement très court. Une grande partie de la montée se fait dans les bois et les vues ne sont pas extraordinaires.


00:00:00 • waddle
col fait plusieur fois. assez dur si on n'est pas en forme
00:00:00 • dman06
etape du tour 2006
00:00:00 • Remimorel
Quel col ! Tout simplement mythique... La montée s'effectue relativement bien, la qualité du bitume étant irréprochable.. Mais la traversée de Brunissard restera à jamais terrifiante !
00:00:00 • grimpeur65
Le début en quittant Guillestre le long de la vallée du Guil n'est pas raide. Le passage le plus raide est à un peu plus de 7% peu avant la bifurcation des 15 derniers kilomètres.

A noter tout de même quelques tunnels à passer en quittant Guillestre dont un que j'ai trouvé assez dangereux (étroit, en courbe, mal éclairé) qui n'est pas agréable du tout à passer...



Une fois dans les 15 derniers kilomètres, la pente alterne parties raides et replats jusqu'à Arvieux où la route est vraiment exposée en plein soleil à la mi-journée.

Ensuite vient Brunissard dont la traversée est raide (plus de 10%) et en ligne droite. L'impression visuelle est trompeuse du coup on a vraiment l'impression d'être scotché.

La suite se fait sur des pentes à 9% entrecoupées de quelques mètres de replat. Les lacets donnent un peu de rythme et l'approche d ela Casse Déserte permet de ne pas voir passer le temps.

Ensuite c'est le grand moment à 2,5 km du sommet lorsque l'on débouche sur la Casse Déserte dans le virage à droite, c'est vraiment un moment particulier quand on est en vélo, on se sent tout petit dans cette beauté majestueuse. Ce beau paysage aide à passer "facilement" les deux derniers kilomètres à 9%.

Un très très beau col.
00:00:00 • barabas
4 juillet 2004 : Serre-Che luc Alphand;
120 km en 5h09'04", moyenne 23,33.
L'Izoard m'a fait mal. J'ai dû mettre pied à terre quelques secondes, mais je m'en suis sorti. Superbe passage dans la casse déserte.
00:00:00 • noeb
Plus facile de ce côté beaucoup de trafic (moto, auto, vélo)longue ligne droite après Brunissard qui casse un peu le moral.
00:00:00 • ritchy
Difficile mais tellement beau
00:00:00 • Juaquino
La casse déserte est fabuleuse.

Le col est difficile, mais loin d'être monstrueux.
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 01/05/2018
Le versant mythique du col avec la Casse Déserte en dessert. Il est dur et beau, tout simplement

Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2018/04/30/8eme-etape-frassino-col-du-granon/
00:00:00 • sebmartinez78
le long des gorges est dangereux mais le reste c magnifique
00:00:00 • 87160lvt
Monté le 15/6/12.
Très dur à la sortie de Brunissard qui constitue le point clé de la difficulté. Plus haut, dans les bois, la pente devient humaine et les lacets rendent la montée plus variée.
La casse déserte (Miroir-Sprint des années 50/60,Coppi,Bartali et Bobet !)est magique.
Attention aux gorges du Guil, dangereuses pour nous avec les camions dans les tunnels où nous sommes peu visibles. Je me suis pris une gamelle pour éviter un camion en face !!!!
Pour info, on peut se boire un coup au sommet .
00:00:00 • diloan
La première partie jusqu'à Brunissard ne présente aucun intérêt à mes yeux de vététiste. En revanche, les 8 derniers km sont magnifiques avec ces lacets et la mythique Casse Déserte. Magnifique descente également vers Briançon (surtout jusqu'à Cervières).
00:00:00 • benital34
Une magnifique montée dans un environnement incroyable et très varié !

Après être passé au-dessus du village par deux bornes à 7%, la longue approche depuis Guillestre s'effectue dans un étroit défilé, les Gorges du Guil puis la Combre du Queyras, au moyen de longs faux-plats, d'abord descendants puis montants. Avant la Maison-du-Roy, plusieurs courts tunnels sont à négocier en légère descente, plusieurs dizaines de mètres au-dessus du torrent.

Les premières rampes à 8% environ interviennent avant le passage au Col de l'Ange Gardien, qui marque l'entrée dans la haute vallée du Queyras, puis, en vue de Château-Queyras, on bifurque à gauche vers Arvieux.

La route poursuit son parcours capricieux et irrégulier, alternant rampes et replats, dans un paysage plus domestique. Après Arvieux, les pentes se stabilisent à 8% dans de longues portions rectilignes, où l'on aperçoit la Chalp, et plus loin Brunissard. Le kilomètre qui passe au-dessus de ce dernier hameau est terriblement raide, et la pente ne se calme pas vraiment dans les lacets en forêt, d'où l'on peut voir notre progression par des points de vue réguliers.

Ensuite, c'est l'entrée dans la Casse Déserte, un endroit indescriptible et légendaire... Après 200 m environ de descente, le final de nouveau raide débute. Il faudra 2 km à 9% pour se hisser au col, d'où l'on découvre un panorama splendide sur les massifs environnants.

En résumé, un col absolument magnifique. Je crois que je n'avais vu autant de paysages différents dans une seule ascension.
00:00:00 • phenomene
col magnifique surtout lors de la traversée de la casse déserte
00:00:00 • oliv • Commentaire publié le 11/10/2014
2011 Par la combe du Queyras long faux plat usant dès la bifurcation à gauche, pour aller à Arvieux, la route monte plus . à partir de Brunissard 10% dans la face tu rentre dans la légende c'est du costaud, la foret ça grimpe dur c'est beau enfin la casse déserte t'as des frissons c'est du grandiose mais pour arriver là t'as déjà laissé des forces là ça grimpe moins fort mais comme j'étais hs c'était trop tard pour récupérer. "profite du paysage mon gars et fini à l'arrache" les 2 derniers lacets semblent "facile" dès que tu vois le sommet.

un col mythique franchement super exigeant !! c'est pour un homme de la plaine d'idf.

descente même coté hyper rapide attention à rester vigilant
00:00:00 • jedialbert
A faire en été lorsque la route est réservée aux cyclistes de puis Brunissard jusqu'au col. C'est dur mais c'est un mythe !
00:00:00 • kangooman
Ce jour-là, j'ai côtoyé les plus grands grimpeurs de l'Histoire.



Une usine à rêves éveillés...



Les 10% de Brunissard font mal.
00:00:00 • bigdams38
Je l'ai trouvé moins difficile que sa renommée le laisse supposer !



Mais quand même, la ligne droite vers Brunissard fait très mal. Décor somptueux et très différent de l'autre versant intéressant aussi !
00:00:00 • jacquou3 • Commentaire publié le 27/08/2017
Un col mythique du Tour de France et d'Italie, avec le vent souvent de face qui n'arrange rien. Les rampes après Brunissard sont bien difficiles, mais par temps de canicule, ne pas oublier de remplir vos bidons au passage à la fontaine du village à Arvieux. Arrivé à la casse déserte une petite descente vous attend avant le final, le plus dur est fait et ensuite on profite du panorama fabuleux des derniers km. Attention à la descente du retour assez dangereuse.
00:00:00 • tito06
23/08/11

Fait juste avant le lautaret/galibier et le lendemain de la Bonette/Vars. autant dire qu'il fallait gerer. le final se passe bien si on ne s'affole pas. La casse deserte et la stele coppi-bobet merite une pause photo.
00:00:00 • Crossmax06
Alors la on touche au paradis des cols
00:00:00 • philippe.bernard59
En juillet 2006
00:00:00 • grodav
montée en 1998 - col tres difficle surtout dans la foret avant d atteindre la casse deserte. superbe paysage en haut
00:00:00 • jc 05 • Commentaire publié le 05/07/2015
Départ de barratier.puis les Gorges du guil.56 km,avec les 15 derniers dur dur .merci Richard. Chaleur enlevé. Fais le 5/07/2015.
00:00:00 • jfg


00:00:00 • BABA13fr
Col effectué avec beaucoup de vent a éviter
00:00:00 • Marc D
Effectué le 22/9/2013; Décor superbe au départ de Guillestre jusqu'à la bifurcation peu avant Chateau-Queyras. Faux plat montant (vent de face je confirme)qui permet de passer de 900 à environ 1200 mètres. Je conseille de le faire à son aise pour économiser l'énergie. Le col commence effectivement après la bifurcation peu avant Château Queyras. La traversée des hameaux (Arvieux, etc) semble interminable et le plus dur est effectivement la sortie de Brunissart. Une fois dans les sapins, la pente est plutôt régulière. L'arrivée à la Casse Déserte est impressionnate. Particularité à partir d'Arvieux : la pente est effectivement raide mais il n'y a à aucun moment un kilomètre avec une pente moyenne supérieure à 9%. Il n'y en a pas non plus avec un pourcentage inférieur à 7%...Le tout est de trouver le bon rythme. A l'approche de la Casse Déserte, l'affaire doit être dans le sac. Le revêtement est impeccable. Monté personnellement avec le soutien de supporters de choix :-)
00:00:00 • drice06
Magnifique et mythique
00:00:00 • RBCycle
Depuis Guillestre, l'ascension dure environ 31 km. Il faut d'abord réaliser la traversée de gorges : il s'agit essentiellement de faux plats. La route tourne ensuite à gauche juste avant Château Queyras et commence à s'élever plus sérieusement. Mais c'est qu'à partir de Brunissard que les pentes deviennent très sévères!! Il reste alors 7,5 km à plus de 8,5%. Seul 500m de descente au niveau de la casse déserte vous permettront de reprendre votre souffle.

Les paysages à partir de la casse déserte sont vraiment atypiques. Je trouve personnellement qu'il s'agit du plus beau col de France!
00:00:00 • mazzo
fait
00:00:00 • yanniscmpn
-
00:00:00 • lucas
15 derniers km tres rudes mais sa en vaut le coup rien que pour la case deserte
00:00:00 • Koenig • Commentaire publié le 31/07/2018
Juillet 2018



La casse déserte c'est quelque chose. La sortie du dernier hameau est le principal passage qui peut mettre dans le rouge, pour le reste ça se gère. Vraiment pas beaucoup d'ombre par contre.
00:00:00 • UltraBike
Certainement mon col préféré pour différentes raisons: le coté mythique, la beauté du col et sa difficulté...Fait à plusieurs reprises dont deux pour l'Embrunman...
00:00:00 • FG
Août 2013 - col grimpé dans de bonnes conditions, difficile mais maitrisé !
00:00:00 • oran • Commentaire publié le 28/07/2017
le pied du col est matière à débat ; pour moi, 1 km avant l'embranchement de Château-Queyras

du fait de la Casse Déserte c'est un col un peu à part ;

il faut choisir son moment pour le monter 'au calme'
00:00:00 • DUFOURCHON • Commentaire publié le 17/07/2017
Tout simplement magnifique! Certainement un des plus beaux que j'ai gravi. Décor irréels pas mal de monde mais qu'importe. La fin est plus dure mais on se sent tout petit dans un tel décor.

Fait au départ de la rivière pour une mise en jambe d'une dizaine de kilomètres avant d'attaquer l'ascension.
00:00:00 • scol • Commentaire publié le 04/09/2014
Monté depuis Guillestre avec les gorges du Guil comme terrain d'échauffement parfait. Col relativement irrégulier sur le début avec une alternance de rampes assez raides et de replats. Après Arvieux montée régulière autour des 9-10% jusqu'à la Casse Déserte, le final étant un peu plus facile. Les derniers kms d'ascension à partir de la Casse Déserte offrent un paysage magnifique. Un des plus beaux cols des Alpes selon moi.
00:00:00 • Iseran
.
00:00:00 • Grégory B • Commentaire publié le 25/03/2015
Top
00:00:00 • Eric P
Certainement l'un des top 5 en France pour moi, la montée au départ de Guillestre est une petite merveille même si la circulation au départ enlève un peu de plaisir et demande un peu de concentration, sinon, que du bonheur tout au long de ce parcours !
00:00:00 • Nicolas S
Derniers km après le petit village plutôt difficiles.. en garder sous la pédale ;)
00:00:00 • Didier C • Commentaire publié le 29/04/2018
Fait avec les copains du CTA. Un très beau souvenir...GLACIAL (voir photo)
00:00:00 • Regis E • Commentaire publié le 03/08/2015
le 27 / 07 / 2015 : départ de st André d'Embrun pour un échauffement par le balcon sur la Durance , superbe petite route jusqu'à Guillestre , puis combe du Queyras , jolie mais des tunnels et pas mal de circulation . c'est au carrefour pour Arvieux que tout commence , le plus dur attaque après Arvieux mais quelle belle récompense quant on débouche sur la casse déserte , c'est tout simplement grandiose . le bonheur d'être arrivé là fait oublier les 2.5 km restant pour boucler ce parcours de 46 km .

retour par la même route .
00:00:00 • Patrice P • Commentaire publié le 03/05/2019
tout est déjà dit !

par ce versant, avec la case desserte, c'est mythique !!!

à faire au moins une fois dans ça vie de cycliste...
00:00:00 • Luc H • Commentaire publié le 07/07/2015
Un beau souvenir 08/2013
00:00:00 • Guillaume P • Commentaire publié le 16/08/2018
Superbe col de ce côté .... de belles rampes et que dire de la casse déserte : une merveille !
00:00:00 • Philippe B • Commentaire publié le 25/08/2016
Gravi le 23 aout 2016..mon premier 2000..parti de Savines-le-lac,en passant par Guillestre et les gorges du Guil..au bout de mes forces..au mental..posé plusieurs fois pied à terre,à partir d'Arvieux..mais je venais de loin..en tout,123 km pour près de 2400 m de D+..la Casse Déserte,les stèles en la mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet..majestueux..humble face à toute cette immensité..arrivé au sommet tant bien que mal..puis fait demi-tour par le mème trajet,jusqu'à Savines..parcours très difficile(et assez risqué:N94,traffic routier)..vaut mieux partir de Guillestre..mais heureux d'avoir réussi un tel challenge,et ravi d'avoir fait de belles rencontres en chemin..riche de ce souvenir gravé à tout jamais dans mon esprit..biz et bonne route à toutes et à tous..que la force soit avec vous..




00:00:00 • Michel G • Commentaire publié le 24/07/2017
Temps pris depuis la bifurcation de Château Queyras montés 2 fois le 14/07/2017 et le 16/07 à l'occasion de l'étape du tour superbe col assez facile jusqu'à Arvieux après ça ce corse notamment depuis la Chalp la ligne droite est interminable après l'épingle et l'entrée dans la forêt c'est toujours aussi dur jusqu'à la Casse déserte ou l'entrée est magique le dernier kilomètre après la légère descente est très dur quelle joie d'atteindre le sommet à coup sur un des plus beau col Français.
00:00:00 • Guillaume B • Commentaire publié le 15/12/2015
Bien
00:00:00 • Frédéric F • Commentaire publié le 23/05/2016
Au cours des cols réservés depuis Arvieux ma deuxième grimpée
00:00:00 • Gilles B • Commentaire publié le 21/06/2016
les derniers jours ont été frais le col agnel à meme etait fermé samedi pour cause de neige.

La meteo devient estivale surtout ne pas rater la casse deserte paysage lunaire ..



La montée est difficile du village d Arvieux jusque au premier lacet ensuite c est raisonnable.



Bien ce couvrir ilpeut neiger tous les mois de l année dans l izoard



Bon courage
00:00:00 • Olivier K • Commentaire publié le 21/08/2017
fait cette année 20 07 2017 pour voir passer le tour de France , depuis Guillestre c'est une montée légère , mais vous ètes toujours en prise , parfait pour ce chauffer , puis les choses commence c'est a partir d'un pont a 2-3 km du début du col .

la pente est soutenue mais pas dure jusqu'à la traversé du village ou il y a 1km tendu , la suite du col fut très compliqué car la gendarmerie nous faisait mettre pied a terre tous les km ( la route est privatise par la société tour de France , donc ils nous ont expliqué que monté en vélo était interdit , un truc de fou ) mon meilleur souvenir est la case desserte , un endroit gigantesque et lunaire , un paysage minéral venu d'un autre monde d'une autres époque .

énorme !!!!! . un col vraiment différent a refaire pour ma part (hors gendarmes)
00:00:00 • Sam L • Commentaire publié le 22/08/2016
Mon tout premier col!

Désolé je n'ai pas lancé le chrono, trop occupé à admirer le paysage et trop concentré sur l'effort qui me hantait les cuissos depuis des semaines!

Moralité du premier col: j'ai compris qu'on pouvais passer dans tous les états dans un col mais mais mais... quel bonheur tout la haut..

Le premier col... pas le dernier...
00:00:00 • Sandrine M • Commentaire publié le 03/10/2016
un des plus beaux a mon avis

ssoutenu sur les 8 derniers km
00:00:00 • Siberian Wolf 10 • Commentaire publié le 27/09/2017
Le versant le plus mythique que du col d'Izoard, mais il est précédé, si l'on part du rond-point à la sortie de Guillestre (971m), d'environ 17,5 km de faux-plat montant avant d'arriver au carrefour au pied du col. Et dans ce cas, il fait en tout 31,6 km à 4,4 %. Sur ces 17,5 km, il y a au début quelques tunnels courts, humides et non éclairés. A un moment, on passe à côté de la route de Ceillac, une ascension à faire. On suit les gorges du Guil et ce n'est que sur la fin de ce long faux-plat qu'il y a quelques pourcentages proches de 4 et 5 % juste avant que l'on passe à un monument rendant hommage au général de Gaulle et aux morts des deux guerres mondiales.



L'ascension commence véritablement à la jonction de la D902 et de la D947, environ 3 km avant Château-Queyras. À partir de cette bifurcation (1 355 m) , il reste 14,1 km à 7,1 % nettement plus difficiles. Après avoir passé Arvieux 3,5 km ou 4 km plus loin, la montée devient rectiligne avec quelques portions difficiles comme une ligne droite à 8 % à La Chalp puis une autre à 10 % dans la traversée du hameau de Brunissard, l'un des passages les plus raides de ce col. Quand on n'est pas en forme, cela peut être pénible.



À la sortie de Brunissard, la route grimpe ensuite en lacets dans une forêt de conifères comme sur l'autre versant, sur environ quatre kilomètres, avec quelques points de vue sur la vallée et les villages traversés précédemment: Arvieux, La Chalp, Brunissard. Les pentes de ce secteur sont toujours proches de 9 %, c'est une portion appréciable pour un grimpeur avec ces lacets en forêt. C'est alors qu'on arrive à la mythique Casse Déserte et ses fameuses cheminées de pierre. À partir de ce lieu, il n'y a presque plus de végétation et on est souvent exposés au vent. C'est à la sortie de la Casse Déserte, après une courte descente, que se situe la stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, dont les plaques sont apposées sur un rocher. Les deux derniers kilomètres ne sont pas faciles avec des pentes à 8-9 %.



Le col d'Izoard est beau mais je ne grimperais pas souvent ce versant car l'approche est un peu longue avec les gorges du Guil et puis avant Brunissard, la montée est souvent en ligne droite, ce qui n'est pas facile psychologiquement.



Je l'ai grimpé la première en août 2010 avec mon vélo de route Décathlon, ayant commencé l'ascension dans les gorges du Guil après avoir effectué l'ascension depuis Briançon et descendu (avec une pointe à 75 km/h dans la ligne droite de Brunissard) pour grimper ce mythique versant sud. M'alimentant avec des gels, j'ai plutôt bien géré mon ascension et je suis redescendu après vers Briançon, soit environ 66,5 km de vélo. Au sommet du col d'Izoard, je ne suis pas resté longtemps car en dépit du soleil, il y avait un vent froid.



Je l'ai à nouveau grimpé le 31 juillet 2011 sur la cyclosportive "La Risoul-Vauban" (116km) et là malgré un entrainement régulier durant l'année, je me suis retrouvé ce jour là dans un "jour sans". Un gel avalé n'y a rien fait, je n'avais pas les jambes. Des cyclistes isolés me doublaient et m'ont distancé. Les deux derniers kilomètres après la Casse Déserte m'ont paru bien longs. Depuis le carrefour au pied du col, j'ai effectué l'ascension 1h24min30s, très médiocre à mon niveau sachant que les meilleurs hommes ont mis 45 minutes et certaines femmes 1h02 ! Au sommet, nous étions pointés et devions faire demi-tour en direction des gorges du Guil pour ensuite monter Risoul au final.
00:00:00 • Jajade J • Commentaire publié le 23/05/2018
Fait lors de l'EDT

Magique ;)
00:00:00 • Jean-vincent C • Commentaire publié le 17/04/2017
Côté mythique du col de l'Izoard de part son histoire avec le Tour de France, mais finalement le "moins difficile", il suffit juste d'adopter son rythme. Je dirai même que le plus difficile sont ces longs faux plats montants où l'on y laisse beaucoup de forces!
00:00:00 • Remy D • Commentaire publié le 01/06/2019
Magnifique
00:00:00 • Patrick B • Commentaire publié le 18/05/2017
J'ai dû le gravir une dizaine de fois, en effet je suis en vacances à Embrun tous les ans depuis 1999. La Casse déserte avec la stèle de Copi et Bobet me donne le frisson à chacun de mes passages.
00:00:00 • Jean-jacques C • Commentaire publié le 21/07/2017
Le must est de partir de Briançon, descendre sur Guillestre remonter les gorges du Guil et monter le col par Arvieux. Et ne pas oublié de manger l'omelette au hameau de Laus.
00:00:00 • Jean-pierre S • Commentaire publié le 10/08/2017
triathlon d'embrun
00:00:00 • Olivier L • Commentaire publié le 28/08/2017
Que dire?!!! Mythique! A faire absolument!!!
00:00:00 • Sebastien D • Commentaire publié le 28/09/2017
Depuis Guillestre.
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 02/01/2019
C'est un superbe col.

C'est plutôt roulant au départ puis à l'approche de Brunissard, la pente se fait plus forte tandis que le final passe très bien avec le panorama grandiose qui nous entoure.
00:00:00 • Velcycle C • Commentaire publié le 27/04/2018
En 1984


00:00:00 • Simon V • Commentaire publié le 22/04/2018
Monté en 2009 sans GPS > temps inconnu
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 03/11/2020
Pour rentrer à Briançon, en revenant du col Agnel, passer par le col de l'Izoard est l'itinéraire le plus court. C'est donc un choix un peu obligé qui se présente à moi. Mais la seule question qui me préoccupe vraiment, c'est de savoir s'il me reste assez de forces pour enchainer les deux cols. A deux heures de l'après-midi, je dois affronter les températures les plus chaudes de la journée. Tout de suite après la bifurcation où on laisse la vallée du Guil pour attaquer le pied du col, je me traine sur la route. Et je ne suis pas encore dans les pourcentages les plus exigeants. A Arvieux, je prends une sage décision : m'arrêter et manger un bon repas. Délicieuse assiette du randonneur ! Me revoilà en selle dans la longue, l'interminable (3 km) ligne droite qui file vers Brunissard. C'est là que j'escalade le premier virage pour me hisser vers la mythique Casse Déserte. Comment vont les jambes ? Ma fois, pas trop mal. J'ai retrouvé de l'allant. Est-ce parce que je suis, une fois de plus, porté par ce grand désir de franchir tous les grands cols à bicyclette ? Le compte à rebours des kilomètres est bien en place dans ma tête et je mouline tranquillement. Voici le paysage lunaire qui surgit presque par surprise même si j'en connaissais bien sûr l'existence avec les nombreux directs du Tour. La petite dépression du col de la Plâtrière permet certes de souffler, mais c'est pour voir la route se redresser encore plus durement derrière. Qu'il est difficile ce dernier kilomètre ! Ouf, voici l'obélisque géant érigé au sommet, à la mémoire de ceux qui ont accompli l'exploit de créer cette route. Merci à eux ! Quant à moi, je viens de faire aussi bien que Bartali, Coppi, Kubler, Bobet, Merckx ou Hinault, mais sans l'idée de compétition. Et il y a comme une étoile de plus dans mon firmament.
00:00:00 • Christophe N • Commentaire publié le 11/08/2019
fait en 2017
00:00:00 • Pat D • Commentaire publié le 12/08/2019
09/08/2011
00:00:00 • Nicolas D • Commentaire publié le 03/08/2020
Montée plusieurs fois lors de l'Embrunman. J'adore ce col et ces pourcentages.
00:00:00 • Seb V • Commentaire publié le 16/07/2021
Réalisé après l'autre versant.

Les chiffres sont un peu biaisés, la première partie tire la pente vers le bas. Mais c'est dans la partie aux deux tiers, dans la foret exposée plein sud, que se cache la vraie difficulté de ce col. Une vraie fournaise, avec une pente exigeante. L'avantage est que ce n'est pas assez long pour vraiment vous mettre sur les rotules. Puis la récompense des 3/4 derniers kilomètres vous fera oublier la souffrance. Tout simplement époustouflant de rouler dans la Casse Déserte.

Incontournable
00:00:00 • Jean-pierre B • Commentaire publié le 29/09/2021
Réalisé fin Septembre depuis Guillestre. Pas trop chaud et belles couleurs automnales



La première partie du Col au départ de Guillestre remonte la vallée du Guil sur environ 16km. Un long faux plat très agréable sans difficultés majeures. D'autant plus qu'avec la brise, on roule avec le vent.



Ca commence à se corser dès l'embranchement vers Arvieux, et la route se durcit après le passage Arvieux. Assuremment, le tronçon La Chalp à Brunissart est éprouvant. C'est cette partie qui est la plus dure avec une longue ligne droite avec des passages à 13%



J'ai beaucoup aimé le passage dans la forêt même si le pourcentage moyen est de 9%, la route n'est pas monotone jusqu'à la Casse Déserte: sublime avec de belles couleurs d'Automne de fin d'AM



L'avant dernier km est très dur avec de gros pourcentages, mais le décor est magnifique et fait oublier la peine. Le dernier kilomètre est légèrement moins pentu, histoire de finir tranquille à 2360m



Vu la saison, je n'ai pas été embêté par les voitures (assez rares) ni les motos (plus nombreuses). Un seul cycliste avec moi dans la montée. Le rev^tement est excellent même dans les pentes les plus sévères



Evidemment, température fraîche au sommet (8°C), et un vent dans la Casse Déserte bien présent. Ce qui n'a pas rendu la descente très confortable



Un superbe col qui se mérite mais l'effort est récompensé par la beauté des paysages. Sûr que je le referais l'année prochaine!




00:00:00 • Romain G • Commentaire publié le 03/02/2022
Grandiose surtout un temps ensoleillé !! Que dire de ce col... moins difficile que je ne le pensais mais çà doit être parce c'est exceptionnel du début à la fin !! Revêtement niquel, paysage sublime,... un délice
00:00:00 • Michel R • Commentaire publié le 19/09/2022
Monté en juillet dernier, dans d'assez bonnes conditions, malgré le faible entraînement. Après Brunissard, la montée devient vraiment difficile jusqu'à la casse déserte, qui casse les pattes justement. Les 2 derniers km prolongent une ascension difficile mais la perspective de l'arrivée imminente redonne le gain d'énergie nécessaire.
00:00:00 • Mignon S • Commentaire publié le 30/11/2022
monte 2 fois. la case déserte toujours aussi magnifique
00:00:00 • Doy • Commentaire publié le 04/04/2023
Montée le 15/08, orage de grêle au sommet !
00:00:00 • Damien C • Commentaire publié le 25/06/2024
Départ à partir de la départementale qui longe le "guill" (à mon sens, pas d'intérêt de partir de plus loin car la route est fréquentée et ça roule plutôt vite).

La première partie jusqu'au village constitue la mise en jambes. L'ascension est plutôt courte.

Si vous souhaitez dormir dans le coin je vous recommande l'hébergement au camping à Brunissard, économique et accueillant.
01:44:00 • baster
01:50:00 • PHDEK
01:45:00 • olafberger2
02:00:00 • vicemijoco
01:25:00 • bato42
01:30:00 • Julien99 • Commentaire publié le 30/07/2015
00:00:01 • Julian F
02:16:00 • Gilles A • Commentaire publié le 07/05/2015
01:09:18 • Dimitri A • Commentaire publié le 14/07/2019
02:00:00 • Jérôme D • Commentaire publié le 18/08/2018
01:19:01 • Alexandre D • Commentaire publié le 10/08/2017
01:42:13 • Sylvain Q • Commentaire publié le 16/05/2020
01:05:26 • Whyytryrs1 P • Commentaire publié le 26/03/2021
02:00:00 • Patrice A • Commentaire publié le 20/08/2021
01:32:54 • Guy Iom • Commentaire publié le 20/08/2023
00:00:00 • PH
00:00:00 • wil
00:00:00 • didoud38
00:00:00 • vidou
00:00:00 • z137
00:00:00 • vince73100
00:00:00 • Tof
00:00:00 • aselcard
00:00:00 • kayaker
00:00:00 • Pascal
00:00:00 • swartbik
00:00:00 • gtd
00:00:00 • jerome5569
00:00:00 • dede248
00:00:00 • julien2331
00:00:00 • titi
00:00:00 • jazz21
00:00:00 • zammit
00:00:00 • Robin G • Commentaire publié le 02/12/2014
00:00:00 • Rémi M • Commentaire publié le 21/07/2016
00:00:00 • Pierre G • Commentaire publié le 19/08/2016
00:00:00 • Jeremie H • Commentaire publié le 20/08/2017
00:00:00 • Jérôme F • Commentaire publié le 28/08/2020
00:00:00 • Tanguy C • Commentaire publié le 08/03/2021
00:00:00 • Chill H • Commentaire publié le 15/09/2024
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France